kafkanorexia;4196471 a dit :
Bonjour les filles.
J'aurais aimé avoir quelques informations sur la licence en psychologie. L'année prochaine, je serai en terminale littéraire, et j'ai décidé de me lancer dans cette licence et poursuivre avec un master IUFM pour devenir institutrice.
Alors voilà, est-ce que certaines d'entre vous sont passées par un bac littéraire? J'ai peur de me perdre en maths, et quand même un peu en sciences (même si j'ai toujours adoré ça et que j'avais de très bonnes notes). Quelles sont les matières au programme? J'ai peur de devoir redoubler... Pourtant, cette filière me donne vraiment envie !
J'irai normalement à Paris X.
Merci d'avance !
J'ai également fait un bac L et je suis en licence de psycho (à Paris 5), comme toi, les maths, bio, etc sont un très lointain souvenir (déjà parce que je n'en ai pas fait depuis des années et puis parce que je n'étais pas d'un grand investissement pendant ces cours
)
Au niveau des "maths" comme te l'as dit @eriador ce sont en fait des statistiques, qui sont à la portée de n'importe qui si tu te concentres et que les travaille régulièrement (perso comme j'ai un peu de mal avec cette logique j'essayais de m'investir dans cette matière). Mon astuce (que j'ai trouvé malgré moi) ça a été de prendre un cours qui n'était absolument pas voulu : le TD de 19h30 : très peu de monde, donc prof plus dispo, plus à même de mieux t'expliquer si tu rames un peu.
(bon après j'ai rien foutu pour le partiel, j'ai révisé l'essentiel la veille et j'ai réussi à valider la matière, et pourtant en maths j'étais loin d'être une flèche et dans le secondaire mes moyennes tournaient autour de 2
)
Pour la bio par contre je suis plus mitigée puisque pareil c'était très loin d'être mon fort et j'avais beau me pointer au cours j'ai eu beaucoup de mal à capter... J'ai quand même tenu le choc puisque pour moi il était nécessaire d'étudier cette matière en ce qui concerne la psychologie... Cela dit, j'avais un prof particulier qui n'avait que faire des étudiants (ça arrive hélas) mais bon pareil, les bac S seront évidemment un peu avantagée avec la bio, cela n'empêche que tu peux largement t'en sortir (avec les livres mais aussi les étudiants des années supérieures qui proposent des cours particuliers pour ceux qui rament un peu, etc
) (et bon, pour être franche, je n'ai absolument pas travaillé la bio ce semestre, je ne connaissais que très peu de cours, et j'ai eu 6 au partiel alors que je ne savais même pas de quoi traitaient les 3/4 des questions... Certes, c'est 6, mais ce n'est pas 3...)
De toute façon je trouve que la psychologie n'est pas mieux adaptée à un bac ou un autre, l'important c'est de s'investir, de le travailler régulièrement et de bien se concentrer... Mais contrairement à ce que je lis parfois, je ne suis pas d'accord pour dire que la licence de psycho est déconseillée aux bacheliers L a cause des stats, de la bio, etc ... Encore une fois, c'est à la portée de tous.