Blabla général littérature

27 Août 2019
189
1 017
794
124
J'avoue, je ne me suis pas vantée de lire une série de Harlequin, au moment où je la lisais. Je me cachais subtilement en la parcourant sur la liseuse (pas facile de chopper la couverture du livre dans ces conditions).
Je me suis plutôt vantée d'un "lire un Harlequin : check" mais... plus tard !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans le train, j'aime être du coté ou on verra la 4e de couverture, si j'ai envie de lire, j'ai pas toujours envie de parler de ma lecture (exception faite avec mon voisin direct mais ça n'est jamais arrivé je crois).
Et enfin, malgré tout, je suis curieuse de voir ce que lise les autres (ben oui logique égoiste)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
J'avoue n'en avoir rien à carrer. Je regarde même pas ce que lit autrui dans les transports, étant bien trop occupée avec mon bouquin. Dans le voisinage, je suis la femme qui lit, car je suis souvent adossée à la fenêtre ou en bas de mon immeuble quand je fumes une clope avec un livre. Mes amis sont tous intellos, mais éclectiques, donc je n'ai jamais eu le moindre commentaire négatif.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je lis un essai sur la pédophilie sur mon lieu de travail (disons que je suis hôtesse d'accueil avec pas mal de temps pour lire, même si c'est un mytho), donc autant vous dire que quand j'ai des gens en face de moi je cache le titre du bouquin :lol:.
Je vous dis pas le niveau de malaise que je ressens quand je suis au milieu d'un paragraphe et que soudain je vois passer un enfant :goth:.

Sinon je pense que la religion (traumatisée par des chrétiens US en pèlerinage prosélyte qui m'ont demandé s'ils pouvaient prier pour moi - j'étais en train de lire la Bible dans un parc mais je suis athée) ou le sexe (je lisais un essai sur le porno une fois, dans le métro, et une meuf m'a demandé si c'était bien :shifty:), ouais je fais plus gaffe qu'avant dans l'espace public.
Mais auprès de mes proches non. Quoique là même que mes collègues me voient lire ce bouquin sur la pédophilie, ça me crispe un peu :silenced:.

Sponsorisé par mes lectures cheloues :ninja:.


----
Edit : Ah j'ai oublié une occurrence ! J'ai commencé un livre de développement personnel du style Comment devenir riche et je l'ai pas ajouté sur Goodreads, bizarrement:yawn:

Maintenant j'ai honte de mes lectures là :lol:.
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Ada or ardor Tu me fais penser à l'époque où je lisais La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmidt (Schmitt? Schmitd?...) avec la tronche de Hitler en bien gros sur la couverture. J'avais l'impression que celleux qui apercevaient la couverture s'imaginaient que j'étais fan du perso, que je lisais Mein Kampf en adhérant aux idées :yawn:
 
9 Mars 2013
1 268
10 666
5 664
Je me souviens, avec ces histoire d'inconnus et de leur possible réaction à mes lectures, d'une anecdote Mansplaining™ :

J'attends des amis pour aller à la foire des vignerons indépendants. Ils sont en retard, j'ai de l'avance. C'est pas si grave : j'ai Le Harem et l'Occident, de Fatima Mernissi, pour m'occuper.
Je laisse de temps en temps mon regard parcourir le paysage et je vois (et entends car il parlait fort, le bougre) un homme en train de se faire poser un lapin (il y a le salon de la moto en même temps, je le vois plutôt aller là-bas qu'à la foire du vin). Nos regards se croisent et il se trouve que je souris (la situation m'amuse, j'avoue n'avoir que peu d'empathie pour les personnes qui exposent leur drama au vu et à l’ouïe de tout Paris). Il vient me voir et commence à me demander ce que je lis. Comprendre : maintenant qu'il a perdu son temps, il ne voit aucun problème à m'en faire perdre aussi alors même que je suis clairement occupée.
Je développe le sujet du livre, ce à quoi il me répond que l'autrice dit n'importe quoi (elle est née dans un harem, je pense qu'elle sait de quoi elle parle mébon) et que je ferais mieux d'arrêter ma lecture immédiatement. :happy:

Comme je ne suis pas sûre de savoir choisir entre l'hilarité, la surprise et l'agacement que me provoquent un tel toupet, je reste coite mais l'arrivée de mes amis met de toute manière un terme à ses propos.

Merci, mec random, pour tes conseils de lecture on ne peut plus avisés. :v:


Sur un sujet adjacent : en termes de conseils de lecture, j'ai beau avoir trouvé un livre génial, il est rare que je fasse preuve de véhémence quand j'en parle ("il est vraiment bien, je te le conseille" et ça se limite à ça, à part s'il est assez fin pour faire l'objet d'un envoi postal). PAR CONTRE, j'ai l'impression que mes ex étaient vachement plus prosélytes en la matière. Enfin, mes ami·es me disent du bien (voire beaucoup et longuement du bien) de leurs lectures mais n'insistent pas plus que ça pour que je leur emboîte le pas. Mes ex étaient beaucoup plus insistants.
Du coup, j'ai lu :
  • Collapse, de J. Diamond (et aussi un peu parce que j'avais fini mon livre et qu'un long voyage m'attendait) : très bien, il me fournit encore des arguments de temps à autres alors que je l'ai lu il y a dix ans
  • Le plein s'il-vous-plaît, de JM Jancovici : c'est court et bien argumenté, je ne regrette pas ma lecture
mais je crois que je ne lirai jamais L'Idiot, de F Dostoievsky : le même ex qui insistait sur le fait qu'il lisait Le Rouge et le Noir m'a tellement tannée en mode "abandonne tes autres lectures immédiatement et lis ce chef d'oeuvre", "lis-le, comme ça je pourrai t'en donner mon avis" que... Non (même si je ne doute pas de la qualité de l'ouvrage). :lunette:

Et vous, des refus de lecture irrationnels et néanmoins assumés ?
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Slaw Pratchett. Au lycée, les mecs de mon groupe d'amis n'arrêtaient pas d'en parler, tout le temps tout le temps tout le temps, à le conseiller dès qu'on parlait livres etc...

Ils ont réussi à m'en DÉGOÛTER juste comme ça. J'ai passé mon bac en 2011, j'ai lu mon premier Pratchett l'an dernier (et Good Omens il y a quelques années mais co-écrit du coup).
 
  • Big up !
Réactions : Slaw et nezentrompette

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
@nezentrompette Je fais partit des gens qui choisissent leur lecture en fonction des gens autour !
Et la raison principale, c'est que j'ai pas envie de me prendre des réflexions. Dans ma famille, le développement personnel n'est pas bien vu donc je n'en lis pas quand je suis chez mes parents pour ne pas avoir à justifier mes choix.
Autre exemple, j'ai décidé de relire les 4 filles et un jean cet été mais jamais je les emmènerai en stage parce que je trouve que j'ai déjà du mal à paraître suffisamment responsable auprès des autres corps de métier avec lesquels je dois bosser et j'ai peur que ça me fasse perdre mon peu de crédibilité.
Par contre dans le train par exemple, je m'en fiche car c'est des gens qu eje peux ignorer sans conséquences et que je ne vais pas revoir.

C'était ma petite pierre à l'édifice.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Patagato Quelqu'une comme moi, ouf! :yawn:

@Slaw Je tolère les conseils lectures de 3 personnes environ, parce qu'après moult visites dans leurs bibliothèques j'ai pu constater que nos goûts concordaient et je me laisse plus facilement guider en terrain inconnu par elleux. Par contre les conseils creux "keuwah?! T'as pas lu tel livre?? Malgré le succès qu'il a?? Mais il faut le lire voyons!" (euh, excuse-moi, je crois que tu as laissé tomber ton argumentation dans la rue avant de venir), juste pour la forme je ne m'y plie pas (d'où mon L'amie prodigieuse qui trainasse dans ma PAL). Pareil quand on me claque un livre entre les mains en m'assénant "lis-le, tu me diras ce que tu en penses". Ca m'angoisse, j'ai rien demandé, je me sens une pression de pas garder le livre trop longtemps alors que j'avais d'autres projets lectures et d'emblée je suis rebutée par le livre.
Au final tous mes conseils lectures je les pioche...ici. Ca ne m'est pas directement adressé donc zéro pression, je pioche ce qui me convient et la grande majorité des madz prennent le temps d'avancer des arguments ou du moins de développer leur opinion, c'est parfait. (d'où quand même L'amie prodigieuse dans ma PAL:cretin:)
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
31
Un jour une amie m'avait prêté un livre érotique du XVIIIe siècle, avec des gravures olé-olé dedans bien sûr. J'avais emporté le livre dans le train. Quand j'en étais à une page avec une des gravures, la dame à côté de moi faisait un peu les gros yeux. Elle devait se demander ce que je lisais.

Voilà pas de littérature érotique dans les transports en commun. :vieux:

Le livre s'appelle Thérèse Philosophe. Thérèse raconte sa vie, ses expériences sexuelles et celles des autres ! Les personnages ont la particularité de parler philosophie entre deux coïts. Pourquoi pas, mais du coup c'est plus drôle qu'érotique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes