J'aimerais savoir si certain.es sont comme moi:
Je choisis toujours mes livres en fonction des bons retours que j'en ai, de la 4e de couverture, parfois un titre ou une couverture qui m'attirent...mais très très très rarement en fonction de l'auteur. C'en est à un point où la plupart du temps je vais me rappeler avoir lu tel titre, je serai en mesure d'en faire un résumé, de me souvenir ce que j'en ai pensé, mais pas moyen de retrouver le nom de l'auteur (c'est pas gentil, je sais). Ce qui fait qu'à part les auteurs très médiatisés, en général je n'ai aucune idée de l'être humain qui a écrit le livre (pour peu que le prénom soit étranger je ne suis même pas sure de lire un homme ou une femme). C'est peut-être une déformation professionnelle, à force de constater le gouffre qui peut exister entre la qualité d'un écrit et la connerie humaine de son auteur. Je ne sais pas.
Mais comme je me suis "imposé" un challenge (inspiré par une madz d'ailleurs: faire un tour du monde littéraire), pour la première fois de ma vie j'en viens à m'intéresser aux auteurs et aux autrices et souvent je tombe sur leur photo. Ben ça me perturbe. Mettre un visage sur un livre me déstabilise vraiment: je projette des choses sur ce visage (sympathie/antipathie, visions des choses, expériences de vie...) et, dans le cas où je découvre après lecture, ça prend le pas sur le contenu du livre (c'est pas possible: c'est ce type-là qui a écrit ça?!) ou, dans le cas contraire, ça me bloque à le lire (elle, je sens qu'elle va sortir des trucs qui vont pas me plaire). Des aprioris que je n'aurais jamais eus si l'auteur/autrice était resté.e anonyme à mes yeux.
Dans certains cas les deux collent bien (Stephen King par exemple, ou Amélie Nothomb) mais pour d'autres, le décalage que je ressens (totalement subjectif) est trop grand.
Quand vous lisez un livre vous cherchez à connaître la tête de qui l'a écrit avant? Voir son visage vous perturbe ou pas?