Bac 2016

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui me fait énormément rire aussi c'est " Vous devez choisir une licence libre ou PACES ".
PACES par défaut. OUI MADAME.

( Et leur petit dossier tête à claque " Vous devez choisir une licence qui ne vous intéresse absolument pas. Pourquoi ? Pour s'assurer le meilleur avenir en prenant compte des goûts et des ambitions ". ALLO. ON VIENT DE NOUS DEMANDER DE CHOISIR UNE LICENCE qu'on ne veut pas faire ! Tout ça pour que l'EN puisse se gargariser " olala tout le monde a trouvé une filière cette année qu'est-ce qu'on est brillants en France ! " NON :stare:. )

En plus franchement le tableau des univs ou on peut être pris c'est le pompom sur la Garonne. " Académie de Créteil -> Univ de Créteil, Evry, Marne la Vallée. Académie de Paris -> Descartes, Diderot, La Sorbonne, Asas ". Sorbonne/Créteil. Hihihihihi qui est-ce qui vient nous parler d'égalité des chances après ? :slap: Mais c'est évidemment logique, plutôt que de prendre les meilleurs élèves et les plus motivés qui se seront arrachés pendant leur année de terminale, prenons ceux qui habitent à côté de l'univ ! Tout le monde sait qu'il vaut mieux prendre un élève qui habite à 5min à pied plutôt que quelqu'un de déterminé qui veux vraiment aller dans l'université en question :stare:

Bref, ceci était le coup de gueule APB du soir :yawn:

20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Cette réforme est effectivement une catastrophe comme tout ce que fait l'EN cette année T.T. Du coup je suis bien contente de demander des prépas :ninja:. Clairement, tout ceux qui ne veulent QUE des licences pas séléctives type langue ou pire droit vont se faire avoir, encore une génération de sacrifiés :gonk:. Et ça n'a rien avoir mais je tiens à exprimer ma joie : J'ai fini de préparer mon oral d'espagnol euro sur les FTN :supermad:

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@LittleMuffins ça doit dépendre des académies peut être ? Nous c'est écrit " tous les candidats devront faire au moins 6 vœux de licence en IDF sans modalité particulière d'admission ou la PACES ( dont au moins un dans son académie ) dès lors qu'ils ont l'intention de classer dans leur liste de vœux au moins une formation de licence ou la PACES d'IDF. Viens ensuite le lubrifiant ( pardon pour l'expression mais j'vois pas d'autre terme :shifty: ) : " Pourquoi ? Pour ne pas subir son orientation mais l'anticiper, la préparer et sécuriser son affectation en tenant compte de ses goûts et des ses capacités mais wtf qui a été payé pour écrire quelque chose d'aussi con :facepalm:. En tout cas devoir trouver une motivation pour une licence qu'on ne veut pas faire c'est :lol:

24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@Fluffy Candy @LittleMuffins @ChansonMuette @Clémy145 Disons que si c'est toi qui fait ce voeux, même si tu n'es pas intéressé.e par les licences, tu choisiras forcément celle que tu détestes le moins, à défaut de prendre celle que tu aimes le plus, c'est toujours moins pire que de te retrouver dans une licence dans laquelle tu n'as vraiment aucune affinité. (Bon, ça ne résout pas le problème de l'absentéisme chez les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur orientation. Mais ça, je vois difficilement quelle pourrait être la solution).
Après je compte faire une licence, du coup c'est possible que je ne me rende pas bien compte de ce que vous ressentez :happy:.
D'ailleurs hier je suis allée à l'université de Grenoble et c'était trop bien ! :paillettes: J'irai voir à Clermont aussi, mais je pense que Grenoble m'a conquise :yawn:. En plus c'est super beau !

(Et on a ENFIN eu le planning du bac blanc. Grâce au journal du lycée. Ma prof principale ? Au courant de rien. :slap:)

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@SiBémol Vrai mais ça m'énerve vraiment sur le principe d'oser venir parler de " choix " et de " goûts " dans ces cas là.. A moins d'avoir dès le départ la chance de viser une de ces licences non limitées ( et encore, chance, je sais pas, vu que les élèves en question vont se retrouver avec tout les non-motivés qui n'ont pas eu leurs orientations ).. A titre perso, je préfère me retrouver sans rien l'an prochain plutôt que dans une licence/une univ qui ne m'intéresse pas. Je veux dire, depuis le départ on nous dit que le travaille paye et naïvement j'y ai cru, j'aurai préféré effectivement que mon dossier prévale sur ma ville d'origine :facepalm:

24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@ChansonMuette je suis totalement d'accord avec toi pour ce qui concerne la ville d'origine (surtout en IDF).
Je rajouterais à ça le manque d'informations qu'on a sur les écoles/prépas/universités en dehors de notre académie, ou même en dehors de notre ville. Dans mon lycée, toutes les séances d'information sont sur des formations de la ville d'à côté, les magazines sont limités à l'académie... Ça m'énerve parce qu'on entend notamment jamais parler des écoles (d'art, de ciné, de théâtre...) Sérieusement, c'est trop demandé un mag sur la France entière ?

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@SiBémol Ah oui ça aussi ça m'a vraiment choqué ! Je ne comprend pas pourquoi le guide APB qu'on a reçu ne concerne QUE ce qui est dispo en IDF, on ne fait pas du tout mention des écoles iut facs dispos dans un périmètre plus large. Surtout à une époque comme la notre ou la mobilité est quand même assez importante, je ne vois pas pourquoi on devrait obligatoirement rester au plus proche de notre ville de lycée lors de nos études supérieures :dunno:. Je veux dire, soit on veut présenter les formations et en ce cas on les met toutes, soit on ne veut pas mais dans ce cas on l'assume clairement. Mais c'est vrai que quand on voit qu'on est condamnés à rester dans notre ville d'origine ça peut avoir une certaine logique de ne proposer que des trucs de ton académie :lol::facepalm:

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@LittleMuffins Disons que dans mon lycée nous n'avons pas de journées grandes écoles XD on a un salon des métiers chaque année avec quelques élèves qui viennent présenter leurs écoles cela dit, mais il s'agit d'école de co ou management en île de France, pas plus large que ça. Cela dit c'est vrai qu'on trouve une grande variété d'orientations en IDF ce qui explique éventuellement qu'on ne nous parle pas du tout d'ailleurs mais je trouve ça dommage :hesite: l'ambition de tous n'est pas d'aller étudier à Paris quoi :yawn:

• Big up !
Réactions : Daredevil.
24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@LittleMuffins J'habite en province aussi, et mon lycée organise : une sortie au forum de l'enseignement supérieur de ma ville, qui organise des conférences et a des stands pour les formations proposées par la ville uniquement, et cette année on a eu des conférences d'anciens élèves du lycée qui sont en 1ère/2ème année d'études sup', en partenariat avec... des écoles de la ville uniquement :facepalm:.
(Et je ne sais pas si j'en avais déjà parlé ici, mais il fallait obligatoirement choisir 2 conférences sur 8 ou 9 il me semble. Une seule était orientée vers les filières littéraires : la prépa. Autant te dire que ça m'a été d'une grande utilité ! :facepalm:).

Et cerise sur le gâteau : mardi j'étais absente pour une porte ouverte. Mon absence est considérée comme injustifiée, motif "Démarche orientation non-recevable". Donc ils reconnaissent que j'ai fait une démarche d'orientation, mais elle n'est pas valable. Dans ce cas, dites-moi quelles sont les démarches "recevables" ! :mur:

Plus ça va et plus mon lycée me sort par les trous de nez :bomb:

20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Courage les filles! Moi mon premier bac blanc c'est la semaine prochaine :goth: et je n'arrive pas à me motiver, n'ai rien foutu ou presque :non: et en comparant mes cours d'HG à ceux du bouquin je me dis que mes cours sont vraiment pourris :lol: . Comment vous faites pour réviser les langues? Vu les épreuves du bac mis à part lire des textes en anglais/esp et apprendre du vocabulaire je ne vois pas trop quoi faire :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes