Blocage des universités

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
A Mae :

HTML :
 Un étudiant universitaire n'est pas un lycéen, et la moitié de nos études, de notre travail, se fait sans aucun professeur. Si on a autant peu d'heures de cours à la fac c'est bien pour ça...

Je suis d'accord, on n'est plus au lycée, et il faut bosser par nous-mêmes. A moitié. On a peu d'heures de cours ? Ok, mais on en a quand même, et c'est bien pour une raison. Si on n'avait besoin de personne pour bosser, je vois pas pourquoi on aurait inventé l'université. Oh si, pour satisfaire les besoins des grévistes, pardon. Moi je suis en japonais, en première année, et il me faut des cours d'oral. Si je suis pas sûre d'une expression, il faut que je demande aux profs : je peux pas l'inventer. Mon manuel va pas se mettre à parler tout seul, non. Mon dico de kanji va pas me donner leur étymologie. Et j'ai pas envie d'assumer les conséquences de la connerie des autres. Parce qu'une majorité des pro-blocages sont ceux qui ont pas envie de bosser, et qui sont à la fac "pour faire joli". Mais personne ne les oblige à y aller. S'ils préfèrent rester chez eux, c'est à eux d'assumer et de laisser tomber, sans pour autant faire annuler les cours en pénalisant les autres !! Quant à ceux qui ont de réelles convictions, j'ai déjà évoqué plus haut ce que j'en pense et ne reviendrai pas dessus.

Quand à reprendre les cours là où ils devraient en être, haha, laisse-moi rire. D'accord, les profs d'amphi font leur cours sans trop se soucier de l'attention qu'y portent les élèves - en général. Mais en TD, je vois mal un prof déblatérer son truc et essayer de nous faire bosser sur des notions qui nous dépassent totalement parce qu'on n'aura pas les cours précédents qui nous sont nécessaires à la compréhension de celui-là. Si y a une logique et une chronologie dans les cours, c'est bien pour quelque chose, et à mon avis ce serait tout aussi désagréable pour le prof que pour les élèves de faire cours sur une notion incompréhensible. Pour reprendre mon exemple, vu la quantité de vocabulaire, de constructions de phrases, d'expressions et autres particularités grammaticales que l'on apprend en japonais en un seul cours, je vois trèèèès mal mes profs reprendre là où on en aurait été sans ces p***** de blocages de m****.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'suis entièrement d'accord avec Nephtys, y'a une injustice flagrante que la plupart des bloqueurs ne veulent pas reconnaître...

Perso, j'suis en psycho, et dire qu'on peut se demerder par nous même, c'est une énorme erreur. D'une, la plupart des profs ne donnent pas de plan de leurs cours, donc oui pour réviser et approfondir ce qu'on a déjà vu, mais s'avancer tout seul, c'est impossible.
De même, les ufr de ma fac ont bien préciser qu'une semaine de blocage de plus (soit 3 au total) et il y aurait assûrement annulation du semestre, ce qui signifie que les personnes ayant besoin d'une mention pour la suite (école, master) n'ont plus qu'à le repasser l'année prochaine. Et ça, ça me dépasse qu'on puisse cautionner.

S

shaina-2

Guest
Willou a dit :
De même, les ufr de ma fac ont bien préciser qu'une semaine de blocage de plus (soit 3 au total) et il y aurait assûrement annulation du semestre, ce qui signifie que les personnes ayant besoin d'une mention pour la suite (école, master) n'ont plus qu'à le repasser l'année prochaine. Et ça, ça me dépasse qu'on puisse cautionner.

J'avoue, je trouve ça vraiment injuste de pénaliser les étudiants à ce point-là. Surtout quand on voit que les facs sont bloquées vraiment par une minorité et que le reste des votants "pro-blocage" sont bien au chaud chez eux. Désolée je me répète mais c'est la pure vérité.
Pour tout vous dire, à la première AG de ma fac, quand le blocage a été prononcé, j'ai entendu une minette à côté de moi dire à une de ses amies "Waou génial, fac bloquée! Donc qui dit blocage, dit pas de cours demain à 8h! On se fait une soirée en boite ce soir ??!". J'aurais été culottée, je crois que je lui aurais dit d'aller plutôt bloquer la fac, que ça n'allait pas se faire tout seul.
Et la majorité réagissent exactement de cette manière. Ca me dépasse vraiment.

S

shaina-2

Guest
Tout cela dépend des facs ... Perso quand le blocage a été prononcé, je suis quand même allée en cours. 20min après on s'est fait virer par l'alarme incendie. Je suis alors montée au secrétariat pour voir si les profs avaient envisagé de passer des cours, par n'importe quel moyen. La secrétaire m'a répondu que non. Sur le site: rien de rien.
Donc je suis rentrée chez moi et je travaille de mon côté comme je peux. Je ne suis pas monté de la semaine car c'était encore trop frais alors l'écart était immense. En plus de ça, je suis désolée mais quand on voit le prix de l'essence, etc, on ne peut pas monter à chaque fois non plus. Ca revient cher ces conneries. En revanche, maintenant que ça s'est tassé, je compte bien monter mercredi pour retourner voter.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Shaina a dit :
Je ne suis pas monté de la semaine car c'était encore trop frais alors l'écart était immense. En plus de ça, je suis désolée mais quand on voit le prix de l'essence, etc, on ne peut pas monter à chaque fois non plus. Ca revient cher ces conneries.

Euh... Tu m'expliques comment tu fais quand t'as cours parce que là je saisis pas...

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
HTML :
 Et une bonne fois pour toute, expliquez-moi en quoi bloquer l'université fait hypothétiquement bouger les choses plus rapidement que de manifester dans la rue ? Là je nuancerai peut-être mes propos...
J'peux pas mieux dire...

Quand au rattrapage des cours, Cadavre Exquis, tu crois qu'on n'a pas essayé ? On pensait que seuls les amphis seraient bloqués et on a quand même tenté d'aller en cours. Niet. Des étudiants japonais devaient nous aider à bosser dans des salles encore libres. Les bloqueurs l'ont appris, qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils ont couru bloquer lesdites salles. Merci, bloqueurs. On a demandé aux profs si on pouvait pas avoir cours ailleurs. Ils nous ont répondu que non, malheureusement c'était impossible car illégal, et que même si on avançait ainsi, à la reprise des cours on serait obligés de recommencer là où on en était avant le blocage.

Genre, les anti-blocages ne sont pas que des gens qui râlent sans rien tenter.

Et effectivement, comme l'une des madmoizelles l'a déjà dit quelques pages plus haut (je sais pas si c'est pas toi ou Nephtys d'ailleurs), cette division est fort dommage car cache le vrai problème à l'origine de tout ce merd*er : la loi Pécresse et les revendications des étudiants.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nephtys a dit :
Tiens, tu mets justement le doigt sur un truc essentiel du "blocage des universités" ! Merci.
La MAJORITE de tous les étudiants (pro et contre blocage des bâtiments) sont CONTRE la loi Pécresse. A CAUSE du blocage, les étudiants sont DIVISES en pro et contre blocage. Ca accentue/crée fortement des tensions entre deux camps qui n'ont pas lieu d'être puisqu'ils ont (pour la plupart) la même opinion de la loi ! Du coup, viens me parler de la solidarité étudiante ! Quand on voit où mène le blocage des universités, niveau solidarité...
Alors c'est sûr, au lieu de TOUS manifester dans la rue, main dans la main, contre cette fichue loi, autant bloquer la faculté et créer deux camps adverses au sein de la communauté étudiante. Ou comment favoriser des tensions inutilement.
Parce que oui nous avons un point commun pour la plupart, pro et anti-blocage : nous ne cautionnons pas la loi Pécresse.

Et une bonne fois pour toute, expliquez-moi en quoi bloquer l'université fait hypothétiquement bouger les choses plus rapidement que de manifester dans la rue ? Là je nuancerai peut-être mes propos...

Je pense que le blocage pose pas mal de problème, mais reviens deux ans en arrière, regarde comment les blocages ont permis aux leaders de s'organiser, de faire parler du mouvement, de mobiliser les gens. Enfin je peux t'assurer que pour ceux qui mènent les mouvements, c'est beaucoup plus simple d'avoir des personnes qui bloquent, qui sont là quasi 24/24, que t'as pas besoin d'aller chercher à droite à gauche, que tu peux coordoner facilement. Sans parler de l'effet médiatique évidemment (même si aujourd'hui les médias ont bien réussi à tourner les choses autrement mais bon).
Dire que ça n'a pas fait plus bouger les choses que de manifester, je pense que c'est un non sens. Evidemment, il y avait eu blocage donc on ne peut faire que des "si" mais je pense vraiment que sans ces blocages ça aurait pas autant fait bouger les choses.

S

shaina-2

Guest
Reiyel, soit je fais du co-voiturage (donc partage des frais), soit je monte seule en voiture. Mais je monte pour quelque chose: suivre mes cours.
Là, quand on voit l'écart (plus de 1 000 voix dans ma fac), on se doute bien que la situation ne va pas s'inverser en 3 petits jours. C'est pourquoi je ne suis pas montée à chaque fois, je ne suis pas Crésus. En revanche là, les résultats se resserrent, c'est pourquoi je vais y retourner dès mercredi.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ok.
Enfin je troue ça un peu fort de mettre ça sur le dos des bloqueurs, habituellement tu rentres passer ton week-end chez toi, tu fais pas des aller/retour dans la semaine, alors rien ne t'oblige à faire autrement hein.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
(et entre parenthèses quelqu'un qui ne vote pas aux AG n'a à mon sens pas le droit de se plaindre, tout comme un mec qui ne vient pas voter aux présidentielles n'a pas le droit de se plaindre du résultat, je trouve ça vraiment aberrant)

S

shaina-2

Guest
Biensûr, sauf que là-bas j'ai un tout petit appart, et pas vraiment d'outil pour travailler (je pense notamment à Internet qui m'aide beaucoup). Donc désolée mais je me vois mal passer toute la semaine toute seule la tête dans mon dictionnaire (je suis en fac de langues), tout en ayant donc à me payer l'essence (qui ne cesse d'augmenter), le péage, la bouffe... Et vu que je suis contre le blocage, c'est pas moi qui irai occuper les locaux pendant la semaine.
Après si certains ont les moyens, tant mieux pour eux, mais ce n'est pas mon cas, ni celui de pas mal de mes connaissances.
Bref, vivement que ça s'arrête.

Edit: J'ai voté à 2 AG sur 4.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu as à payer de l'essence si tu restes chez toi mais bon.
Enfin je pense qu'à partir du moment où tu étudies dans une ville où il y a une université tu as quand même des choses à y faire, des amis, et au moins une bibliothèque municipale où bosser ainsi qu'un point internet.

Ce que je veux dire c'est que tu peux rentrer chez toi si tu veux, bien sûr, mais c'est un choix que tu fais et absolument aps quelque chose que les bloqueurs t'imposent donc je trouve ça franchement ridicule et absurde de eur reprocher.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes