Bientôt la fin des notes à l'école ?

Pour ou contre la suppression des notes à l'école ?

  • Je suis pour

    Votes : 170 40,2%
  • J'hésite

    Votes : 100 23,6%
  • Je suis contre

    Votes : 153 36,2%

  • Total des votants
    423
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Chandernagor : je rejoint @Sword : l'école comme le travail ne sont pas la pour plaire. Le travail façonne et discipline l'homme. une société où chacun fait ce qu'il veut n'est pas vivable. Une part importante des apprentissages de l'école concerne le "devenir élève" c'est-à-dire apprendre les codes de l'école : être attentif, respectueux, travailleur et ambitieux. Parce que c'est ce qu'on demandera à un adulte.
C'est quoi un enfant normal pour toi ? Depuis toujours l'homme éduque son prochain et c'est pour son bien. On vit un véritable problème générationnel avec les enfants rois qui décident de tout et tyrannise leurs proches. L'école donne une discipline et certains élèves en sont demandeurs (j'ai un élève dans ma classe qui m'a beaucoup embêté au début de l'année. C'est lorsque j'ai posé des règles précises et fermes qu'il a accepté de travailler. Il est totalement capable de rester assis et bosser mais comme chez lui, il décide de tout, il a voulu faire pareil à l'école).
La discipline du corps et de l'esprit je sais que ça fait vieille prof réac' mais ça a du bon ! Des élèves sont en demande d'autorité.
Après tu n'es pas obligé de faire asseoir tes élèves pendant 6h ! Tu les stimule, les met en situation de recherche, de découverte. Et là je te promet que si ton gamin embarque là où tu veux l'emmener, les 6h passeront très vite à ses yeux !
On plaint souvent les élèves qui s'ennuient à l'école mais il y en a qui n'essaient pas, qui ne font pas d'effort. Et avoir de l'exigence envers ses élèves c'est aussi croire en eux, leur dire : je pense que tu es capable de faire mieux, j'en suis sûr ! Ne sois pas une loque ! Tu vaux mieux que ça !
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_19
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
Ce qui me pose problème, c'est qu'en cas de non-respect de ces règles le couperet tombe et c'est parfois lourd de conséquence, y compris sur le long terme : mauvaises notes, redoublement, stigmatisation, etc. Il y a bien un moment où il faut admettre que peu importe les exigences face auxquelles ils sont et seront placés, les enfants auront toujours des réactions d'enfants :dunno:

Le problème ce ne sont pas les "mauvaises notes, redoublement, stigmatisation" c'est le sens que tu y met derrière. Encore une fois mettre un 2/20 en début de leçon et mettre un 15/20 en fin de leçon ça va permettre à l'élève de mesurer toute la progression effectuée ! Il ne faut pas supprimer la note, il faut la penser autrement ! Comme un outil de repère à un moment T, mais ce moment T ne doit pas intervenir qu'à la fin de la leçon. On doit avoir des moments T tout au long de la leçon pour percevoir positivement les acquis !
De même le redoublement n'est pas une fatalité : placer les élèves dans leur classe d'âge quelque soit leurs acquis est une connerie ! Nous avons 25 élèves à gérer et même en donnant le meilleur de nous même on ne pourras pas différencier nos apprentissages sur 25 niveaux pour s'adapter à chacun ! Une amie me parlait du système américain récemment : les élèves vont dans des cours selon leur niveaux : niveau CE1 en maths mais niveau CE2 en français parce qu'ils ont plus d'acquis. Là on pourrait s'approcher de l'adaptation aux acquis de l'élève.
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_19
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Sword : Ah ok désolé :cretin: ! Après ce qui m'embête dans vos messages c'est que vous y faites apparaître l'école comme forcément ennuyante ("les abrutissant 6 heures par jour", "ceux qui trouvent ça chiant à mourir et le montrent")... L'école peut aussi être un lieu de plaisir si les enseignements sont conçus autrement (pédagogie Freinet par exemple : je ne suis pas pour à 100% mais il y a des choses très intéressantes !)
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
J'essayais plutôt de dire que ce modèle se calque sur des conditions de travail d'adultes qui me semblent elles aussi inadaptées aux travailleurs. Le problème est structurel.[...]
L'école c'est l'arbre qui cache la forêt, en fait.
Oui mais je pense qu'une certaine discipline est nécessaire pour qu'une société fonctionne correctement. Donc il faut bien apprendre cette attitude de discipline quelque part. Certes certains job nécessite de rester assis 8h sur une chaise mais comment pourront-on travailler autrement ? Il faut de tout pour qu'une société fonctionne non ? Après je suis entièrement pour les améliorations des conditions de travail mais je ne pense sincèrement pas qu'on puisse éduquer des enfants si on les laisse faire ce qu'ils veulent sans une certaine discipline
(on s'est bien éloigné du sujet non :happy: ?)
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Sword : J'y connais rien alors je préfère pas m'exprimer là dessus et je te crois :).
Cependant si on en revient au niveau de l'école, j'ai du mal à concevoir une adaptation de ce genre à l'école. Si tu laisse la possibilité à certain de ne rien faire ils ne feront rien.
Comme tu le dis "Fixer des objectifs aux gens, qu'ils atteignent en s'organisant comme ils le souhaitent, c'est nettement plus efficace et productif pour l'entreprise". Mais c'est le rôle de l'école de donner justement cette envie du travail bien fait, de motiver et surtout de donner des techniques efficaces de travail non ? Si tu ne sait pas t'organiser tu ne pourras pas travailler efficacement. Or s'organiser n'est pas inné. Laisser du choix aux élèves me semblent pertinent si tu as expliqué à tes élèves comment bien travailler, comment apprendre, comment s'organiser. Et cela ne peut s'acquérir que si on discipline un minimum les élèves pour obtenir une classe calme, à l'écoute, non ?
Après avec les nouveau rythme, on propose moins d'heures de cours aux élèves, pour alléger justement cette longue concentration qu'on leur demande. Et surtout, 6h d'école, ce n'est pas 6h sur une chaise : 40 minutes de récré + 1h30 de pause méridoniale + 15 à 30 minutes de rituels, + des temps de pauses durant la journée (étirements, passage aux toilettes....) + des activités variées (orale, écrite, groupe, individuelle...) qui stimulent les élèves en leur accordant des moments de pause (crois moi tu perd bien 15 minutes pour les mettre en groupe ^^)... Bref, si je conçois qu'une journée d'école est fatiguante pour l'élève, je ne pense pas qu'elle soit insurmontable. Et les élèves qui prennent un bon rythme (coucher tôt, pas de télé, ect...) ne sont pas très fatigués non plus. Mais c'est un autre débat, qui concerne l'autre acteur essentiel de l'éducation : le parent ^^.
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_19
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Je trouve ça triste que vous voyez la discipline comme quelque chose de nécessaire parce que le travail serait une torture qu'il nous faut pouvoir supporter pour que la société fonctionne. Les études que je fais me passionnent au point que tous les obstacles que je rencontre me paraissent insignifiant, et cette passion je l'ai découvert quand j'ai enfin réussi à m'orienter là où on aurait dû m'orienter dès le départ (à bac+2).

Je pense que si on avait des séances de réflexion tout au long de la scolarité pour identifier ce qui nous fait avancer, ce qui nous passionne, ce qu'on pourrait faire, les jeunes iraient peut-être à l'école moins par obligation que par volonté d'avancer dans le sens qui est le leur. Et alors la discipline pourrait s'instaurer de façon beaucoup plus naturelle.
C'est super que l'école soit accessible à tous, encore faut-il qu'on s'en rende tous compte quand on y est et pas quand il est trop tard!
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Grumpy : tout à fait d'accord avec toi ! Et après relecture de mes messages... je dois vraiment passer pour une prof réac des années 50 :facepalm:. Non je ne suis pas pour une discipline de fer dans ma classe malgré ce que mes maladroits propos laissent deviner... Je pense qu'il faut développer le goût de l'apprentissage comme le dit Grumpy. Mais une fois encore je ne me situe qu'en primaire.
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Personnellement j'ai fais toutes mes années lycées sans jamais être notée, et j'ai eu mon bac sans soucis mais surtout au dela de ça je me suis épanouie et j'ai appris plein de choses (sur moi, sur le monde, sur les autres, sur la vie, o ke c bo).
 
  • Big up !
Réactions : Lieve et bat-momo
1 Novembre 2014
38
68
384
26
je suis contre la suppression des notes. on devrait laisser les notes, mais éventuellement modifier la façon dont elles sont données. il y a certaines personnes que ça démoralise, mais personnellement, quand je me ramasse un 8/20 en physique par exemple ça me booste pour faire mieux au prochain contrôle par exemple
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
@Atchouminette @bat-momo J'étais au lycée Experimental de Saint-nazaire, un lycée auto-géré ! C'est un peu long à résumer mais j'adore parler de mon lycée alors ça tombe bien :lol: Un lycée Expérimental, en tout cas celui de Saint-nazaire, repose sur une pédagogie différente que les lycées dits "traditionnels" : l'auto et la co-gestion. Du coup, on fais tout différemment. Le lycée tient debout uniquement grâce à nous, les élèves, et les Mees (membres de l'équipe éducative)(il n'y a pas de directeur ni de CPE ce genre de trucs), en gros... On doit s'en occuper, de ce lycée ! La "cantine", c'est nous qui la faisons, le secrétariat aussi, le ménage pareil, le CDI, les entretiens pour les nouveaux élèves, etc... On se cogère ! Les décisions importantes à prendre au sein du lycée (voyages, exclusions, financement) sont discutées par tout le monde, chacun donne son avis et jamais, ô grand jamais on ne vote (on fonctionne au consensus)(il y a plusieurs institutions bien définies pour discuter de ces décisions). Et puis, niveau travail, c'est pareil... On organise tout nous mêmes. On fonctionne par ateliers (le matin, sur une durée de 15 jours) et par activitées (l'après-midi, par tranche d'1h ou 1h30 et qui restent jusqu'aux prochaines vacances) et ces ateliers et activitées, c'est nous qui les proposons. Si j'ai envie de bosser sur, au hasard total, les papillons, ben je peux le proposer. Un cours au lycée Expérimental c'est ça : le prof peut autant apprendre que les élèves. Chacun ramène son savoir. Et on est pas le cul sur une chaise toute la journée. On peut expérimenter pleins de méthodes de travail, l'important c'est d'en discuter ensemble. Et puis enfin, donc, l'élément qui nous intéresse ici, on a pas de notes, nos devoirs ne sont pas notés. Pour savoir à quel niveau on est, on dispose d'un petit groupe de 6 élèves et 1 mee, qui se retrouve chaque Lundi, et puis on s'auto-évalue, du genre "bon, je devais faire ça pour mon projet, mais je ne l'ai pas fais, du coup la semaine prochaine je pense que je vais faire ça..." et les autres élèves ainsi que le Mee nous posent des questions, nous disent ce qu'ils en pensent etc. Bien-sûr si vraiment certains désirent être notés, ils peuvent le demander mais le prof ne le fera pas par envie. Ça ne conviens évidemment pas à tout le monde et ça laisse une grande liberté et une autonomie qu'il faut réussir à gérer. Ah oui et on peut être au lycée Expérimental et avoir un projet totalement autre que "passer son bac" et je crois que c'est aussi ça qui compte beaucoup. Par exemple, tu peux être là car tu veux t'enrichir, ou que tu voudrais savoir quoi faire plus tard, ou pour repasser ton brevet, ou pour t'inscrire dans des écoles d'art... Mais tu peux aussi y vouloir passer ton bac, et on suis donc bien le "programme" mais pas de la même manière que dans un autre lycée. Par exemple pour la Guerre froide moi et un petit groupe avions réalisé une bd. Et ça marche, j'ai autant appris sur le sujet que si j'avais du rendre plein de dissertations notées sur 20. Ca marche même peut-être plus d'ailleurs (en tout cas pour moi). Et les personnes que j'ai fréquentées dans ce lycée ont toutes eues des parcours très différents après le lycée (ça me bluffe d'ailleurs :lol:), et super intéressants. Mais c'est sûre que c'est TRES différent de l'idée selon laquelle il faut être le meilleur à l'école et avoir les meilleures notes afin de rentrer dans la meilleure école pour être encore une fois le meilleur pour avoir le meilleur travail ensuite qui te fera gagner le plus de sous.

Voilà, ce gros pavé mon dieu :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes