lemoncupcake;4924836 a dit :
La psychologie clinique en fait c'est des filière de psychologie qui aboutie à un diplôme même si l'appellation selon mon prof d'Aix en Provence trouve que c'est pas assez encadré car toutes les facs n'ont pas cette appellation. En gros (pour moi ) la clinique (et la psychopathologie) c'est plutôt l'observation et l'analyse de cas individuel pour reconnaître des structures de personnalité et établir des diagnostics pour établir des traitements adaptés.
De toute façon si tu as une matière nommée ainsi à la fac tu verra en L1 c'est assez flou comme notion (enfin c'est mon avis personnel) .
A Paris V, globalement la clinique c'est la psychanalyse. Nos cours de psychopathologie sont séparés et n'abordent pas la question de la psychanalyse. Et dans les deux cas, on aborde la façon dont on traite/diagnostique le patient etc., mais du coup de façon différente.
@
Ballerina, Le truc c'est que c'est compliqué dans le sens où certaines facs sont plus tournées vers la psychanalyse, d'autres vers la psychopathologie, et d'autres mixent les deux.
Sauf qu'en général, le Master mixe les deux, il se nomme souvent "Psychologie clinique et psychopathologie".
Mais à Paris V, les deux courants ont été séparés pour donner 2 master distincts.
Concernant la pédopsychiatrie, ça n'existe pas en psychologie vu que la psychiatrie ça fait partie du domaine médical (donc études de médecine). Par contre, on a ce qu'on appelle la psychologie du développement, qui ne concerne donc que les bébés/enfants et un peu les adolescents. Mais ça touche plus la recherche que la clinique de ces populations.
Bref, je t'écris mon mp
.