@Confiteor n'a pas tort, quel intérêt y aurait-il à maintenir une filière inutile ? Après peut être que certains emplois que l'on peut obtenir grâce à cette filière sont bouchés mais il ne faut pas faire de généralités.
Pour ce qui est de se retrouver coincé en M1 je pense que ça peut être le cas pour beaucoup de filières sachant que jusqu'à ce niveau il n'y a pas de sélection à l'entrée par contre pour aller en M2 il y a n'a et ça peut faire toute la différence. Quant on sait par exemple qu'à Toulouse la moyenne de places par master 2 en psychologie est de 20 (25 quand tu as de la chance) et que tu vois le nombre d'étudiants qui débarquent en M1 malheureusement on se doute qu'un certain nombre risquent de ne pas obtenir le master de leurs rêves.
Mais on peut retenter sa chance, changer d'université ou de master etc... Là j'avoue qu'il faut essayer d'avoir de la suite dans les idées pour adopter la meilleure stratégie pour atteindre son objectif
mais tu as encore le temps pour ça.
Est-ce que je m'inquiètes pour mon avenir ? Oui bien sûr, déjà vu la situation de l'emploi actuellement j'ai de quoi m'inquiéter mais je ne dois pas être la seule dans ce cas là. Ne te fais pas de soucis le coup de dire que les études ça sert à rien et tout j'y ai eu droit et ça arrivera encore ! Les études ça sert quoi qu'on en dise. Et tu ne perdras jamais des années à étudier
même si pour une raison quelconque tu ne travailles pas du tout dans le milieu où tu as étudié elles te serviront toujours.
Personnellement je m'inquiète surtout vis à vis de ces histoires de master dont on parle, comme je veux obtenir le titre de psychologue je suis obligé d'en passer par un M2, j'ai déjà trouvé celui qui me plaisait encore faut-il l'obtenir ! Mais j'y travaille déjà (je suis en L3) pour la suite j'évite de me fermer trop de portes.
@JulietteSansRoméo Je le dis et le répète les études ça sert toujours, celles de psychologie tu peux y trouver de l’intérêt même dans le vie de tout les jours. Même si après la psycho tu entames une formation ou une emploi qui n'est pas directement lié tu peux y trouver de l'intérêt. Avoir des connaissances en psychologie ça sert quasiment en tout. Se sera toujours un point bonus.
Donc si la psycho t'intéresse vraiment n'hésite pas à continuer de te renseigner sur les facs comme tu le fait, donne toi la première voire la deuxième année de licence pour voir vraiment ce qui te plait. N'hésite pas à étudier dans différents domaines (la fac le permet généralement bien) pour voir ce qui te plait vraiment. Si tu as d'autres questions ou quoi n'hésite toujours pas
Ah oui j'oubliais tu sais avec un M1 de psychologie on peut trouver des trucs bien aussi ! Donc même si ça arrivait rien ne serait encore perdu (au contraire).