Cherrytree;1592140 a dit :Sinon pour ce que tu disais Tristana, je pense d'après ce que je vois à ma caisse, oui les pauvres sont plus touchés par l'obésité. Je suis caissière dans ma Bretagne profonde et la plupart du temps rien qu'à la vision du chariot je peux te définir la CSP. Beaucoup de plats préparés, quasi jamais de fruit et légume, Kebab, pizza ( goût kebab d'ailleurs je sais pas c'est quoi cet effet de mode), cheeseburger. Et le pire c'est que ce genre de truc coutent méga chèr (genre 1,5€ le cheeseburger).
Mais c'est uniquement sur les aliments que tu te base pour reconnaître la catégorie socio-professionnelle? Ou également sur l'apparence vestimentaire, l'apparence physique (en dehors de l'obésité) de la personne? Car je comprendrais mieux avec ces indices-là en plus. Et encore, c'est vachement stéréotypé...
Je pense que les vrais pauvres sont loin d'être gros. La vraie précarité ne permet pas d'acheter masses de plats préparés, de pizzas et de plats déjà prêts et j'en passe - car en effet, c'est cher!
Je vais me baser sur mon expérience personnelle, pour vous donner un exemple: toute mon enfance nous avons vécu en grande précarité (les revenus de mes parents étaient de 4000 francs par mois pour nous élever mon frère et moi, donc convertis en euros, cela fait un peu plus de 600 euros à quatre donc grande précarité) et nous n'achetions pas souvent des plats préparés et tout le reste, parce que trop cher, pas assez durable (ça fait deux jours!). Je crois que c'est surtout destiné, les plats préparés, pour généraliser, à la classe juste au dessus, la classe ouvrière - qui n'est pas aisée non plus, hein. Nous bouffions patates, pâtes, purée... le moins cher. Ou rien du tout. Et je pense que c'est assez représentatif de la vraie précarité.
Pour les pays d'afrique je parlais des pays d'afrique noire, très pauvres, les zones de famine. J'ai parlé en effet d'un extrême là, j'ai pris un exemple très fort. Mais tout cela pour dire que l'obésité, pour moi, ne peut pas toucher véritablement la tranche de population la plus pauvre, la plus en difficulté, en france et ailleurs. Les vrais pauvres restent tout de même maigres et chétifs...
EDIT: Je rajoute que je dis tout cela "en général". Car je viens de penser que je connais une dame (l'amie de mon oncle) en situation assez précaire (pas tout en bas, mais pas non plus roulant sur l'or) et obèse. Et cela me fait penser à quelque chose. Le déréglage de l'alimentation chez les pauvres (que j'ai connu également): quand ils n'ont rien, ils vivent dans la faim et la frustration de ne rien à voir. Et lorsqu'ils touchent un peu d'argent, ils se jètent sur la nourriture et se nourrissent trop, d'un coup. Ce déréglage de l'alimentation peut induire en effet un métabolisme complètement anarchique et faire stocker à l'organisme exagérément (si en plus le facteur génétique, hormonal ou psychologique rentre en compte, c'est vraiment très fort). Donc oui certaines personnes en précarité peuvent être obèses, hein. Mais je pense que ce ne doit pas être non plus fyper fréquent chez les "grands" pauvres.