"où commence et où s'arrête la domestication" est une question qui est aussi largement posée dans la communauté scientifique. Je ne suis pas une grande fan d'éthologie et je n'y connais pas grand chose, alors je laisserai quelqu'un d'autre développer l'aspect comportement animal de la domestication...
par contre, je m'y connais un peu mieux en biologie, et parmi les topics que j'aime bien suivre de temps en temps, il y a la génétique. il faut savoir que dans le terme "domestication", il y a certes une histoire de relationnel entre l'homme et l'animal, mais il y a surtout une histoire de reproduction. bon gré mal gré, une espèce domestique, c'est une espèce que l'homme fait se reproduire... et le plus souvent, il ne reproduit pas n'importe quels animaux entre eux , mais ceux qui répondent le mieux à ses besoins du moment (esthétique, productivité, travail, résistance...).
Ce qu'on connaissait depuis longtemps, c'est que de manière surprenante, beaucoup d'espèces domestiquées ont des points communs entre elles, par rapport à leurs homologues sauvages. pourquoi les chiens, les chats, les vaches, les cochons etc domestiqués ont : des tâches blanches? des oreilles tombantes? des poils frisés? une multitude de couleurs toutes plus folles les unes que les autres? alors que les loups, les chats sauvages, les bovins sauvages etc forment des populations beaucoup plus homogènes?
à ce stade là on peut parler de sélection naturelle, d'adaptation, que les animaux sauvages qui n'ont pas les bonnes caractéristiques physiques se font manger ou n'arrive pas à se nourrir... par contre, ça ne répond pas à la question : pourquoi ces caractères apparaissent dans les espèces domestiquées aussi bien herbivores que carnivores? des ruminants et des monogastriques? quel est le point commun entre le chat noir et blanc et la vache noire et blanche? et comme toute chose qui soulève des questions a généralement un nom, on a appelé ce phénomène le syndrome de domestication.