Blocage des universités

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Un blocage, a part permettre aux étudiants d'aller manifester, ce n'est pas pour moi le meilleur moyen de pression envers le gouvernements. En bloquant la fac, on met pas en difficulté l'économie, on n'embête que les étudiants, pas le pays entier.
qu'est ce qui avait plié le gouvernement il y a 2 ans? Le risque d'un blocage économique dont les étudiants avaient parlé.

Aprés, je rejoins Willou. faire un jour de blocage par semaine, genre le lundi ou le vendredi, là où il y a le moins d'étudiants dans la fac, et continuer à laisser aller les étudiants bosser, ça me paraitrait plus équitable

A

AnonymousUser

Guest
Euh, bloquer les facs le jour où personne n'a cours, c'est un peu comme bloquer les transports un jour où personne ne les prendrait. [Bon, je ne crois pas que ce genre de jours existent, mais c'est hypothétique.] Autant afficher une grande pancarte "Bouh, nous on est vraiment pas d'accord avec Mme Pécresse, c'est rien qu'une méchante vilaine" et sourire en oubliant qu'il existe autre chose que nos petits partiels, et qu'il y a à long terme des retombées certainement plus importantes que le fait d'avoir ou pas notre année.
Enfin, ce discours tient aussi pour moi, vu que je pense beaucoup à mes petits partiels actuellement.

Par contre, j'avoue être pour l'instant assez déçue du climat régnant en AG, j'étais habituée à mieux en province. Là, l'impression globale est qu'il y a une minorité vraiment au fait, et que le reste de la population locale sont des jeunes qui trouvent que c'est cool de fumer dans un amphi et de se proclamer de gauche pour contrarier leurs parents. Bref, une vraie petite foule qui acquiesce sans comprendre. Remarque, c'est certainement ce genre de personnes qui font gonfler un mouvement et lui donne de l'importance, mais bon... je dois être accariâtre.

1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Je suis bien contente d'avoir quitté Nanterre en fait ! Quand j'entends ce que me racontent mes copines et quand je vois les images aux JT, ça me fait halluciner...
Bon courage à toutes en tout cas !

30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
Selon un communiqué du président de ma fac (Montpellier III), il a décidé de procéder à une fermeture administrative et ce matin les bloqueurs ce sont fait virer par les CRS.

On verra bien la suite des évènements lundi midi, date de la prochaine AG.

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Ce matin, autre intervention des CRS à Lyon 2, mais à Bron cette fois-ci : pour des raisons que je n'ai pas encore saisies ils ont vidé les locaux associatifs du campus. Le communiqué de la présidence explique qu'il faut nettoyer le campus de ce qui a servi au blocage, et que le matériel entreposé présentait des soucis d'hygiène et de sécurité. ?!
Je me rends sur le campus ce we pour parler avec les bloqueurs et voir si les dégradations dénoncées par la présidence sont réelles ou non.
Y a t-il eu des AG de personnels dans vos fac ? A Lyon 2, oui : le personnel suit le mouvement du blocage, et refuse toute intervention policière (ce sont les deux points dont je suis certaine). Le personnel de nettoyage à fait une intervention à l'AG des quais jeudi : les bloqueurs n'ont jamais empêché leur entrée dans les bâtiments, et que les dégradations sont minimes en comparaison avec ce que dénonce la présidence.
Ca prend une ampleur dingue.

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Apparemment, le blocage est reconduit à Bordeaux 3 pour lundi et mardi. Quelqu'un a plus d'infos ? (genre, comment s'est déroulée l'AG, la date de la prochaine, pour savoir si on reprend vraiment enfin les cours mercredi -.-)

Quant aux blocages en eux-mêmes et aux solutions... Là, actuellement, les étudiants protestent contre une loi dont ils craignent qu'elle empêche l'accès aux études pour tous, qu'elle crée des "universités à deux vitesses", qu'elle atrophie le financement de certaines filières et gêne l'intégrité de la recherche - tout en gardant à l'esprit que, à ce qu'il me semble, ce ne sont là que des conséquences possibles (enfin, il me semble, je ne vais pas mentir, je ne connais de cette loi que ce qu'on nous en a dit aux AG, c'est à dire : rien. XD).
Bref, les étudiants craignent pour leurs études ! Je peux comprendre. Je ne connais pas bien la loi et on n'a pas encore pu en voir les retombées, mais les dérives possibles ne me disent rien qui vaille.

Or là, cette histoire de blocage, je vois ça un peu comme "ah ouais ?! Vous voulez entraver nos études ? Bah on va s'les entraver tous seuls !! >:@" (on le sait, l'étudiant est fier de son autonomie).

Des solutions ? C'est pas la fac qu'il faut bloquer. Les villes, les gares, les préfectures et les mairies : en un mot, les bâtiments institutionnels qui sont directement reliés au gouvernement et les lieux/moyens de transport qui permettent la bonne marche et la circulation dans le pays. Ca sera tout aussi chiant pour les autres, rassurez-vous, mais ça aura une plus grande portée à mon avis. Ah oui après, c'est sûr que c'est autre chose, c'est certainement plus compliqué et plus dangereux. M'enfin bon, vous êtes déjà prêts à gêner les études des autres, alors vous n'êtes plus à ça près...
Bon, plus réaliste : faites vos manifs tous seuls et laissez-nous étudier. "On bloque pour que les étudiants puissent venir manifester". Sauf que quand c'est bloqué, les étudiants rentrent chez eux. :d

C'est ma première année de fac, alors je sais pas trop comment ça se passe pour rattraper les cours, tout ça... Et à Bordeaux, on n'est bloqués que depuis mardi. Mais pour moi, ça fait déjà trop.

Veuillez excuser la véhémence de ce message, paix entre les peuples, love entre les nations, solidarité entre les étudiants, mais là chuis en manque de cours. ._______.

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Merci beaucoup Nephtys !!!

Bon, cette histoire de couloirs et de croix me paraît déjà plus raisonnable que les votes pratiqués jusqu'à présent... (c'est risible, franchement, les trucs à mains levés, ou lors de la dernière AG, genre les pro-blocage ne voient que ce qu'ils veulent voir !! C'est encore plus flagrant lorsqu'ils refusent l'adoption du vote à bulletin secret ou carrément les résultats de celui-ci....).
Le prochain vote serait donc mercredi ?

HTML :
 sachant la condensation d'informations lors de chaque cours... Que nous ne rattraperons pas. (...) Y'a une nana dans l'assemblée qu'a lancé "Ah mais s'ils veulent bosser ils ont qu'à aller à la BU !". Elle est débile ou quoi ? Y'a pas de prof à la BU pour nous dispenser nos cours !...

Arf, oui... J'crois avoir entendu dire qu'on reprenait les cours là où on les avait laissés... pratique si on fait ça en milieu de semaine, vivent les cours décalés !!
La BU, c'est un minimum !! Mais pas mal d'étudiants rentrent chez eux (dont moi), et y a certaines matières qui ne s'étudient pas que dans les livres... :/ De plus si c'était si simple, on achèterait des bouquins et on n'irait pas à la fac, hein.... u_u;;

Bref, encore merci pour les infos ! :)

[EDIT : merci OuvreLesYeux aussi !! ^^]

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
En concertation avec les doyens et les directeurs de composante et d'institut, l'équipe présidentielle de l'Université Lumière Lyon 2 rappelle à la fois son attachement à la liberté de discussion, au débat démocratique et à la nécessité du respect des personnes et des biens. C'est la raison pour laquelle l'Université ne peut tolérer ni occupation ni blocage fragilisant l'institution et réduisant à néant les possibilités de discussion.
Il est donc nécessaire d'ouvrir l'Université, sur les deux sites, à partir du lundi 19 novembre à 12h00 comme prévu, afin de permettre le dialogue que tout blocage rend impossible. Deux journées banalisées, lundi et mardi, sont proposées pour mener des discussions qui seront organisées dans le cadre de chaque composante et dans celui de l'Université toute entière.
Après ce temps de dialogue et d'échange, tous les étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 pourront exprimer leur position mercredi 21 novembre lors d'un vote électronique organisé par l'établissement.

(source: le portail étudiant. Communiqué accompagné d'une vidéo.)

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Pour rebondir aux derniers messages sur la perte de semaines de cours, et sur le fait que les cours ne seront pas rattrapés...

Evidemment qu'ils ne seront pas rattrapés, que les profs ne feront pas des cours de rattrapage. Les grévistes ce sont les étudiants, il faut en assumer les conséquences, que vous soyez pour ou contre cette grève ou ce blocage. La réflexion n'est pas individuelle mais collective : il y a grève étudiante, je suis contre cette grève mais je suis forcé d'en assumer les conséquences. J'ai un prof qui nous racontait, hors de lui, que certains étudiants venaient parfois le voir pour "rattraper". Assumez, mes petits ! Si vous êtes non grévistes, formez un mouvement, pointez-vous aux AG, bougez vos fesses, mais ne restez pas chez vous pour ensuite me demander de rattraper les cours. Les profs devraient même embrayer sur ce qui était prévu la semaine de la reprise, en zappant le programme des semaines de grève. C'est, je crois, ce qu'il se passe dans les universités étrangères. Ce dont je suis certaine c'est qu'aux examens, même s'il y a eu une grève étudiante, les étudiants sont interrogés sur l'ensemble du programme, pas sur "ce qui a été vu en cours". Et c'est logique. Un travailleur qui fait grève est toujours pénalisé : il perd une journée de salaire. Pourquoi est-ce que l'étudiant qui fait grève ne l'est pas ? Vous assez me dire, si, il l'est : il perd des semaines de cours. D'accord. Mais il n'est pas interrogé sur ce qui n'a pas été vu en cours, ce qui est quand même profondément gentil, et injuste en comparaison aux autres grévistes.

Et puis, il faut faut sortir de cette idée que l'étudiant a besoin du gentil prof qui ouvre la salle pour dispenser un cours. Un étudiant universitaire n'est pas un lycéen, et la moitié de nos études, de notre travail, se fait sans aucun professeur. Si on a autant peu d'heures de cours à la fac c'est bien pour ça... Il me semble cohérent que nous soyons capables, au-delà de ça, de bosser seuls.

S

shaina-2

Guest
Perso j'suis pas vraiment d'accord avec ça. Peut-être que cela dépend des disciplines, mais je trouve qu'on a BESOIN d'avoir des profs pour nous donner des cours.
Après ça dépend peut etre des universités, mais je sais que pour le CPE notamment, les profs avaient essayé de nous faire rattraper un maximum de cours, et après ils avaient adapté les sujets d'examen. Et le truc en +, ici, c'est que certains profs sont bien contents qu'il y ait grève, étant donnée que les étudiants défendent leurs intérêts (une de mes profs nous l'a dit). A voir. Mais en tout cas, mon avis concernant le blocage restera inchangé: je suis CONTRE.

A

AnonymousUser

Guest
Etant dans un cursus assez professionnel, la plupart de mes cours sont faits par des pro', qui ne seront donc pas rattrapés, et c'est quasiment impossible de tout reprendre seul (en plus la moitié de ma classe va arreter au bac + 2, ils entreront donc sur le marché du travail avec des lacunes ... sympa hein ? de ce côté là, je suis chanceuse sachant que je compte poursuivre après mon bac + 2 mais je pense aux autres). Donc le coup du "bosser par vous même, c'est ça être étudiant" c'est bien joli, mais il y a des limites ...

A lille 3, vote en AG lundi où je ne pourrais me rendre (mais de toute façon, on se donte bien ce que ça donne un vote à main levée dans un amphi pouvant acceuillir à peine 500 étudiants) ... et jeudi un vote à bulletin secret normalement organisé par l'administration (où j'irai si la sncf ...).

D'ailleurs, concernant le vote à bulletin secret, j'aimerai comprendre pourquoi les pro-blocage trouvent que c'est mal (plus qu'un vote à main levée) ? Et c'est vraiment une question, parce que j'ai lu ça plusieurs fois sur le topic.
Si c'est parce que "tout le monde devrait pouvoir donner son avis" désolé mais je pense que des gens extérieur à une fac n'ont pas à donner leur avis concernant le blocage d'une fac qui n'est pas la leur. Ok, ils peuvent venir en AG, exprimer leur point de vue, c'est tout à fait normal, je ne trouverai l'inverse pas normal justement. Mais s'exprimer sur le blocage, je trouve vraiment pas ça logique ...

A

AnonymousUser

Guest
Apparemment, ma fac est toujours bloquée (ça a commencé mardi soir) et du coup, je n'ai qu'un seul cours lundi : économie de 11 à 12 (alors que normalement ça dure 2 heures) et en plus, ce n'est même pas dans l'amphi habituel (mais dans un amphi de sciences). Trop bien.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes