Blocage des universités

30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
Sophsophie a dit :
Personnellement j'espère bien que les facs seront débloquées par la force !

Oui, y a pas d'autres solutions, appelons "les bleus" pour péter la gueule des bloqueurs et surtout qu'ils n'oublient pas leurs matraques hein, sinon ça fera pas assez mal :rolleyes:

Non mais des fois je crois rêver tellement y a de la connerie dans certains propos...

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
J'ai eu l'occaz' ce soir de parler de la situation avec un trentenaire : il me disait que lorsqu'il était étudiant il y avait une véritable solidarité étudiante, et que la division actuelle l'inquiétait pas mal sur la mentalité de notre génération, et sur celles à venir (vous me direz, on est déjà au courant de l'individualisme, mais le monde étudiant, les jeunes, etc, c'est quand même (enfin, en fait non) un monde à part).
J'aimerais juste que les gens anti-blocage qui sont contre la loi me proposent des moyens d'action.

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Intervention policière sur les quais de Lyon 2 dans les environs de 22h. Fac vidée. (...)
La présidence a publié un communiqué ce matin qui nie l'intervention policière sur l'autre campus, je ne sais pas si c'est vrai ou non.

25 Juin 2007
31
0
2 867
Paris
Je suis assez d'accord avec toi Mae...
Bien sûr que le blocage nous pénalise mais c'est pour le moment le seul vrai moyen de pression... Je ne demande pas mieux que des alternatives, mais pour le moment personne ne semble avoir trouvé quoi que ce soit d'efficace... Le blocage nous pénalise aujourd'hui mais si nous ne faisons rien, cette loi nous pénaliseras plus tard, donc à choisir...

Cependant, je précise que je n'adhère pas du tout aux méthodes de certains bloqueurs et que certaines réactions (venant des pro ou contre blocus) sont vraiment absurdes et exagérées...

Sinon, je suis à Paris 7 et n'ayant pas pu aller à l'AG de mardi, je n'ai que quelques vagues informations... On m'a dit que le blocus avait été voté pour lundi. Si quelqu'un en sait plus en tt cas...

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Mae, Bettinky: j'veux bien vous en citer plusieurs qui ont été proposées pendant des ag, même si on a eu le droit à des gros "c'est nul, c'est pas radical, ça sert à rien, c'est non" :

- Continuer la mobilisation tout en reprenant les cours : dans ma fac, la moyenne d'heures de cours par semaine et de 20h, sachant que ça dépasse rarement les 12h de td et qu'il n'y a pas d'appel en cm, ça laisserait du temps aux étudiants pour continuer leurs autres actions. En faisant jouer la solidarité entre étudiants, il y a largement moyen de récupérer les cours manqués. De même, la plupart des profs soutiennent le mouvement, ils sont près à ne pas indiquer les absences et mettre des cours en ligne si on débloque (donc pour l'instant, nada).

- Faire des blocages temporaires et décidés à l'avance : par exemple, dans 2 semaines, 2 jours de blocage de suite, mais partout dans la France avec TOUS les étudiants dans la rue. Si c'est temporaire, beaucoup plus d'étudiants seraient près à se joindre au mouvement, alors que là, ça fait le contraire, se sentir pris en otage n'encourage pas à y participer.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Willou a dit :
Mae, Bettinky: j'veux bien vous en citer plusieurs qui ont été proposées pendant des ag, même si on a eu le droit à des gros "c'est nul, c'est pas radical, ça sert à rien, c'est non" :

- Continuer la mobilisation tout en reprenant les cours : dans ma fac, la moyenne d'heures de cours par semaine et de 20h, sachant que ça dépasse rarement les 12h de td et qu'il n'y a pas d'appel en cm, ça laisserait du temps aux étudiants pour continuer leurs autres actions. En faisant jouer la solidarité entre étudiants, il y a largement moyen de récupérer les cours manqués. De même, la plupart des profs soutiennent le mouvement, ils sont près à ne pas indiquer les absences et mettre des cours en ligne si on débloque (donc pour l'instant, nada).

Juste par rapport à ça.
Je t'assure que pour les 'leaders' la mobilisation c'est du 24/24. Un de mes potes il y a deux ans (lors du CPE) n'a même pas pris le temps de faire ses dossiers de demandes pour l'année suivante, parce qu'il avait toujours énormément de choses à faire.
Ces personnes là dans un sens font pas mal de sacrifices (par choix hein, bien sûr qu'on ne les oblige pas). Il a trouvé plus important de défendre quelque chose qui lui semblait important pour son avenir et celui des autres jeunes que de perdre une année, tout simplement.
Enfin en tout cas, 20h en moins dans une semaine, et même 10h c'est énorme.

Sinon il me semble que la deuxième solution serait bonne également.

14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Avouez tout de même que les AG sont souvent de vrais fourre-tout. J'ai l'impression qu'on y prend l'ensemble du programme de Sarkozy et on vote à main levée, point par point, pour ou contre les mesures énoncées... Il n'y a aucun débat, juste les syndiqués qui s'expriment les uns après les autres, et de temps en temps, on fait intervenir un vilain opposant, pour mieux pouvoir le siffler (et encore, quand on voit notre détermination c'est plutôt : "oh non, toi, tu ne parles pas, la liste des intervenants est complète..."). Du grand n'importe quoi. Si ça les amuse de vouloir refaire le monde, tant mieux pour eux.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Reiyel a dit :
Je t'assure que pour les 'leaders' la mobilisation c'est du 24/24. Un de mes potes il y a deux ans (lors du CPE) n'a même pas pris le temps de faire ses dossiers de demandes pour l'année suivante, parce qu'il avait toujours énormément de choses à faire.
Ces personnes là dans un sens font pas mal de sacrifices (par choix hein, bien sûr qu'on ne les oblige pas). Il a trouvé plus important de défendre quelque chose qui lui semblait important pour son avenir et celui des autres jeunes que de perdre une année, tout simplement.
.
Je veux bien te croire, mais le problème, je vais encore prendre en exemple ma fac, c'est que 800 personnes ont voté le blocage, y'en a à peine 400 aux manifs et qui bloquent réellement la fac... 100 grands maximum à tour de rôle/
Les "vrais" leaders y passent peut-être beaucoup de temps et d'investissement, mais ils sont combien sur une fac, 20??

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ah bein ça c'est clair que c'est pas la majorité, et j'imagine bien qu'il y en a qui profitent du blocage pour rentrer chez les parents et se la couler douce mais bon.

S

shaina-2

Guest
Perso si ça me gonflait pas, j'crois que j'en rirais du blocage. Désolée mais la majeure partie de ceux qui sont POUR ne votent pas pour un blocage mais pour des jours de vacances. A la limite, j'aurais envie de leur dire qu'à la fac, rien ne les oblige à aller en cours. Ils peuvent très bien s'octroyer quelques jours de 'vacances', personne n'ira leur demander pourquoi ils ne sont pas allés en cours. Après biensûr il y a une minorité qui vote vraiment pour défendre des idées (et heureusement j'ai envie de dire), mais qu'ils ne se voilent pas la face, leur mouvement n'est pas principalement appuyé pour ce qu'il est.
Bref, moi ça m'agace. Et pourtant au fond, le blocage ne va pas bouleverser énormément mon année. Je suis en L3, je ne compte pas faire de Master, et je sais pertinemment que les profs feront rattraper la majorité des cours (dans la mesure du possible), et adapteront les sujets d'examens. Seulement il y a des fois où il faut arrêter d'être nombriliste. Je pense donc aux étudiants qui veulent faire un Master, et qui arriveront avec du retard. Déjà que c'est pas facile, si en plus tous les 2 ans on a droit à un blocage.. C'est quoi cette mode ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes