Blabla général sur les cours

23 Mars 2014
40
39
1 074
@Switch_Girl  Je me souviens qu'à l'époque du lycée (et c'est loin !!!!!), rien que l'idée de devoir rendre un dossier me terrorisait !!! J'avais choisi Théâtre en option et en Terminale, il fallait rendre un pavé sur un sujet blablabla...
Je ne l'ai jamais rendu, car je me sentais, tout comme toi, incapable de réaliser et d'affronter une tel travail...

Aujourd'hui,les choses sont différentes. Les années ont passé, j'ai plus d'expérience, et je sais que si devais me retrouver dans cette situation, je rechignerais moins à travailler, en tout cas, pas avec la même appréhension.

Je n'ai pas de conseil à te donner, j'en suis désolée, mais je peux simplement te dire que je te comprends. Et te souhaite de trouver la Force en toi pour terminer ce dossier...

J'en viens à ce qui m'amène à poster ici.
J'ai 30 ans, je suis secrétaire médicale depuis 6 ans, j'ai même finit par avoir une augmentation avec plus de responsabilités (poste qui n'existait) mais voilà, je m'ennuie.
Depuis longtemps, je me passionne pour l'informatique. Je n'ai jamais poussé plus loin l'idée de pouvoir un jour travailler dans ce domaine car il faut bien l'avouer, c'est un milieu machiste et, selon les valeurs qu'on m'a inculquées, une fille n'a pas sa place là-dedans.
Sauf que dans mon travail, dès qu'il y a un problème, c'est toujours moi qui s'occupe de trouver la solution. Certes, on a des informaticiens (mais qui ne sont pas sur place), mais j'ai une certaine liberté qui me permet de le faire. Mes collègues, elles, ne s'y intéressent pas du tout, (sauf une, avec qui j'ai du coup de conversations toujours intéressantes) donc je ne fais de l'ombre à personne...
Et puis, plus récemment, j'ai du travailler avec un de nos informaticiens sur le développement d'une application. Certes, mon travail consistait surtout à lui expliquer nos besoins, ce qu'on attendait de cette appli, etc... mais, à ma demande, de son côté, il m'expliquait ce qu'il faisait. De plus en plus, je me suis sentie passionnée, je réalisais que je comprenais facilement ce qu'il me disait, malgré les termes techniques, que je connaissais pas, mais que j'assimilais assez rapidement.
J'avais un projet pour mon travail, créer une base de données, projet très personnel, que personne ne m'a demandé de faire, mais que je trouvais être une bonne idée. Au début, je pensais passer par Access ou Excel, mais mon jeune développeur (encore étudiant d'ailleurs), m'a conseillé de passer par SQL. Complètement novice dans la matière, il m'a assuré qu'avec ma facilité de compréhension, je devrais pouvoir apprendre sans de trop grande difficultés. Me voilà donc sur le Site du Zéro, à suivre un cours génial sur SQL. Comme c'est en plus de mon travail, je mets du temps à avancer, mais dans l'ensemble, j'avance relativement bien dans le cours.
Oui mais... je continue à m'ennuyer dans mon travail.... Alors je me suis posée la question de reprendre mes études. Après avoir cherché un peu sur internet, je me suis d'abord dirigée vers SUPINFO. Mais le coût très élevé de cette école m'a assez vite freiné. Et puis, j'ai vu qu'il y avait un DUT Informatique à Lille et donc j'ai jeté mon dévolu sur ce parcours.
Évidemment, il est trop tard pour faire une rentrée maintenant, mais il y a une deuxième session d'admission en janvier et ça me laisserait le temps de m'organiser (déménagement, préparation au cours etc....). J'ai donc appelé ce matin et ce que m'a dit le type au bout du fil m'a fait l'effet d'une douche froide : "Ils cherchent des profils scientifiques. Des Bac S".
Ah !
Et donc moi, avec mon Bac STT Commerce que j'ai passé il y a 11 ans, je n'ai pas le droit d'avoir ma chance aussi ?
D'accord, je n'ai jamais été très douée en maths, mais plus par flemme de travail... Tu n'étudies pas à 30 ans comme tu étudies à 18. Quand tu décides de flinguer ta stabilité professionnelle, tu ne le fais pas en te disant "on verra bien" ! C'est un projet ultra réfléchi !
J'ai répondu au gars qu"il fallait "laisser sa chance à tout le monde", il m'a dit de remplir ma candidature, qu'il soumettrait mon dossier, que j'aurais un entretien mais que lui ne pouvait rien faire pour moi !

Je viens donc ici solliciter des témoignages de Mads qui, comme moi, ont choisi de changer de parcours professionnel, dans un domaine complètement différent, qui n'avaient pas certes les prérequis scolaires pour y arriver mais qui ont se montrer suffisamment convaincantes pour accéder aux études qu'elles souhaitaient faire...
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 717
46 790
5 894
tommen;4910271 a dit :
...pendant un an et demi j'ai été salariée :goth:

Oh, pareil :fleur: je reprends (si tout se passe bien :pray:.) jeudi, après deux ans de petits boulots, de vie un peu bohème... Je me demande si je vais réussir à tenir assise sur une chaise, sans bouger, pendant des heures ! (Ma licence aura été une torture pour ça).

En plus je pars dans l'industrie, après des études littéraires puis commerciales :yawn: puis de l'intérim etc... J'ai peur de ne pas être à la hauteur (ça fait un bail que je n'ai plus écrit), heureusement je serai en alternance, mais même :halp:!

Je suis terrorisée et excitée à la fois, ça va être un sacré challenge (une grosse remise à niveau en maths et physique notamment), j'ai envie de faire ma Hermione Granger cette année, de tout donner (ça fait deux ans que je végète et que j'ai véritablement abandonné les études).
 
22 Août 2014
94
291
124
Nîmes
Plop !

Alors mes cours. Je suis en première L et pour l'instant...c'est l'éclate totale. Enfin, c'est une hyperbole ( comme ça la filière déteint sur moi ? :dunno: ).

6 h de langues, 6 h de français/litté et tout ça fait beaucoup mais on voit pas passer toutes ces heures de cours. C'est à peine le début de l'année donc pour l'instant, c'est assez facile, même si en français c'est exigeant (tout à fait normal). J'ai des supers profs dans l'ensemble, sauf exceptions, les cours m'intéressent et le plus important...ma motivation est toujours là. D'habitude, elle me quitte au bout de deux jours.

Et, petite nouveauté, je me lance dans les fiches de révisions et c'est une excellente idée. :paillettes:Sinon, très bonne ambiance dans la classe, avec tout plein de gens que j'apprécie donc je suis contente pour le moment. :)
 
19 Février 2012
137
995
504
Paris
J'ai eu un cours absolument horrible ce matin et indigeste, j'ai pris des notes mais je ne comprends même pas le sens de ce que j'ai écrit. Surtout, je reprends les cours en présentiel après des années de cours par correspondance et donc j'ai l'habitude de n'avoir qu'à apprendre les cours que je reçois.

Du coup, je lance un grand appel au secours :
Comment faites-vous pour retravailler vos cours ? Quelles sont vos méthodes pour les approfondir et les compléter ?

Merci d'avance à celles qui répondront :fleur: :pray:
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Carène En général je comprends ce que je prends en note mais pour approfondir, je fais des recherches sur internet et je vais feuilleter les bouquins sur le sujet à la BU (manuel, dico voire fiches).
Sinon, je ne sais pas si vous êtes en classe ou en amphi, mais tu peux peut-être demander à la personne à côté de toi si elle peut te réexpliquer rapidement :happy:


De mon côté, ça me déprime d'y mettre un pied, je sens l'échec dès que j'y suis. C'est difficile de suivre des cours qu'on a déjà suivi et qu'on n'a pas validé de si peu. Plus que quatre mois et demi.
 
18 Août 2014
95
67
704
Ça y eeeeesssssst! Depuis le 15 septembre j'ai cours à la fac!
J'adore les CM (jpensais que ça allait m'ennuyer sec mais faut trouver les bons camarades), par contre les TD m'intimident plus... Pour rappel je suis en LEA Anglais-Allemand mais je réalise que mon niveau en langue c'est pas trop ça!
Anyway, je veux réussir mon année, en plus la bourse est tombée je vais pouvoir m'acheter un pc hiiii ?
 

Fae

26 Avril 2013
224
1 107
294
Bon après une semaine de cours, je peux dire que c'est plutôt pas mal :happy:.
Je dois quand même avouer que leur système de choisir tous ses cours est vraiment pas mal, et j'aime bien aussi le fait de savoir que si un cours me fait chier, ce ne sera que pour un semestre.
J'arrive bien à suivre aussi, et je me demande quel genre de travaux on aura à faire :hesite:.

Ca change aussi des années précédentes ou je savais que pertinemment que ca n'irait pas :lol:.
 
9 Janvier 2013
86
56
2 894
Ça va déjà faire 1 mois que j'ai repris :non:
Je suis contente parce que j'ai bien réussi à reprendre le rythme et pour une fois je n'ai pas accumulé un retard monstre, reste plus qu'à tenir et là je vais avoir un mois de stage, ça devrait le faire :happy:
 
K

Kafkanorexia

Guest
carene;4923845 a dit :
J'ai eu un cours absolument horrible ce matin et indigeste, j'ai pris des notes mais je ne comprends même pas le sens de ce que j'ai écrit. Surtout, je reprends les cours en présentiel après des années de cours par correspondance et donc j'ai l'habitude de n'avoir qu'à apprendre les cours que je reçois.

Du coup, je lance un grand appel au secours :
Comment faites-vous pour retravailler vos cours ? Quelles sont vos méthodes pour les approfondir et les compléter ?

Merci d'avance à celles qui répondront :fleur: :pray:

Ce n'est que ma première année donc je ne pense pas que ce message t'apprendra quelque chose... Mais comme je suis dans une licence "multiple" et que le champ est très ouvert, j'essaie de lire pour compléter les cours.
Un nom propre, un lieu, un mot (je parle surtout pour des cours comme l'histoire, le ciné..) et je fais des recherches avec une petite fiche.
Faire des liens entre les matières ça aide aussi beaucoup !
Après, je ne sais pas ce que tu étudies... Je te raconte des conneries si tu es en sciences ou quoi. :yawn:
 
19 Février 2012
137
995
504
Paris
kafkanorexia;4939449 a dit :
carene;4923845 a dit :
J'ai eu un cours absolument horrible ce matin et indigeste, j'ai pris des notes mais je ne comprends même pas le sens de ce que j'ai écrit. Surtout, je reprends les cours en présentiel après des années de cours par correspondance et donc j'ai l'habitude de n'avoir qu'à apprendre les cours que je reçois.

Du coup, je lance un grand appel au secours :
Comment faites-vous pour retravailler vos cours ? Quelles sont vos méthodes pour les approfondir et les compléter ?

Merci d'avance à celles qui répondront :fleur: :pray:

Ce n'est que ma première année donc je ne pense pas que ce message t'apprendra quelque chose... Mais comme je suis dans une licence "multiple" et que le champ est très ouvert, j'essaie de lire pour compléter les cours.
Un nom propre, un lieu, un mot (je parle surtout pour des cours comme l'histoire, le ciné..) et je fais des recherches avec une petite fiche.
Faire des liens entre les matières ça aide aussi beaucoup !
Après, je ne sais pas ce que tu étudies... Je te raconte des conneries si tu es en sciences ou quoi. :yawn:
Merci pour tes idées !

Je suis en M1 MEEF, c'est très polyvalent donc tes conseils sont pile ce qu'il me faut :cretin:

@myloom Merci à toi également :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Janvier 2009
1 765
11 859
5 674
ohthiswhitenight.tumblr.com
Dites, pour les madmoizelles qui font des études scientifiques (et qui ont plus spécifiquement des cours en amphi), comment est-ce que vous assimilez le cours ? Les profs nous fournissent un polycopié de cours rédigé (mais incomplet) et la photocopie des diaporamas projetés en amphi. A côté de ça j'essaye de prendre des notes aussi. Au final je me retrouve avec trois supports de cours différents (sans parler des TD), j'ai du mal à m'y retrouver. Est-ce que vous pensez que c'est rentable de faire des fiches ? Je trouve que c'est très chronophage comme méthode, je n'ai pas le temps par la suite de travailler les TD.

Et est-ce que travailler les TD c'est suffisant ou il faut aussi faire quelques exercices "type" de son côté ? Le problème c'est que pour l'instant on n'a eu aucun contrôle, je ne sais pas du tout sous quelle forme ça va se présenter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes