bonjour les filles
je m'adresse surtout aux brestoises ou anciennes brestoises qui ont donc fait une licence de psycho à Brest.
Je souhaite m'inscrire l'année prochaine en L1 et j'hésitais entre les 2 parcours qu'il est possible de suivre :
psychologie parcours psychologie ou psychologie parcours sociologie.
les matières du parcours sociologie m’intéressent plus, cependant j'ai pu lire sur les forums d'autres sites : des témoignages d’étudiants en parcours sociologie qui regrettaient de l'avoir suivit car ils disaient qu'au moins les matières du parcours psychologie les auraient préparé aux matières de la L2. Et que du coup ils avaient un peu de mal à suivre la L2.
j'aurais donc souhaité avoir les témoignages de madz pour réussir à me décider.
c'est un grand dilemme pour moi, faisant déjà depuis 2 ans des études qui ne me plaisent pas, et ayant toujours rêvé de faire des études de psycho, j'aurais vraiment voulu avoir des cours qui me plaisent (donc parcours socio) mais si je dois privilégié ma réussite future (donc parcours psycho) alors je le ferais, mais j'arrive vraiment pas à choisir HELP
merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter
Désolée pour le double post mais je n'arrive pas à mentionner ton pseudo donc je ne suis pas de Brest mais comme j'ai fait une L1 psycho-socio justement je vais essayer de te donner mon point de vue. Personnellement je te dirais que si tu hésites vraiment entre les deux parcours fait une L1 psychologie-sociologie parce qu'il n'y a que comme ça que tu verras vraiment bien ce qui te motives le plus. Au pire je pense qu'il est systématiquement possible de changer son parcours à la fin du premier semestre donc si vraiment une des deux disciplines te sort par les yeux tu pourras l'enlever et te recentrer sur l'autre. En tout cas il est toujours plus simple de commencer par un parcours à cheval sur deux disciplines que l'inverse ! En plus la sociologie et la psychologie se complètent vachement bien, se ne sera pas peine perdue que de découvrir les deux.
Pour ce qui est de la difficulté de repartir sur un parcours centré je pense que la plupart des facs prévoit des cours de rattrapage pour ceux qui auraient manqué des U.E importantes l'année d'avant donc même si ça fait un peu plus de boulot sache que tu peux rattraper. J'ai fait la L1 et la L2 non-centrée (enfin aussi une L2 centrée mais c'est une autre histoire ) et ça reste rattrapable. Après oui il vaut mieux le voir au bout de la L1 (ou mi-L1) c'est plus simple qu'à la fin de la L3. Mais tout reste possible. Don oui au moins pour ton premier semestre je te conseille de faire psycho-socio, tu n'y perdras rien