Blabla quotidien des étudiantes en psychologie

26 Avril 2012
347
279
1 164
Coucou @lemoncupcake :)

Je n'ai pas fait mes études de psy à B. désolée :sad: donc je peux te parler de mon parcours mais il ne sera pas propre forcément à fac de B.

Où j'étais on a eu tout au long de la licence un enseignement pluridisciplinaire qui nous a permis de découvrir la psychopathologie, mais aussi la psychologie sociale, la psychologie du travail, la psychologie cognitive, la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, la psychobiologie etc...

Les 3 années de licence sont très théoriques. Si tu souhaites continuer vers le master pour avoir le titre de psy, vise la mention pour ta licence, certaines facs lors des sélections la demandent et c'est toujours cool pour ton dossier ;) Si tu as la chance et l'occasion de faire un stage en L3 ou l'été, fais-le! Car beaucoup d'étudiants arrivent en M1, ont leur premier stage et s’aperçoivent que le métier ne leur correspond pas aussi bien que ça :erf: (et que tout stage est bon à prendre! On galère tellement à en trouver ^^)

Vient ensuite l'année de M1 (celle que j'ai validée cette année) et là c'est le drame :yawn: Plus sérieusement, si une spécialité t'intéresse en particulier dans une autre fac, certains élèves changent de fac dès la L3 ou le M1 pour suivre les enseignements de cette fac et avoir plus de chances d'être pris pour leur M2 dans ladite fac. Aussi, bien que ce ne soit pas légal, certaines facs effectuent une sélection de la L3 au M1 et n'offrent plus de places pour postuler du M1 au M2. Tu te renseigneras sur ça quand tu y seras, faut être vigilante sur des petites choses comme ça!

Voilà, si t'as des questions particulières, tu peux m'écrire en MP aussi :happy:

______________________________________________

Comment se sont passés/se passent vos entretiens les nanas de M1 ?!
J'écume les forums de l'internet pour avoir quelques conseils sur les sélections selon les facs, pas facile :erf: J'ai un entretien demain et lundi, j'essaye de me préparer au mieux :boxing:, mais bon...!
 
Dernière édition :
L

lemoncupcake

Guest
@jahlia merci beaucoup pour tes précisions :). Le master que je veux est à Bordeaux donc du coup je suis bien contente d'avoir envoyer mon dossier pour entrer en licence ici plutôt que dans ma ville de base.
En ce qui concerne la mention j'avais bien l'intention de bosser pour l'avoir car en général pour un master c'est le dossier le mieux "quoté" qui passe en premier.

Le stage je vais me pencher dessus dès la L2 pour pouvoir en faire un au moins en L3, histoire d'avoir déjà quelque chose et puis je pense aussi qu'en faire un avant le M1 aide à en trouver après (non? :happy:).

J'attends la réponse de ma fac dans 9 petits jours mais normalement il ne devrait pas y avoir de soucis.
 
26 Avril 2012
347
279
1 164
@lemoncupcake Parfait pour ton choix d'université du coup ;) On se retrouvera surement sur ce topic à la rentrée alors, je croise les doigts pour toi :v:

@eriador ooh j'imagine :erf: 8 personnes c'est super déstabilisant aussi, et les remarques désobligeantes, mis à part pour observer tes réactions, je ne vois pas en quoi ça sert l'entretien. Piouf en tout cas tes professeurs t'ont défendu et ça c'est chouette. J'espère que ça ira.

C'est gentil :red: Il le faut!!!! :rotate:
Je viendrai vous raconter ça demain soir :fleur:
 
26 Avril 2012
347
279
1 164
Coucou les nanas de psycho !

Alors j'ai passé l'entretien pour Paris 10 ce midi et c'est passé très vite en fait. J'étais la dernière de la matinée je crois que le jury voulait m'expédier :yawn::stare:
Il y avait 3 enseignants dans la salle. Celle qui avait particulièrement appuyé mon dossier (c'est comme cela qu'elle s'est présentée) m'a posé des questions sur mon projet pro, mon parcours, sur mes ressentis vis à vis de mes stages... En quoi cette spécialité en particulier dans cette fac était en accord avec mon projet pro? Et les deux dernières questions : est-ce que j'aurais les moyens de vivre à Paris? Est-ce qu'en priorité je choisirai ma fac d'origine? Les autres enseignants acquiesçaient mais ne m'ont pas posé d'autres questions. J'ai répondu au mieux que j'ai pu mais j'ai peur de n'avoir pas été assez claire et précise parfois :erf: (plusieurs fois elle m'a coupé la parole aussi :stare:).

Maintenant j'attends les résultats :v:
 
L

lemoncupcake

Guest
@jahlia tes résultats sont prévus pour quand ?

Moi la fac sont sympa je devais avoir leur avis sur mon admission le 12 c'est décalé au 16 :stare:! Ça me blase terriblement en plus j’espérais qu'ils postent en ligne l'emploi du temps pour voir si je peux avoir un job à côté mais pour le moment toujours rien, j'ai juste le volume horaire par semestre et je dois avouer que ça fait pas beaucoup! Encore moins que quand j'étais en médecine donc je suppose que dans cette filière aussi le travail perso doit représenter beaucoup d'heures de boulot. (peut être pas les 7h perso que je faisais en P1 mais un certain volume quand même).
 
26 Avril 2012
347
279
1 164
@lemoncupcake je les ai déjà ;)

Du coup, suite aux entretiens, j'étais prise dans ma fac d'origine et Paris X, mais dès le début le programme de Paris m'intéressait beaucoup plus! J'en ai parlé avec mes parents et c'est ok, je ferais ma rentrée à Paris X :gnih:

Oh tu devrais avoir ta réponse très vite :)
 
L

lemoncupcake

Guest
@jahlia felicitations :free:.

Je pense que ce soir j'aurais la réponse mais ça m'enerve d epas avoir et qu'ils décalent les dates.
Par contre j'ai une question tu avais combien d'heures de cours par jour car là j'ai un volume horaires de 192h par semestre je trouve ça peuuuuu.
 
26 Avril 2012
347
279
1 164
@lemoncupcake merci :cheer:

Oui normal ça soule :sad: Alors, niveau volume horaire je ne me souviens pas du tout, surtout que pendant mon second semestre de L1 je n'ai pratiquement pas eu cours à cause du blocus/manifs/grève ^^
Tout ce que je me souviens, c'est qu'en L1 il y avait peu d'heures et peu de travail personnel, en L2 plus d'heures et plus de travail perso, et ça évoluait comme ça d'années en années.
 
L

lemoncupcake

Guest
Ok merci @jahlia parce que 192h ça fait que 3h de cours, Td compris par jour je trouve ça vraiment pas énorme ^^
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
lemoncupcake;4213745 a dit :
Coucou les poulettes :hello:
Après avoir fait la première année de médecine pour pouvoir aller en école de psychomotricité, que j'ai raté, je me réoriente en L1 psycho parce que c'est ce que j'aurais fais en sortant du lycée si j'avais pas connu psychomotricité.
Donc mon dossier est envoyé et je voulais savoir si certaines d'entre vous étaient à Bordeaux pour avoir quelques conseils, et avis sur comment se passe cette année et les suivantes aussi.
Plus tard en master pour le moment celui qui m'attire vraiment le plus c'est neuropsycho mais j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.
Bonne soirée :cupidon:

Hello ! Je m'incruste un peu sur le topic et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité... mais j'ai fait mon cursus en psycho à Bordeaux II - du coup, si tu veux en discuter, je suis dispo par mp !
 
L

lemoncupcake

Guest
Dites les filles, vous avez des livres à me conseiller en particulier? J'en aurais surement quand mes cours auront lieu mais j'aime bien lire aussi à côté de ce qu'un prof conseille et comme j'ai du temps devant moi pour le moment :)
 
9 Août 2010
1 352
3 649
5 164
lemoncupcake;4303612 a dit :
Dites les filles, vous avez des livres à me conseiller en particulier? J'en aurais surement quand mes cours auront lieu mais j'aime bien lire aussi à côté de ce qu'un prof conseille et comme j'ai du temps devant moi pour le moment :)

Je suis preneuse aussi mais plutôt parce que je n'aime pas ce que les profs nous disent de lire. :shifty: Ce serait plutôt les "indispensables" selon vous. :happy:

Sinon, je commence déjà à stresser pour la deuxième année. Tous mes amis de ma première L1 ont eu beaucoup de mal cette année du coup, je flippe. Surtout que certains étaient de très bons élèves et il y en a deux qui redoublent... :erf: J'ai peur de ne pas assurer en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes