Alors déjà Descartes (j'y suis) ne sélectionne pas sur dossiers, c'est : les bacheliers puis les non-bacheliers, mais les dossiers ne sont pas observés.saphiah;3843175 a dit :Salut à toutes !
Je souhaite me réorienter en psychologie pour la rentrée prochaine et j'ai quelques questions.
Déjà, mon parcours est plutôt compliqué : j'ai 24 ans, j'ai suivi des études de droit qui ne me conviennent pas, j'ai travaillé dans une association quelques années. Et je suis maintenant bien décidée à suivre des études de psychologie : c'est le domaine qui m'intéresse le plus depuis super longtemps, et je n'ai fait que repousser la décision de m'y mettre depuis plusieurs années !
Du coup, je me demande quelles seront mes chances d'être acceptée en L1 de psychologie, de préférence à Descartes (j'habite Paris). J'ai peur que mon dossier donne l'impression d'une étudiante qui se trompe sans arrêt de parcours, en plus de passer après tous les nouveaux bacheliers, ce qui ne laisse pas beaucoup de places...
Je m'interroge aussi sur les débouchés : ce que je compte faire n'est pas encore très bien défini et n'est pas de la "psychologie pure".
J'aimerais travailler dans le management ou les RH (type conseil en management, aider à gérer aux mieux une équipe en fonctions des profils, régler les problèmes relationnels qui peuvent se poser, à rendre les conditions de travail optimales, etc.) ou dans la communication (comment rendre un outil de communication ou un medium mieux adapté à l'utilisation, comment le rendre plus propice à l'élaboration de nouvelles idées dans le cas d'un outil collaboratif, communication de crise, etc.) ou dans l'étude des genres.
J'imagine qu'une spécialisation en sciences cognitives ou en psychologie sociale serait mieux adaptée et qu'il faudra sûrement passer par une école de commerce ou de communication.
Mais je me demande si ce type de parcours sera jugé cohérent, si le passage psychologie --> management /communication sera aisé, si je trouverai des stages d'ici-là, etc.
Bref, vous en pensez quoi ?
De plus notre promo de L1 cette année comporte absolument tous les ages (même 65 ans, oui oui !), donc pas de soucis de ce coté, tu ne seras pas jugée sur ton parcours. Par contre, p5 en psycho est très demandée donc effectivement il y a des risques que tu ne sois pas prise
Enfin, comme stages-of-life te l'a dit, un master de psychologie du travail (qui comme tu l'as vu est disponible à p5) est adaptée à ce que tu veux faire (mais c'est tout de même une formation de psychologue), mais bon, tu peux quand mêmes selon les postes ne faire que de la RH, du recrutement, etc... Par contre pour l'embauche, je n'ai aucune idée, je ne saurais te dire!
(mais je pense que même en psycho du travail on doit être préparé aux entretiens cliniques, un minimum, non?)