sword;4236709 a dit :
Ce que tu décris est complètement culturel (et typiquement français).
Dans la plupart des autres pays, une année à la fac coûte 10 000€ ou plus (ce qui correspond à ce que coûte réellement un étudiant dans une université) et il est complètement admis de faire un prêt étudiant pour financer ses études, qui sera remboursé à l'entrée dans la vie active, et de travailler en parallèle pendant tout son cursus.
Du coup ce qui nous "choque" en France choque nos voisins de l'étranger dans le sens inverse : on est quand même payés pour faire nos études !
En tout cas j'ai toujours bénéficié des bourses (j'attaque ma 5ème année dans le supérieur) et je trouve que le système est relativement bien fait. Je viens d'aller m'inscrire à la fac et j'ai payé 5,10€ de frais d'inscription, j'aimerais bien savoir où est-ce qu'on peut trouver ça ailleurs dans le monde.
Bref tout ça pour dire que quand je vois le nombre de filles du forum qui crachent dans la soupe pour de l'argent qu'elles ont eu... sans rien faire (c'est le principe d'une prestation sociale) je trouve que le cliché "Français = râleurs" se vérifie plutôt bien.
Si je suis assez d'accord sur le typiquement francais, et francais = raleurs, je le suis un peu moins pour le reste.
A McGill, les etudiants en master ont des bourses (et pas des petites. Si je dis pas de betises, c'est genre $18,900/an, auxquels tu soustrais les frais. Pour info, je suis un PhD et j'ai droit a $19,900/an moins mes $4,000 de fees and tuition a l'annee, donc bon, pas a plaindre les masters). Le systeme d'aide pour payer les frais des undergrads n'est pas uniquement base sur le revenu des parents, mais aussi (et surtout) sur ce que l'etudiant a dans le ventre. En gros, si t'es pauvre et que tu en veux, tu as les bourses, de meme si tes parents sont de la classe moyenne. Et les universites embauchent les etudiants a l'annee. Alors certes, la, ils font une selection (je crois que tu ne peux pas bosser si tu as une bourse justement), mais quand meme.
De meme aux US. Mes cousins (venant d'une famille plus qu'aisee, soyons franc) ont TOUS eu une bourse d'excellence qui leur payaient leur frais (incluant Harvard pour la plus grande, just saying).
(Attention, je ne dis pas qu'il est normal d'avoir $10,000/an de frais. Le systeme canadien me convient parfaitement. Je paye cher, mais faut voir le service qui suit derriere aussi)
Le systeme francais est certes excellent de par sa gratuite. Les etudiants francais sont souvent reputes a l'etranger pour etre des bosseurs acharnes (en tout cas pour les PhD). Et je n'ai JAMAIS vu un etudiant francais raler sur la gratuite de la fac. Sauf que cette gratuite ne justifie EN RIEN que le gouvernement laisse les etudiants dans la merde en ne reformant pas le systeme du Crous.
Le probleme est un superbe paradoxe : "les etudes sont gratuites, tout le monde, de tous les milieux, DOIT avoir acces a l'enseignement superieur" VS "Si tes parents sont de la classe moyenne et ne rentrent pas dans les criteres prehistoriques du Crous, soit ils ont les moyens de payer pour que tu ais acces a ce soit disant enseignement superieur ouvert a tout le monde, soit tu fais pas d'etudes".
Donc oui, toi tu as de la chance, ca fait 5 ans que les autres payent tes frais, et peut etre que la bourse du crous te suffit pour vivre, mais malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde, surtout en fonction de ta ville d'etude.
Honnetement, j'aurais eu la meme reaction que toi si ca avait ete pour cracher sur l'universite en elle-meme. Sauf que dans le cas du Crous/bourses, c'est le serpent qui se mord la queue, avec les gens qui mettent la tete dans le sable pour ne pas voir la misere estudiantine et donc pour ne pas reformer le systeme, tout en se cachant derriere le panneau "gratuite".