C'est justement les sections les plus rares qui sont les plus difficiles d'accès. Tu dois me trouver bien décourageante, mais j'aurais aimé avoir tous ces conseils quand je devais faire mes choix sur Post Bac. Les profs m'ont aussi laisser croire que des petites sections comme celles-ci m'étaient accessibles et en fait c'est un peu l'inverse.
Pour le BTS design de mode, j'ai un ami qui a tenté tout ce qu'il pouvait, et soit il a été purement et simplement refusé, soit il était sur liste d'attente, mais n'a reçu aucune réponse. Mais la sélection à la Martinière à Lyon est tout simplement incompréhensible.
Ensuite, ce que tu appelles BTS édition, je ne connais pas du tout. Je connais le BTS comm. visuelle option édition/publicité et aussi le DMA illustration option édition, qui sont très difficiles d'accès.(il y a moins de 5 écoles en France qui proposent le DMA illustration)
Pour le BTS reliure/dorure je pense que tu voulais dire DMA reliure/dorure, que j'ai effectivement tenté, sans succès. Le nombre de demandes explose et augmente d'année en année. Mais le pire réside dans la postulation à ces BTS et DMA. Ils regardent tes bulletins, ton dossier scolaire, ta lettre de motivation et puis c'est tout. Donc soit t'as d'excellentes notes, et appréciations depuis toujours, soit tu as déjà une certaine expérience ou de réelles qualités à mettre en avant dans ta lettre de motivation. Ces sections qu'on pourrait voir comme de petits groupes pour personnes qui sortent un peu du commun, sont en fait assez élitistes.
Après j'imagine qu'en MANAA c'est différent, mais la difficulté d'accès doit quand même être pas si différente.
Par contre, si je peux te rassure sur un point, c'est qu'il y a beaucoup de travail pour le moment pour les domaines de l'image, et quand tu sors d'un DMA, en principe tu as déjà des propositions de job, voir un employeur (grâce aux stages). Ils sont tellement rares, et reçoivent de demandes que seuls les meilleurs y accèdent, et donc l'école jouit d'une certaine réputation après grâce à ses étudiants!
Mais maintenant que je t'ai fais part de ma petite expérience, ne te décourage surtout pas, et ne te ferme pas des portes d'avance. (et surtout évite d'écouter les profs qui se la racontent beaucoup, ou ceux qui te décourage avant même que tu ouvres la bouche)
Courage !