Apparemment, le blocage est reconduit à Bordeaux 3 pour lundi et mardi. Quelqu'un a plus d'infos ? (genre, comment s'est déroulée l'AG, la date de la prochaine, pour savoir si on reprend vraiment enfin les cours mercredi -.-)
Quant aux blocages en eux-mêmes et aux solutions... Là, actuellement, les étudiants protestent contre une loi dont ils craignent qu'elle empêche l'accès aux études pour tous, qu'elle crée des "universités à deux vitesses", qu'elle atrophie le financement de certaines filières et gêne l'intégrité de la recherche - tout en gardant à l'esprit que, à ce qu'il me semble, ce ne sont là que des conséquences
possibles (enfin, il me semble, je ne vais pas mentir, je ne connais de cette loi que ce qu'on nous en a dit aux AG, c'est à dire : rien.
).
Bref, les étudiants craignent pour leurs études ! Je peux comprendre. Je ne connais pas bien la loi et on n'a pas encore pu en voir les retombées, mais les dérives possibles ne me disent rien qui vaille.
Or là, cette histoire de blocage, je vois ça un peu comme "ah ouais ?! Vous voulez entraver nos études ? Bah on va s'les entraver tous seuls !! >:@" (on le sait, l'étudiant est fier de son autonomie).
Des solutions ? C'est pas la fac qu'il faut bloquer. Les villes, les gares, les préfectures et les mairies : en un mot, les bâtiments institutionnels qui sont directement reliés au gouvernement et les lieux/moyens de transport qui permettent la bonne marche et la circulation dans le pays. Ca sera tout aussi chiant pour les autres, rassurez-vous, mais ça aura une plus grande portée à mon avis. Ah oui après, c'est sûr que c'est autre chose, c'est certainement plus compliqué et plus dangereux. M'enfin bon, vous êtes déjà prêts à gêner les études des autres, alors vous n'êtes plus à ça près...
Bon, plus réaliste :
faites vos manifs tous seuls et laissez-nous étudier. "On bloque pour que les étudiants puissent venir manifester". Sauf que quand c'est bloqué, les étudiants rentrent chez eux.
C'est ma première année de fac, alors je sais pas trop comment ça se passe pour rattraper les cours, tout ça... Et à Bordeaux, on n'est bloqués que depuis mardi. Mais pour moi, ça fait déjà trop.
Veuillez excuser la véhémence de ce message, paix entre les peuples, love entre les nations, solidarité entre les étudiants, mais là chuis en manque de cours. ._______.