Blabla général littérature

25 Février 2008
2 651
6 467
5 174
Dites je voulais savoir vous vous les procurez où vous vos livres ?
Je demande parce que je me rends compte que j'ai beaucoup plus de mal à lire les livres empruntés à la bibliothèque et les livres de seconde main.
J'achète de temps en temps sur Momox, et on ne peut pas dire que ces lectures m'aient grandement passionné, mais c'est peut être parce que j'ai mal choisi mes bouquins.:hesite:
Le pire c'est pour la bibliothèque. Je n'ai fini aucun des livres que j'ai emprunté cette année. :facepalm:
Je crois qu'un livre usé me rebute. Et surtout il n'y a rien que j'apprécie plus qu'un livre neuf : son odeur, la texture des pages, la sensation d'avoir un objet ultra neuf qui ne demande qu'à être lu, parcouru, corné... il n'y a rien de tel je trouve et je me demande maintenant si ça ne représente pas un gros pourcentage d'une lecture réussie pour moi.
Ca m'embête parce que j'ai l'habitude de consommer seconde main (déco, vêtements) ou circuits courts (alimentation) dans les autres pans de ma vie pour limiter mon impact environnemental. Pour les livres je vais persister dans mon expérience bibliothèque mais j'ai bien peur que je les préfère définitivement neufs.
Du coup je me dis que je devrais plutôt privilégier les petites librairies indépendantes plutôt que la Fn*c. :shifty:Mais j'ai peur de manquer de choix surtout que je ne jure que par le format poche (oui encore une habitude bizarre chez moi :lol:).

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@nezentrompette Allez, j'interviens dans la conversation parce que je sais que mon avis t'intéresse toujours :drama: :yawn:
Sauf qu'en fait, je n'ai pas de position très claire :yawn: à part que je n'associe pas du tout un auteur à son livre. Généralement, je choisis mes bouquins par son titre et sa 4ème de couverture et je ne retiens même pas le nom de l'auteur-e, alors autant dire que sa biographie.... :lunette: Je vais commencer à retenir le nom si je prends les bouquins d'une même saga (Rowling qui ? :lunette: ) ou si j'ai vraiment adoré un-e auteur-e et que j'ai envie de me tenter une 2ème livre. Si le 2ème livre est concluant, j'irai tête baissée sur la prochaine sortie de l'auteur-e (pas toujours une bonne idée :lunette: ) mais je ne lirai toujours pas sa biographie parce qu'il s'en balek de ma vie, donc je m'en balek de la sienne XD .
Je connais la tête de Dan Brown, je l'ai en mémoire mais je n'y pense pas trois secondes au moment de lire un bouquin de lui, par exemple. Idem avec les auteurs que j'ai rencontré en vrai. Surtout que pour plusieurs bouquins que j'ai eu, j'ai croisé et discuté avec l'auteur-e avant même de lire le résumé de son bouquin et ça n'a pas influencé du tout ma lecture. Je crois que je n'associe vraiment pas un-e auteur-e et son travail :hesite:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Powpy : n'hésite pas à passer commande dans ta librairie de quartier, ça devrait expandre ton champs de possibles (c'est quoi l'équivalent de "expandre" en vrai français ? :lol:)
Et sinon regarde les nouveautés de ta bibliothèque, parfois les derniers achats sont mis en avant sur une table de présentation et ça se trouve si le livre est bien blanc bien propre, ton cerveau remarquera pas qu'il est emprunté ! :cretin:
(Mais après si tu as les moyens de t'acheter des livres neufs et que c'est ce que tu préfères go for it, c'est pas grave. Perso j'ai pas trop tendance à culpabiliser de mes achats culturels :happy:)

--
Sinon je venais raconter ma mauvaise foi de fin d'année pour mon challenge Goodreads où il me manque encore 5 bouquins à lire pour arriver à mon objectif. Ben je suis à la fois sur un livre audio court, j'ai deux livres de 100 pages, une nouvelle du NY Times et j'ai une BD. En même temps je sais pas c'est quoi l'intérêt de se forcer pour remplir un challenge en ligne, donc pas sûre que je vais le finir, mais pour l'instant ça me fait marrer :shifty:.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Ada or ardor : Le mot que tu cherches est peut-être "étendre" ? :cretin:

J'avoue que je suis bien contente d'avoir reçu deux BD à Noël (oui je l'ai fêté en avance, je suis anticonformiste, voyez-vous) pour "sprinter" sur la fin de mon challenge Goodreads. Mais aucune chance de le boucler vu qu'il me manque une trentaine de bouquins. :yawn:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'ai lu 29 livres (dont quelques BD) sur l'objectif de 40 livres que je m'étais fixé sur Goodreads, qui m'indique donc "Lady Stardust, lisez 1,5 livres par jour pour le restant de l'année pour achever votre défi" :lunette: :lunette: :lunette:
(Mais je suis très détendue sur slip sur les défis que je me lance donc c'est plutôt rigolo).
Je rentre dans ma famille pour 2 semqines pour les fêtes, j'ai donc pris... 6 livres avec moi, parce que c'est tellement mieux de se charger inutilement :lol: objectif réaliste: finir celui que j'ai commencé et entamer un peu un autre :lunette:

23 Décembre 2015
905
5 944
4 064
32
J'ai lu 35 livres sur mon objectif de 24 sur goodreads (je m'étais fixé comme objectifs le double de livres lus l'an dernier), du coup mon objectif 2020 est de 50 bouquins. Je pense que c'est faisable, étant donné que je suis dans une grosse période de lecture en ce moment (je relis les tomes de la passe miroir avant d'attaquer le dernier et je lis en moyenne 3/4 livres par mois).

9 Mars 2013
1 272
10 689
5 664
Ah tiens, je venais justement parler de mon objectif Goodreads et, plus largement, de mon année de lecture. :buzy:

Je suis un peu désappointée parce que je ne pense pas tenir mon objectif, ce qui ne m'était pas arrivé depuis... que je suis sur Goodreads. C'est la première fois je lis aussi peu de livres depuis l'année où je passais un concours qui impliquait de relire plusieurs fois plusieurs livres. Bien contente que cet épisode de lectures forcées soit derrière moi, d'ailleurs. Alors bon, orgueil mis à part, ça me chagrine aussi parce que la lecture est un de mes principaux loisirs depuis que je sais lire (voire avant, si on place ma mère qui nous lisait des histoires le soir dans la catégorie livre audio).
Et je sais pourquoi j'ai aussi peu lu :
  • j'ai remplacé le temps de lecture papier par du temps passé devant écran (c'est la première année que j'ai un smartphone et la première fois depuis trois ans que j'ai le wifi chez moi).
  • je me déplace pas mal à vélo, allez savoir pourquoi, je trouve ça moins compatible avec la lecture que le train ou les transports en commun
  • je suis à sept minutes à vélo de la fac depuis septembre alors que je passais une petite heure dans les transports depuis trois ans
  • je lis beaucoup de textes universitaires, j'ai l'impression d'être un peu saturée de lecture et de textes
Autant les derniers points ne me gênent pas (et je ne suis pas vraiment en mesure d'agir dessus...), autant le premier... :stare:
Des astuces ? Je me tâte à acheter un réveil et laisser mon téléphone ainsi que mon ordinateur dans la pièce à vivre le soir, ça m'aiderait sans doute à me coucher plus tôt, en plus.

Et ça me chiffonne plus qu'un peu. J'ai renoué un peu avec la lecture sur un week-end ou un journée entière ce mois-ci et c'est tellement plus satisfaisant que le fait de faire défiler du web sur mon téléphone (et ça donne moins mal à la tête).

Mes lectures 2019 :

<3<3<3
  • L'affaire Arnolfini, de JP Postel : un livre qui mêle histoire des arts et enquête policière : il s'agit de démêler le mystère que présente ce fameux tableau. J'ai trouvé ses raisonnements finement menés. J'avais été séduite par l'objet livre avant de l'être par son contenu : c'est vraiment un très bel objet.
    Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • Le mur invisible, de M. Haushofer : j'avais adoré le film (les paysages autrichiens, le chien magnifique, la vie simple qui était montrée). Le livre était moins séduisant mais le caractère répétitif de l'ouvrage, sa grande dureté ne m'ont pas rebutée. Il était très immersif. Diglee est, encore une fois, de bon conseil (ça date, mais j'étais surprise, pendant sa période paillettes, qu'elle lise d'aussi bon livres et que cela transparaisse aussi peu dans son œuvre, ça a bien changé depuis, je m'en réjouis).
  • Petit Pays, de G. Faye : gosh, il est doué ce type!
  • Leurs enfants après eux, de N. Mathieu : un regard de sociologue, et puis il est très doué pour décrire le corps, les émois, le sexe. J'ai trouvé ses personnages féminins très forts mais je me suis demandé s'il ne portait pas sur eux un regard plus indulgent que sur les hommes. Comme s'il ne leur donnait pas tout à fait le droit d'être veules au même titre qu'eux.
  • La Mort du Roi Tsongor, de L. Gaudé : un souffle épique, quelque chose d'épuré comme dans les contes... j'ai lu un autre de livre de lui qui ne m'a pas autant impressionnée
  • La Nature exposée, E. de Luca : j'ai été séduite par le titre et la couverture. Rencontre de hasard dans un Relay à cause d'un retard de train. C'est beau.
  • Le Manuel, Epictète : une relecture annuelle. Ne pas être rendue malheureuse par ce qui ne dépend pas de moi.
  • Un monde sans Rivage, H. Gaudy. Je crois que j'ai un faible pour les livres qu'on peut trouver chiants je ne sais pas comment dire. Et aussi ceux qui sont à mi-chemin entre la fiction et la non-fiction, en prenant le contrepied de l'autofiction : c'est comme si le narrateur (la narratrice, ici), déportait son regard de l'histoire des hommes pour regarder et réfléchir sur le monde non-humain. Du coup, on quitte le récit événementiel. Ca me fait penser à Yourcenar et WG Sebald.
    Et la couverture est très belle :
    Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:goth: (si je pouvais vous épargner la peine de les lire :cretin:) :
  • Le Rêve Boticelli, S. Chauveau : biographie de Boticelli, donc : sujet très cool, style atroce
  • La Tresse, L. Colombani : c'est hyper cliché, le style est inexistant. Ça se lit vite sans prise de tête mais il n'en reste rien.
  • Le Homard de Flaubert, S. Sanchez : les narrateurs libidineux qui n'envisagent les femmes que pour ce qu'elles peuvent avoir de bandant, c'est un tout petit peu chiant. Surtout que je me dis que le narrateur doit ressembler à l'auteur. Et c'est prétentieux.
  • Killing Floor, de L. Child : rah, tout ce que je peux reprocher aux thrillers réuni en un seul livre
Objectifs lecture 2020 :
  • retrouver un endroit qui m'inspire niveau lectures. J'avais une chouette librairie près de chez moi qui mélangeait allègrement neuf et occasion, les libraires étaient très sympathiques et leurs conseils pertinents... je n'ai pas retrouvé depuis mon déménagement
  • élargir un peu mes horizons de lecture, tant au niveau géographique qu'au niveau des genres : il y a autre chose que le roman français, britannique et étasunien dans la vie!
  • renouer avec du non XXè/XXIè
  • faire plus attention à qui je lis : cinq auteurs non-blancs cette année (je compte Epictète et l'auteur.ice du Cantique des Cantiques parmi ces cinq-là, sans cela, c'est encore plus piteux), quinze femmes sur une grosse quarantaine de livres, c'est un peu faible. Je suivais les lectures d'une journaliste qui avait décidé de passer une année sans hommes. J'y songe.

10 Novembre 2012
5 753
168 452
6 654
@Slaw J'ai connu ça les baisses de lecture et ça fait toujours bizarre quand on a eu l'habitude de beaucoup lire :erf: Mais pour les points que tu as repéré, j'ai eu le même problème avec les écrans. Alors autant le portable ne me bloque pas vraiment, autant l'ordi j'étais entraînée dans les séries. Ce qui m'a aidée cette année, c'est que j'ai la chambre séparée et du coup j'ai décidé de ne plus embarquer l'ordinateur dans mon lit, sauf exception possible le weekend, mais ça n'est même plus un réflexe. Du coup j'ai retrouvé quotidiennement un "vrai" temps pour lire :dowant:

Pour tes objectifs 2020, si tu veux élargir tes horizons n'hésite pas à passer sur le topic du Tour du monde littéraire :supermad:

Et juste, ton avis sur La tresse je suis ravie de trouver quelqu'un qui partage mon opinion, j'ai lu tellement de positif dessus que je me sens toujours en marge. Tu résumes bien, lecture rapide mais sans vraie trace. J'ai préféré Les victorieuses de la même auteure.

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
@Slaw Ce qui m'a aidé à laisser les écrans pour retourner à la lecture, ça a été de m'en rendre compte et de décider des le matin que le soit j'allais lire comme ça je me préparais pour le soir.
Comme ça, quand l'alarme de ma pilule sonne (21h) ces jours là, je coupe le PC et je vais dans mon lit pour lire. Tu peux mettre une alarme autre dans ton téléphone pour dire qu'il faut couper les écrans et que c'est l'heure d'aller lire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes