Je suis très soulagée que certaines ici comme Mirmotte, Gros-Calin et d'autres, aient relevé ce qui me dérange également dans cette série depuis longtemps et que je n'ai jamais eu l'occasion d'exprimer (ni même tenté, tant "Bref" semble faire la totale unanimité au dessus de toute critique envisageable) : le rapport du personnage principal aux femmes. J'apprécie pourtant énormément quand il jette un regard un peu critique sur la société, et je considère notamment que c'est l'un des seuls personnage dans une émission grand public à qui on fait dire la vérité sur les jobs de merde.
Malheureusement, dès qu'il aborde le sujet de ses conquêtes féminines, je me sens très mal à l'aise, au point de ne plus avoir envie de regarder la série ("cette fille" qui parait seulement bonne pour le héros à tailler des pipes, Marla pas considérée à sa juste valeur, mais le plus glauque a été pour moi l'épisode avec la nana de son lycée : il couche avec elle dans une quasi haine, pour se venger d'avoir été rejeté dans un lointain passé d'adolescent qui ne fait pourtant plus sens aujourd'hui. Il ne peut percevoir cette relation que comme une sorte de duel où il faut écraser l'autre en abattant ses cartes...et là on ne peut pas dire que c'est en prévision d'un rebondissement scénaristique prévue, comme ce serait peut être le cas avec Marla et Cette Fille, ce qui pour moi ne changerait rien d'ailleurs, à ce que je perçois de pas terrible dans les épisodes actuels. )
Et moi aussi, le coup de "je suis un plan cul régulier" pour la femme, et "j'ai un plan cul régulier" pour le mec, j'ai trouvé ça bizarre. Il me semble d'ailleurs que changer le titre en "je ne suis qu'un plan cul régulier" est une façon tacite de régler ce problème, puisque ça retranscrit une dimension plus subjective de ce que pense Marla.
Ce qui me dérange, c'est que cette série est quand même censée être très représentative des trentenaires d'aujourd'hui, et que n'apparait jamais une "contre-parole" face à cette "pseudo-vérité" du personnage principal, qui reste quand même très masculino-centrée. Du coup les arguments "ce n'est qu'une série pour rigoler, pas de quoi en faire un drame" ne prennent pas sur moi. Peut être que faire intervenir une scénariste douée serait un plus dans la conception de la série pour redorer les persos féminins.
J'ai bien conscience qu'on risque de me renvoyer que je suis "rabat joie", et ça aussi ça me mal à l'aise : parce qu'on est "rabat joie", voire "pas séduisante", quand on énonce des idées par rapport à ce qu'on perçoit injuste dans la conception sociale des femmes, mais pas quand on parle d'autres problèmes de société...