(BAC in the pocket !
(j'ai du mal à retenir ma joie))
Après cette bonne matinée, je ne peux te dire qu'une chose, c'est fonce ! J'en ai bavé pendant 3 ans, j'ai vraiment faillit abandonner plusieurs fois, des profs ont essayé de me décourager, et finalement, je garde un très bon souvenir de ces 3 années, et je suis un peu triste de partir.
J'aurais réussi à comprendre la méthode de création et je suis sûre qu'elle me resservira, mais j'ai besoin de passer à autre chose maintenant.
Bon par contre, j'en ai un peu marre de l'attitude élitiste de mon prof principal, qui nous a à peine félicité et qui s'est beaucoup étonné quand je lui ai dit que j'allais faire une licence d'histoire de l'art.
"- Maiiiis t'avais pas les beaux-arts de Lyon ?
- Ah ben non, mon p'tit monsieur, ça fait 3 mois que le concours est passé et j'ai pas été reçue et puis je vous remercie pas pour m'avoir pas guidée pendant cette dernière année."
Un BAC Arts Appliqués, oui, mais renseigne toi dès maintenant sur les écoles dans lesquelles tu voudrais aller, parce que la plupart des profs n'aiment que les mentions Très Bien. Et apprends à ne compter que sur toi-même et tes copains.
Des écoles d'illustrations, d'animations, et tout y'en a pas des masses en France, je crois bien. Comme ça de mémoire tu as Emile Cohl à Lyon (très chère, mais sûrement une des privées les plus réputées), Angoulême qui a une école de BD et d'illustration, et sûrement quelques unes d'autres, mais pas très connues.
Sinon, tu as la fameuse école de la Cambre à Bruxelles mais ils s'évitent des français envahissants en faisant le concours d'entrée mi-septembre, et la HEAD à Genève très portée sur le textile et le design.
Et bien sûr les Arts Décos, soit de Paris, soit de Strasbourg, taux de réussite au concours d'entrées extrêmement faible, mais t'as un métier quasi direct. Les Arts Décos de Strasbourg sont très réputés pour leurs départements de l'illustration et de la BD.
Enfin bon courage, et n'abandonne jamais !