Bientôt la fin des notes à l'école ?

Pour ou contre la suppression des notes à l'école ?

  • Je suis pour

    Votes : 170 40,2%
  • J'hésite

    Votes : 100 23,6%
  • Je suis contre

    Votes : 153 36,2%

  • Total des votants
    423
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
J'allais dire la même chose que @Sword, j'ai l'impression que beaucoup d'opinions reposent sur une mauvaise expérience et une vision (biaisée ?) basée sur des mauvais souvenirs d'enfance. Il faut essayer de voir plus large. Je pense que l'enseignement est en train de prendre un nouveau tournant, un certain vent de fraîcheur, et que ça ne peut qu'aller mieux.

J'ai l'intuition inverse... D'après ce que j'entends et constate via divers canaux, je crois que la pression s'accentue sur les élèves : certaines écoles envoient les enfants consulter parce qu'ils sont "trop immatures" (à 10 ans... :lol: ), "pas assez concentrés", "trop turbulents"... Qui n'a pas dans son entourage, au moins un enfant étiqueté "hyper actif"? Je connais des psy qui en reçoivent plusieurs par mois dans leur cabinet, alors que se sont des enfants "normaux", à ceci près qu'ils ne se plient pas aux règles de l'école. Mais comme d'autres prennent sur eux de jouer le jeu (au nombre desquels je me comptais étant enfant), ceux qui ne rentrent pas dans le moule sont perçus comme "malades". L'impression que j'ai, c'est que ces pathologies très en vogue, sont une formidable opportunité pour l'institution de mettre sur la touche les éléments perturbateurs, tout en se dédouanant de ses responsabilités. Un autre aspect joue : la situation catastrophique du marché de l'emploi, la course aux diplômes qui en découle et qui accroit l'anxiété des parents et donc la pression exercée sur les élèves.
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Ben de ce que je me souviens c'était surtout décidé en regardant l'ensemble des moyennes pour chaque matière : si c'est un 10 qui est dû à une très bonne moyenne disons en maths, mais qu'à côté de ça le français et les langues sont catastrophiques, je pense pas que ça passait, ça se jouait sur une harmonie globale. Après faudrait demander à des profs, mais je me souviens pas que ça marchait comme pour toi :hesite:
Ce que je comprend de ce que tu décris c'est que les profs analyserais le niveau des élèves dans les différentes matières pour décider du passage ou du redoublement. Mais ça ne change rien au fait que 10/20 est l'objectif à atteindre: un 12/20 dans une matière ça veut dire que ça va assez bien, alors que pourtant d'après ce barème seul 60% des acquis nécessaires seraient validés.
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Ce que j'essaye d'expliquer c'est pas comment le passage et le redoublement est décidé, c'est comment est quantifié l'acquisition des connaissances et compétences (on parlait de notation):
10/20 = 50% d'acquisition
20/20 = 100% d'acquisition
Donc d'après les notes que les élèves reçoivent actuellement ils ne comprendraient que très rarement totalement ce qu'on veut leur faire comprendre (bah oui les 20/20 ça reste rare), et en moyenne ils tourneraient plutôt, disons à 60-65% d'acquisition de ce que contient le programme. Vous pensez que c'est une réalité? Parce que si c'est le cas j'ose espérer que c'est parce que les programmes visent beaucoup trop haut, sinon c'est qu'on est quasi tous des demeurés.
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
Les sondages de ce genre me désespèrent un peu. C'est toujours super hésitant, au moindre changement, on a jamais une franche décision qui est prise, on a jamais de peuple qui se lève pour dire: "mais oui, il y a un problème, alors essayons!"
On peut toujours trouver des raisons pour être contre.
Mais faut y aller, là. On voit que dans certains pays, ce genre de système marche, on a besoin d'un changement RADICAL pour le scolaire (pas de minuscules changements), donc voilà, ça peut être un début à une certaine manière de penser l'école, alors go.
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
@Flotsam ça dépend de la classe de l'élève. Dire à un CE2 qu'il redouble parce qu'il n'a pas assez bossé, c'est vraiment exagéré...

Je suis d'accord, dire à un gamin en-dessous de 12 ans qu'il est "trop fainéant", "trop immature", "pas assez concentré" ou autre, ça n'a aucun sens! Comment peut-on comprendre les enjeux à cet âge? Les attentes de l'école envers les enfants sont complètement démesurées :dunno: On en parlait sur ECM récemment, les enfants "normaux", ne sont pas ceux qui arrivent à tenir vissés sur une chaise 6 heures par jour à écouter un prof, les enfants "normaux" sont ceux qui trouvent ça chiant à mourir et le montrent! Pourtant, on persiste depuis des décennies à attendre des seconds qu'ils calquent leur attitude sur les premiers, et ça ne rend personne heureux : ni les élèves eux-mêmes, ni les parents, et encore moins les profs :erf: Quand on aura accepté l'idée que les enfants ne sont pas des adultes en mesure de prendre leurs responsabilités, je pense qu'on aura franchi un grand pas...

Et c'est marrant parce que j'ai l'impression de passer un peu pour une "douce-dingue" à côté de ses pompes, quand je défends une pédagogie plus adaptée à l'âge des enfants et à leurs facultés. Alors que moi, ce qui me semble peu pragmatique, c'est de s'accrocher à un système qui ne fonctionne pas :dunno:
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
Je me permets d'intervenir car je vis en Finlande où il y a le système de notation sur 5. Où 1/5 correspond à notre 10/20 cad bien mais à approfondir. Et oui ça reste une note, mais dans la majorité de mes cours, avant de noter un élève, le prof en parle en privé avec lui, de ses points forts, de ses points faibles, certaines fois il lui demande même la note qu'il se mettrait suite à l'évaluation. Donc ça permet de "justifier" la note et de voir calmement et avec moins d'appréhension une mauvaise note. On observe que même si les élèves stressent avant un test, ils sont quand même plus calmes face à leur études sachant que s'ils bossent, ils vont y arriver. De plus, lors de la notation, grâce à ce système, le professeur peut adapter la note selon l'élève. Par exemple lors d'une présentation, il y avait des débutants en anglais, donc ils ont lu contrairement aux autres, et au vu de l'excellent travail en amont, ils ont eu une note équivalente aux autres. Je ne sais pas si je suis claire, mais n'hésitez pas à me demander des précisions.
 
Dernière édition :
28 Avril 2009
433
1 699
1 714
J'ai un peu de mal à rattraper les 8 pages écrites en une journée, mais j'aimerai apporter deux-trois éléments.

Déjà, il me semble évident que remplacer le système de note sur 20 par un système de lettres de A à F est un non sens total. C'est exactement la même chose.
Et, contrairement à d'autres, je ne pense pas que les appréciations style "acquis" "en cours d'acquisition" ... soit une manière de noter sur 6 ...

Je vais parler de mon expérience qui ne reflète évidement pas la réalité de tous les profs, déjà parce que je bosse au primaire.
Déjà je ne préviens presque JAMAIS mes élèves qu'ils auront une évaluation. Nous avons travaillés ensemble la notion, ils ont relus les leçon à la maison. Je ne vois pas en quoi en primaire il y aurait des révisions à faire. Je ne veux pas que mes élèves bachottent bêtement pour l'évaluation.
Ensuite, je fais toujours une évaluation avant et un après la notion afin qu'ils mesurent leurs progrès.
Pour les appréciations, je leur explique que "non acquis" signifie "au secours maîtresse j'ai rien compris aide moi !" et "acquis" "c'est bon maîtresse j'ai compris"

Après, quand dans ma classe, j'ai une majorité d'élève qui n'ont pas acquis la notion et bien je recommence la leçon. S'il y a une minorité d'élève, je les prends en heure de soutient.

Malheureusement, je ne sais pas dans quelle mesure tout cela est applicable en collège et lycée.
 
6 Janvier 2012
124
328
3 734
Lille
@Agatyou je sais que je répond après la guerre mais le système de notation de 1 à 5 en Finlande valorise le travail de l'étudiant, dans le sens où les notes obtenues sont toujours positives si un travail a été effectué.

5 signifie "Outstanding" (remarquable, au delà des exigences)
4 signifie "Excellent"
3 signifie "Good"
2 signifie "Satisfactory" (satisfaisant)
1 signifie "Pass" (dans le sens "validé", l'étudiant a rendu quelque chose)
0 signifie "Failed" (raté, travail non effectué ou complètement à côté)

Toutes les notes sont donc positives, excepté le 0. En Belgique, elles étaient retranscrites de la sorte : 5 = 18/20, 4 = 17/20, 3 = 15/20, 2 = 13/20 et 1 = 11/20.

Plus d'informations ici (higher education) : http://en.wikipedia.org/wiki/Academic_grading_in_Finland
 
24 Octobre 2013
12
4
674
23
J'ai 13 ans et je suis absolument contre la suppression des notes. Alors certes je stresse souvent pour savoir quelle note je vais avoir, mais ça permet de nous situer, de voir notre niveau par rapport a la classe...
Dans ma classe, quand une prof a demandé si on voulait supprimer les notes, les 2/3 ont levé la main. Sauf qu'après je vous dis pas comment on était perturbé quand ils nous ont noté nos devoirs commun avec DES BONHOMMES. Bienvenue a la maternelle --'
Je trouve que leur système de point qu'il veulent mettre en place a ce que j'ai compris (bonhomme, couleur, lettre...) n'est pas du tout assez précis et représentatif de notre niveau. Une note sur une échelle de 6, c'est comme si on changez 20 par 6. Donc c'est encore n'importe quoi ! C'est du foutage de gueule tout simplement.
Oui je stresse défois quand on a un gros contrôle, mais c'est pas en enlevant des notes qu'on va réduire le stresse --'
Et ce qui veulent aller dans les grands lycée par exemple ils vont faire comment sans notes ?
 
  • Big up !
Réactions : irisetrose
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
@Sword, Je ne vois pas en quoi ça adapte mieux les enfants à leur future vie professionnelle, de les placer face à des exigences inadaptées à leur stade de développement et de maturité, comme s'ils étaient en mesure, comme les adultes, de prendre leurs responsabilités, que se soit pour rester ou partir. Outre le fait qu'ils ne sont pas assez matures pour le faire, ils n'en ont de toutes façons pas la possibilité, puisque l'école est obligatoire.
 
  • Big up !
Réactions : hyldebær
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
@Chandernagor mais à partir de quel moment acquiert-on la maturité nécessaire pour rester assis 6h de suite sur une chaise sans parler ni bouger ? A quel moment est-ce que l'être humain a été conçu pour se taire et ne pas bouger pendant les 2/3 de sa vie éveillée ?

Mais après c'est vrai que l'apprentissage de la frustration doit aussi faire partie l'éducation d'un enfant, que se soit pour son propre bien ou dans l'intérêt de la vie en collectivité, et je trouve important que l'école contribue à assurer cet apprentissage. Je persiste quand même à penser que les exigences imposées aux élèves dans le cadre scolaire sont trop lourdes et que cet apprentissage pourrait se faire d'une façon plus "adaptée" et réaliste on va dire. A la limite, qu'on cherche à les responsabiliser dès leur plus âge, en les astreignant à tout un tas de règles pour les préparer à leur vie future, à mes yeux ça n'a pas beaucoup de sens, mais pourquoi pas? Ce qui me pose problème, c'est qu'en cas de non-respect de ces règles le couperet tombe et c'est parfois lourd de conséquence, y compris sur le long terme : mauvaises notes, redoublement, stigmatisation, erreurs d'orientation etc. Il y a bien un moment où il faut admettre que peu importe les exigences face auxquelles ils sont et seront placés, les enfants auront toujours des réactions d'enfants :dunno:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes