Je n'ai pas pris ton message comme une agression, c'est ma façon de parler/écrire. Je n'ai pas non plus cherché à jouer sur les mots, je voulais comprendre.
Selon ta définition -et celle du robert, donc-, le respect c'est la considération d'une chose jugée bonne sans y porter atteinte. En quoi quelqu'un serait-il obligé (puisqu'on parle de droit) de juger une fille qui "danse à poil dans un clip" comme étant bonne, enfin non on dira bien puisque souvent elles le sont, bonnes ?
Je veux dire, quels sont les signaux émis par cette personne pour en arriver à cette conclusion-là ?
Aussi, où est la notion de "porter atteinte" dans le fait de critiquer une anonyme dans un clip sur un forum ? L'identité des danseuses n'est pas révélée, elle n'est même pas connue, etc. A moins que les danseuses viennent sur le forum lire ce qu'on dit d'elles, pour l'instant, je ne vois pas forcément l'atteinte. L'atteinte étant pour moi frapper psychiquement ou physiquement. D'ailleurs, si elles venaient lire elles seraient atteintes malencontreusement, parce que dans porter atteinte, je trouve qu'il y a volonté d'atteindre.
Et je reviens sur le jugement, mais c'est important. Par cette définition, on voit bien que l'accord du respect est avant tout personnel, il part d'un jugement. Ce qui bien sûr est le truc le plus subjectif qui soit et qui n'a pas forcément à être remis en question. Ca peut agacer, on peut vouloir faire la personne changer de jugement -et là je parle en général- mais en soi, il aura fait comme nous : procéder à une réflexion s'appuyant sur des faits, sur des ressentis etc, pour arriver à une conclusion.
Enfin bref, tout ça fait que selon ta définition, je ne vois même pas trop en quoi le respect aurait été bafoué à la base, puisque c'est quelque chose de personnel, manifestement.
"Ce que je veux dire c'est qu'une fille qui danse a poil n'est pas forcément une pute, ni une salope, qu'une salope n'est pas forcément une pute, et qu'une pute n'est pas forcément une "fille facile"." Ca je suis entièrement d'accord avec toi, et d'ailleurs ça m'arrive de me demander ce que ces filles-là sont en dehors, mais c'est pervers.
On sait probablement tous qu'aux yeux des gens, on est ce qu'on fait. Danser en bikini, en faisant des poses suggestives, en se faisant verser du champagne sur les seins, en se faisant tripoter et compagnie, ce sont des actes de "pute". On sera donc une pute. J'ai pratiquement envie de dire qu'il nous reste à choisir les actes qu'on voudrait bien être, même si c'est hyyyyyyyyyper facile à dire.
Par contre, je trouve que cette différenciation "ce n'est pas forcément une pute" n'a pas lieu d'être puisque tu dis toi-même qu'une femme doit être respectée. Sous-entendu, peu importe ce qu'elle est.
"comment retrouver le respect de soi quand personne ne montre l'exemple?" Ca aussi complètement d'accord, mais là ce n'est pas du ressort de ceux qui regardent le clip et le critiquent.
"Une femme parce que femme doit donc être "respectée" en tant que femme, plus peut être (pour d'autres caractères de sa personne), mais en tout cas pas moins. C'est a dire qu'elle ne mérite pas qu'on dénigre son statut, qu'on la prive de sa dignité ou de ses droits, qu'on oublie la politesse etc..."
Ca, ça ne répond pas à ma question parce que la question que je te pose tu l'admets pour continuer.
Je demande pas pourquoi il faut respecter une femme, mais pourquoi il le faut parce que c'en est une.
Du reste, c'est chouette d'avoir répondu.