Blabla quotidien des étudiantes en psychologie

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
saphiah;3843175 a dit :
Salut à toutes !

Je souhaite me réorienter en psychologie pour la rentrée prochaine et j'ai quelques questions. :hello:

Déjà, mon parcours est plutôt compliqué : j'ai 24 ans, j'ai suivi des études de droit qui ne me conviennent pas, j'ai travaillé dans une association quelques années. Et je suis maintenant bien décidée à suivre des études de psychologie : c'est le domaine qui m'intéresse le plus depuis super longtemps, et je n'ai fait que repousser la décision de m'y mettre depuis plusieurs années ! :)
Du coup, je me demande quelles seront mes chances d'être acceptée en L1 de psychologie, de préférence à Descartes (j'habite Paris). J'ai peur que mon dossier donne l'impression d'une étudiante qui se trompe sans arrêt de parcours, en plus de passer après tous les nouveaux bacheliers, ce qui ne laisse pas beaucoup de places... :confused:

Je m'interroge aussi sur les débouchés : ce que je compte faire n'est pas encore très bien défini et n'est pas de la "psychologie pure".
J'aimerais travailler dans le management ou les RH (type conseil en management, aider à gérer aux mieux une équipe en fonctions des profils, régler les problèmes relationnels qui peuvent se poser, à rendre les conditions de travail optimales, etc.) ou dans la communication (comment rendre un outil de communication ou un medium mieux adapté à l'utilisation, comment le rendre plus propice à l'élaboration de nouvelles idées dans le cas d'un outil collaboratif, communication de crise, etc.) ou dans l'étude des genres.
J'imagine qu'une spécialisation en sciences cognitives ou en psychologie sociale serait mieux adaptée et qu'il faudra sûrement passer par une école de commerce ou de communication.
Mais je me demande si ce type de parcours sera jugé cohérent, si le passage psychologie --> management /communication sera aisé, si je trouverai des stages d'ici-là, etc.
Bref, vous en pensez quoi ? :pray:
Alors déjà Descartes (j'y suis) ne sélectionne pas sur dossiers, c'est : les bacheliers puis les non-bacheliers, mais les dossiers ne sont pas observés.
De plus notre promo de L1 cette année comporte absolument tous les ages (même 65 ans, oui oui !), donc pas de soucis de ce coté, tu ne seras pas jugée sur ton parcours. Par contre, p5 en psycho est très demandée donc effectivement il y a des risques que tu ne sois pas prise

Enfin, comme stages-of-life te l'a dit, un master de psychologie du travail (qui comme tu l'as vu est disponible à p5) est adaptée à ce que tu veux faire (mais c'est tout de même une formation de psychologue), mais bon, tu peux quand mêmes selon les postes ne faire que de la RH, du recrutement, etc... Par contre pour l'embauche, je n'ai aucune idée, je ne saurais te dire!
(mais je pense que même en psycho du travail on doit être préparé aux entretiens cliniques, un minimum, non?)
 
16 Novembre 2010
388
194
3 764
Bonjour les filles !
Comme je viens de le poster dans le topic des scientifiques, je suis à la recherche de "spécialistes" sur le sujet d'Alzheimer qui pourrait valider mes traductions (de termes en lien avec le sujet) de l'anglais vers le français. Il s'agit de jeter un coup d'oeil et d'attester que je ne dis pas des bêtises plus grosses que moi (du style que je ne traduis pas brain par jambe... Je schématise, mais c'est pas vraiment plus sorcier que ça !). Je sais que la prof qui corrigera les mémoires ne vérifiera pas l'identité des spécialistes, mais sans ça, mon travail ne vaudra rien même si je suis sûre de mes traductions... L'idéal ce serait quelqu'un qui est au moins en Master ou mieux qui exerce déjà !
Merci pour votre aide ! :fleur:
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
solna-2;3884728 a dit :
Bonjour les filles !
Comme je viens de le poster dans le topic des scientifiques, je suis à la recherche de "spécialistes" sur le sujet d'Alzheimer qui pourrait valider mes traductions (de termes en lien avec le sujet) de l'anglais vers le français. Il s'agit de jeter un coup d'oeil et d'attester que je ne dis pas des bêtises plus grosses que moi (du style que je ne traduis pas brain par jambe... Je schématise, mais c'est pas vraiment plus sorcier que ça !). Je sais que la prof qui corrigera les mémoires ne vérifiera pas l'identité des spécialistes, mais sans ça, mon travail ne vaudra rien même si je suis sûre de mes traductions... L'idéal ce serait quelqu'un qui est au moins en Master ou mieux qui exerce déjà !
Merci pour votre aide ! :fleur:
Je sais pas ce que tu appelles spécialistes mais si une psychologue qui a fait une spécialité neuropsycho et qui travaille avec des alzheimer, c'est bon pour valider tes traductions, je veux bien jeter un coup d'oeil si c'est pas trop trop long, si tu n'as trouvé personne !
 
26 Avril 2012
347
279
1 164
stages-of-life;3865280 a dit :
Je viens de refaire des recherches du coup pour la sexologie, et je m'étais trompée; il y a bien quelques DU en France, que tu fais du coup en complément, pour te spécialiser, mais il n'y a pas de Master directement.

Coucou les psychos! Ça faisait un moment que je n'étais plus venue ici mais les posts de ma filleule m'ont attiré l'oeil ;)

Surtout au début quand tu disais qu'il n'y avait pas de DU Sexologie en France car bien sûr qu'il y en a, et j'aimerais beaucoup en faire un après avoir validé le diplôme, plus tard!

En ce moment, je suis en pleines passations (again!) avec mes petits écoliers pour le mémoire, et écriture de lettres de motiv' pour le stage M2 de l'an prochain.

J'essaye d'améliorer ma lettre car le psy de l'IME avec qui j'ai fait un stage optionnel cette année, m'a dit que ma lettre ne correspondait pas à ce que je pouvais offrir réellement, que je présente mieux à l'oral :sweatdrop: Sachant toutes les lettres que reçoivent les psys pour les stages...

Aussi pour @saphiah je suis dans la même fac que @stages-of-life et j'ai un ami qui est en M1 Psy du travail. Il a peu peiné à trouver un stage dans son domaine (contrairement aux cliniciens par exemple) et était bien payé pour un stage de M1. Après j'ai aussi cette vision (peu réaliste car ce n'est pas ma spécialité non plus!) qu'il y a pas mal de débouchés dans cette spé et ce que nous dit la fac, c'est que ce sont les élèves qui ont aussi les salaires les plus importants dès le début de leur carrière. (money money money) [ouhla je parle beaucoup d'argent pour ce petit message, mais un stage payé ça peut faire beaucoup de bien en tout cas!!!]

EDIT : je viens de lire les avis (vis à vis du lien que tu nous a posté @saphiah ) et ce n'est pas faux aussi, même si (et là il faut vérifier), il me semble qu'il y a moins d'élèves qui se dirigent vers Psy du travail, donc plus de chances aux sélections M2 (par rapport à Psy Clinique ou Dvpt). S'engager vers psycho pour la licence ça va, le master il faut avoir en plus de bonnes notes aux cours et mémoire, un projet professionnel en béton, une certaine assurance lors des entretiens si on y arrive. J'avoue que ça me fait peur aussi forcément mais rien n'est impossible.
 
Dernière édition :
Salut à toutes, je débarque en pleine discussion désolée ^^

Je suis en première année alors je vais lire attentivement les posts des anciennes pour voir un peu ce qui m'attend pour la suite.

Pour l'instant ça me plait énormément, faut dire qu'après toutes mes réorientations heureusement. Je suis bien branchée psychanalyse et j'ai l'impression que ma fac aussi alors tant mieux <3

Bon par contre on a eu droit à une réforme qui nous a apporté pleiiin de matières inutiles au 1er semestre style "Info-communication" (si si jvous jure), on a bien galéré avec ça arf mais c'est fini (je crois).

Bref je suis sur la fac de Nice Sophia Antipolis s'il y en a d'autres je serais ravie d'échanger avec elles :)
 
20 Novembre 2011
1 203
2 149
4 974
Romans
J'ai eu mes résultats aux partiels aujourd'hui... c'est pas très encourageant.
J'ai surtout la désagréable impression presque d'avoir été notée au hasard et que me notes ne reflètent absolument pas ce que je sais et ce que j'ai fait : une matière que je maîtrisais parfaitement, sur le bout des doigts comme Théories psychanalytiques j'ai 10 et une matière où je n'ai rien compris et dont j'ai répondu aux questions du partiel vraiment à l'intuition comme les Grands Courants Cliniques, j'ai eu 8. Enfin ça m’énerve, surtout que jamais je n'avais bossé aussi intensément que ce semestre... je crois que mes méthodes n'étaient pas les bonnes...
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
@cocomilie Alors, c'est pas très clair non plus dans ma fac mais de ce que j'ai compris, il te faut en tout 500h sur les deux années de master pour avoir le droit au titre de psychologue. Après, pour l'entrée en m2, c'est clair qu'avoir déjà fait au moins un stage avec un psychologue, c'est quasi indispensable pour être acceptée.

Pour les stages, les seuls conseils que je peut te donner c'est d'être très motivé et de s'y prendre très tôt. Certains plannings familials doivent prendre parce qu'il me semble qu'une des filles de ma promo de l'an dernier y travailler. S'ils ont un psy qui prend des stagiaires que tu te montre très motivée et que tu justifie des connaissances dans le sujet, y a pas de raisons que ça le fasse pas. Déplace toi peut être direct là bas pour donner ta lettre de mains propre si tu peux. :)
 
Dernière édition :
20 Novembre 2011
1 203
2 149
4 974
Romans
selavy;4014163 a dit :
coucou :hello:

Dites, je dois faire un travail en psychologie clinique sur la notion d'attachement (historique, définitions, discussion, différents auteurs etc) est-ce que par hasard vous auriez vu ça dans vos cours et auriez des lectures à me conseiller ? :happy:

Winnicott !
Et M. Klein aussi il me semble...
 
15 Février 2013
44
39
384
Pour pas venir là telle une crotte de pigeon sur le pare-brise : bravo ! :)

Je me demandais juste si j'étais la seule à me sentir flouée, moi, petite 1ère année qui pensais que la psycho, ça se résumait à réfléchir fort, à parler de concepts hasardeux, souvent sexuels, et  à entendre Freud à toutes les sauces, lui et ses compagnons de tous les horizons. Et non pas à des statistiques, des sciences, et des hormones et des notions de chimie.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
tiouloen;4144528 a dit :
Je me demandais juste si j'étais la seule à me sentir flouée, moi, petite 1ère année qui pensais que la psycho, ça se résumait à réfléchir fort, à parler de concepts hasardeux, souvent sexuels, et  à entendre Freud à toutes les sauces, lui et ses compagnons de tous les horizons. Et non pas à des statistiques, des sciences, et des hormones et des notions de chimie.

Ca me semble assez logique d'aborder des notions scientifiques en psychologie, bien que je n'aime pas ça. Pour les statistiques, c'est toujours utile de pouvoir maitriser les grandes notions surtout lors de construction de tests, de recueil de résultats, etc... Quand aux hormones/notions de chimie/bio je dois t'avouer que connaitre tous ces détails à propos des protons/neutrons me dépasse un peu pour l'instant mais comme on est amenés parfois à travailler avec des patients sous traitement chimique connaitre les molécules, leur composition, leur effets, etc me semble plus qu'utile, tout comme le fonctionnement du cerveau et des hormones puisqu'il me semble évident qu'on peut difficilement détacher le somatique du psychologique ;)

(en fait pour les statistiques, je dirais que je vois plus d'intérêt dans la psychologie différentielle que dans les statistiques mais bon...)
 
15 Février 2013
44
39
384
Ah mais, j'aime bien en tout cas la biologie, et même la chimie (j'ai toujours été nouille en secondaire dans ces matières, pourtant je trouvais ça intéressant)
Et les statistiques, j'aimerai bien, si j'étais pas un petit cancre. Du coup, c'est pas facile. 8D
Le fait de se sentir flouée ne veut pas dire que je ne trouve pas ça "logique", surtout en première année où faut avoir les bases ! :d

Juste que, ben, je galère grave ma mémé. 8D
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes