Blabla quotidien des étudiantes en psychologie

26 Avril 2012
347
279
1 164
@solemnia Courage, c'est vraiment pas cool :sad:

Je venais vous dire que ma soutenance de mémoire (que je faisais sur 2 ans, pour tenter de faire un truc bien) s'est super bien passée et que mon directeur et sa femme (l'autre membre du jury ^^) ont vraiment été cools :)
Elle, a vraiment valoriser plein d'aspects du mémoire (style le matériel que j'ai construit etc...) et ça m'a fait trop de bien !

D'ailleurs, les profs veulent se servir de mon mémoire et ses résultats pour une conférence :oo::d

Du coup voilà, je souhaite du courage à celles qui seraient dans ce genre de période de soutenance et d'exams, de s'accrocher jusqu'au bout car c'était loin d'être gagné dans mon cas ^^
 
19 Août 2008
32
0
2 167
sslf
Alors personnellement je viens de redoubler ma L1 et je l'ai obtenue :)
Je suis plutôt contente même si c'est pas toujours facile. Et puis l'an prochain il faudra pas que je redouble sinon plus de bourses (donc plus de fac, plus de vie...), ça met pas du tout la pression ^^
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Bonjour les filles. :fleur:
J'aurais aimé avoir quelques informations sur la licence en psychologie. L'année prochaine, je serai en terminale littéraire, et j'ai décidé de me lancer dans cette licence et poursuivre avec un master IUFM pour devenir institutrice.
Alors voilà, est-ce que certaines d'entre vous sont passées par un bac littéraire? J'ai peur de me perdre en maths, et quand même un peu en sciences (même si j'ai toujours adoré ça et que j'avais de très bonnes notes). Quelles sont les matières au programme? J'ai peur de devoir redoubler... Pourtant, cette filière me donne vraiment envie !
J'irai normalement à Paris X. :)

Merci d'avance !
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@eriador : Merci beaucoup pour ta réponse. :)
Je suis convaincue, c'est bon ! :d
Parce que depuis deux ans, il n'y a plus de maths pour ceux qui le souhaitent après la seconde. J'ai une option cinéma et histoire allemande, donc les maths seront vraiment un souvenir. :/
Mais tu m'a rassurée. :) Puis je me débrouillerai quand même. J'ai juste peur de redoubler. Mais voir autant de L qui réussissent, ça donne envie !
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
kafkanorexia;4196471 a dit :
Bonjour les filles. :fleur:
J'aurais aimé avoir quelques informations sur la licence en psychologie. L'année prochaine, je serai en terminale littéraire, et j'ai décidé de me lancer dans cette licence et poursuivre avec un master IUFM pour devenir institutrice.
Alors voilà, est-ce que certaines d'entre vous sont passées par un bac littéraire? J'ai peur de me perdre en maths, et quand même un peu en sciences (même si j'ai toujours adoré ça et que j'avais de très bonnes notes). Quelles sont les matières au programme? J'ai peur de devoir redoubler... Pourtant, cette filière me donne vraiment envie !
J'irai normalement à Paris X. :)

Merci d'avance !

J'ai également fait un bac L et je suis en licence de psycho (à Paris 5), comme toi, les maths, bio, etc sont un très lointain souvenir (déjà parce que je n'en ai pas fait depuis des années et puis parce que je n'étais pas d'un grand investissement pendant ces cours :cretin: )
Au niveau des "maths" comme te l'as dit @eriador ce sont en fait des statistiques, qui sont à la portée de n'importe qui si tu te concentres et que les travaille régulièrement (perso comme j'ai un peu de mal avec cette logique j'essayais de m'investir dans cette matière). Mon astuce (que j'ai trouvé malgré moi) ça a été de prendre un cours qui n'était absolument pas voulu : le TD de 19h30 : très peu de monde, donc prof plus dispo, plus à même de mieux t'expliquer si tu rames un peu.
(bon après j'ai rien foutu pour le partiel, j'ai révisé l'essentiel la veille et j'ai réussi à valider la matière, et pourtant en maths j'étais loin d'être une flèche et dans le secondaire mes moyennes tournaient autour de 2 ;) )

Pour la bio par contre je suis plus mitigée puisque pareil c'était très loin d'être mon fort et j'avais beau me pointer au cours j'ai eu beaucoup de mal à capter... J'ai quand même tenu le choc puisque pour moi il était nécessaire d'étudier cette matière en ce qui concerne la psychologie... Cela dit, j'avais un prof particulier qui n'avait que faire des étudiants (ça arrive hélas) mais bon pareil, les bac S seront évidemment un peu avantagée avec la bio, cela n'empêche que tu peux largement t'en sortir (avec les livres mais aussi les étudiants des années supérieures qui proposent des cours particuliers pour ceux qui rament un peu, etc ;)) (et bon, pour être franche, je n'ai absolument pas travaillé la bio ce semestre, je ne connaissais que très peu de cours, et j'ai eu 6 au partiel alors que je ne savais même pas de quoi traitaient les 3/4 des questions... Certes, c'est 6, mais ce n'est pas 3...)

De toute façon je trouve que la psychologie n'est pas mieux adaptée à un bac ou un autre, l'important c'est de s'investir, de le travailler régulièrement et de bien se concentrer... Mais contrairement à ce que je lis parfois, je ne suis pas d'accord pour dire que la licence de psycho est déconseillée aux bacheliers L a cause des stats, de la bio, etc ... Encore une fois, c'est à la portée de tous.
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
Mes dossiers d'entrée en m2 me prennent tellement la tête... je découvre la plein de trucs qui auraient été cools à faire (prendre des attestions de présence aux conférences, demander des lettres de motivation,...) mais que je n'ai pas par manque de temps et de préparation. Du coup, je me sens nase et je doute vraiment d'être prise quelque part...
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
@Eriador j'ai pas un mauvais parcours, on va dire. J'ai toujours eu mes années mention bien, mon mémoire mention très bien, j'ai fait deux stages et j'ai fais de l'animation avec des adultes et des jeunes autistes puis aussi des jeunes issus de famille d'accueil et de foyer mais je sais pas si ça suffit. Je postule à Lyon en master 2 santé parcours handicap, montpellier en éducation développement, handicap, strasbourg en éducation involution handicap et bordeaux en handicap de l'enfant et de l'adolescent. Et toi?

Je croise les doigts pour ton entretien :cheer:
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@solemnia : Merci beaucoup pour ton message, il me redonne encore plus courage. Et ça me rassure pour ce que tu dis aussi sur les TD ! :happy:
J'avais rencontré une étudiante psycho, et elle m'avait expliqué que certaines facs étaient plus centrées S et d'autres, plus L. Par exemple la fac à Boulogne plus S, et celle à Nanterre, plus S. Mais je suis la première à dire que toutes les filières se valent, puisque les facs ne sélectionnent pas dessus. En revanche, j'ai toujours peur de ne pas y arriver, mais ça, c'est personnel et ça ne dépend pas des filières. :)
Je sais que j'aurais pu aller en S, et j'aurais peut-être mieux réussi et moins bossé en licence psycho, mais je préfère la L.

Voir autant de réussites L en psycho, c'est super cool.

Merci encore, filles. :jv:

@eriador : Je ne peux pas répondre sur ton mur. :) Ca vient de la saison deux d'American Horror Story.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Je suis en train de réviser mon rattrapage de psychologie différentielle, il faut que j'ai minimum 9,5 pour avoir mon année. Ca me gonfles, j'ai l'impression d'être bien calée et de bien savoir d'un côté et de l'autre j'ai l'impression que de toute façon ça n'est jamais assez (j'avais l'impression d'avoir bien géré le partiel et finalement je me suis retrouvé avec un 7... Sachant qu'il m'avait oublié 2 points, en plus)
Si je n'ai pas 9,5 minimum la c'est que vraiment je ne comprends rien à ce qu'ils demandent.

D'ailleurs, j'ai demandé la copie de mon partiel et je ne comprends absolument rien à sa correction. Dans la première partie de l'examen, je construis mon graphique (apparemment j'ai eu tous les points à celui-ci, enfin je ne sais pas, je n'ai pas connaissance du barème...), réponds correctement aux questions et n'ai que le quart des points à celles ci. Bizarre.
En plus, ce qui m'a énervé c'est que lors de la construction de graphique, je n'oublie pas de mettre le titre en haut de celui-ci, et le prof de mettre "titre ?" juste à côté, c'est un peu du foutage de gueule.

Bref, ça m'agace.

(le pire, c'est que j'ai beau retourner certaines questions dans tous les sens, je ne vois pas quelles réponses apporter à part celles que j'ai mise et qu'il a considéré comme fausses :eh: (par exemple lorsqu'il demande quel est l'objectif du style de coping centré sur le problème, je lui réponds en gros que l'objectif c'est d'affronter l'événement stressant en cherchant un support instrumental, orientée vers l'action... C'est ce qu'il y a dans mon cours et il me compte ça comme faux, je trouve ça fort de café...) )
 
Dernière édition :
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
@Eriador Merci :jv: ça me rassure un peu. C'est vrai que vu que les profs ont passé tout le cursus à nous dire à quel point la sélection allait être dur et que je suis la seule des gens que je connais en psycho à le passer cette année, j'ai tendance à vite me laisser déborder par le stress. Normalement j'ai les réponses aujourd'hui de si je suis sélectionnée pour les entretiens à Montpellier et Lyon. J'ai hate et très peur à la fois
 
26 Avril 2012
347
279
1 164
J'ai une petite pensée pour celles qui attendent de savoir si elles seront prises aux entretiens de sélection de M2 :
je viens d'avoir la réponse de ma fac d'origine et... je suis prise pour l'entretien :chat:

J'attends de savoir pour les autres facs où je postule :pray:
Je me dis que si je ne suis prise nulle part ailleurs, il faudra que je donne tout pour cet entretien!
 
L

lemoncupcake

Guest
Coucou les poulettes :hello:
Après avoir fait la première année de médecine pour pouvoir aller en école de psychomotricité, que j'ai raté, je me réoriente en L1 psycho parce que c'est ce que j'aurais fais en sortant du lycée si j'avais pas connu psychomotricité.
Donc mon dossier est envoyé et je voulais savoir si certaines d'entre vous étaient à Bordeaux pour avoir quelques conseils, et avis sur comment se passe cette année et les suivantes aussi.
Plus tard en master pour le moment celui qui m'attire vraiment le plus c'est neuropsycho mais j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.
Bonne soirée :cupidon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes