Souffle;2317859 a dit :
Je trouve cette solution assez injuste. Certes elle évite à tous les terminales de repasser une épreuve, elle évite des coûts d'organisation, mais elle fausse totalement l'équité entre les candidats. Du coup, ici, on pénalise la majorité des élèves, et j'ai vraiment les boules pour ceux qui pensaient avoir sauvé les meubles grâce à cet exo.
Il aurait été 10 fois plus juste, dans l'idée, de faire table rase et de repasser l'épreuve en entier. (C'est ce qu'ils ont fait avec les concours de médecine.)
C'est tout aussi injuste d'avoir à repasser une épreuve, parce que certains peuvent très bien avoir réussi la première fois et se planter la seconde fois, et se dire "s'il n'y avait pas eu ces fuites..".
Je trouve tout ça un peu hypocrite. Je ne veux pas dire que le bac est facile, mais tout de même, chaque année, "on" s'arrange pour que 80% des élèves l'aient, les correcteurs essaient souvent de donner le plus de points possible aux élèves (le résultat est faux mais la démarche juste ? Allez hop, on donne quand même quelques points !) .. Et là, pour quelques élèves qui auraient été favorisés, on va défavoriser tous les autres ? Grâce à cette fuite, ils ont quoi, gagné maximum 2 points...
Le bac ne peut pas être complètement juste, il y a toujours un moment où certains élèves sont favorisés et d'autres non. Rien qu'avec les oraux, par exemple. Je vois, j'ai eu la chance lors de mes TP bac d'être toujours entourée de professeurs que j'appréciais, et qui m'appréciaient aussi, et ça m'a mise à l'aise lors de mes épreuves, alors que si j'étais tombée sur un professeur qui me mettait mal à l'aise, j'aurais peut-être foiré mon épreuve de chimie (toujours en TP).
Ou alors, ce sont les correcteurs. La copie qui a soit 14, soit 6 selon les correcteurs, c'est peut-être un mythe, mais l'idée est là. Il y a certes des barrêmes bien précis.. mais les correcteurs ne sont pas des machines, et il y a toujours une appréciation personnelle.
Alors oui, ça fait tâche de savoir que certains ont été favorisés grâce à une fuite, mais bon, il y a toujours des favorisés et des défavorisés chaque année au bac, pas besoin d'en faire plus.