Ça me perturbe...

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@elianette
Tu devrais VRAIMENT ouvrir un livre de biologie de la reproduction ainsi qu'un autre sur la sociologie du genre. VRAIMENT. Des récents bien sûr. Car tu t'enfonces là. Si tu as un peu de dignité et de curiosité, instruis-toi avant de poster sur des sujets que tu ne maîtrises visiblement pas du tout. La mysoginie et la transphobie de tes propos ne sont pas acceptables, cela doit cesser.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 632
72 447
3 514
@elianette Je te conseille de regarder ces petites vidéos pour mieux comprendre quelle vision des choses, (de la biologie, de la société et des femmes) est majoritaire sur le forum.
Ici, ici,là, ou là et là.
Ou alors toute cette suite de vidéos.
Tu vas apprendre pleins de choses que tu n'aurais pas anticipé, tu ne seras peut-être pas d'accord avec les vidéos, mais tu comprendras mieux à quelle point ta vision des choses est éloignée de la nôtre et fait du mal à beaucoup de personne qui n'y correspondent pas.

C'est une vision des choses qui est précieuse pour nous et nombre d'entre-nous militons pour que cette vision, la tolérance, la liberté et l'ouverture qu'elle véhicule se répande dans l'opinion publique et remplace des valeurs traditionnelles occidentales du type "une femme ça pond des enfants, ça les aime et ça s'occupe de sa famille, le reste on s'en fiche un peu c'est du domaine des hommes" ou "la génétique et la reproduction sexuée sont la base et le but de notre existence, si vous êtes pas en accord avec ça tant pis pour vous c'est comme ça et on vous regardera comme des anomalies bizarres qui devraient rester discrètes et pas trop se montrer." Tu as l'air d'avoir une vision similaire vu tes messages, très traditionnelle et conservatrice de ce qu'est une femme, de ce qu'elle devrait faire ou ne pas faire à cause de sa génétique.

Sur le forum, on déteste ce genre de vision "traditionnelle" des choses et on se bat pour que cette vision des choses disparaisse. Alors oui tu te fais attaquer et tes propos ne sont pas les bienvenus, comme si tu étais de gauche et que tu débarquais sur un forum pro-Zemmour.

Certain.es comme @-Loreleï- ont la patience d'être pédagogues mais d'autres n'ont pas du tout envie de l'être car ce genre de propos les insulte et les blesse très personnellement.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Bonjour bonjour,

@elianette comme plusieurs l'ont relevé, tu sembles avoir une conception fort limitée de ce qu'est une femme. Il n'y a pas de souci à parler de toi — si toi ça te rend heureuse de fonder une famille ou de l'imaginer, c'est OK — mais attention à ne pas généraliser, ce qui est globalement une mauvaise idée sur ce forum. Ne dis pas : voici ce qu'est une femme, dis : voici ce que veut dire pour moi être une femme. Sinon, comme tu l'as vu, tu te retrouves vite à exclure des personnes : parce qu'elles ne veulent ou ne peuvent pas procréer, parce qu'elles ne sont pas cisgenres, etc.

Je ne distribuerai pas d'avertissement aux personnes qui se sont enflammées ici car je comprends que vous avez réagi à ce qui vous a semblé être une agression. Mais rappelez-vous que vous n'êtes pas arrivée sur ce forum déconstruite et que votre vision du monde vient en bonne partie de la patience que des gens ont eu pour vous expliquer les choses. Comme d'hab, si vous n'êtes pas d'accord, sur ce forum, la solution est toujours de ne pas répondre plutôt que de devenir insultante ou agressive.

Je vous appelle, dans votre ensemble, à faire ce petit effort d'empathie — d'un côté en ne généralisant pas, de l'autre en se rappelant qu'on fait toutes notre propre chemin et qu'on n'a pas la science infuse en naissant. La vision de la femme présentée ici est, en effet, largement répandue dans la société. Je ne pense pas qu'on changera ça en aboyant sur les gens qui, maladroitement peut-être, la verbalisent.

Merci, je garde un oeil ici :fleur:
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@elianette
Je ne suis pas experte et je ne sais pas si ca a été relevé mais l’évolution ne fonctionne pas a base de « ont été conçus pour survivre ».
Ce n’est pas le principe de l’évolution, me semble-t-il, même si c’est une simplification fausse qu’on retrouve souvent dans les conversations peu pousées. On serait plus sur des mutations et changements aléatoires qui finalement fonctionnent et demeurent dans le temps au sein d’une espèce par ex. (Même là je dis peut-être des bêtises). Mais bref, rien ni personne n’a été conçu pour survivre ni pour quoique ce soit d’un point de vue évolution. Ou alors on part dans le spirituel et les croyances et dans ce cas chacun les siennes.
Je ne sais pas si des madz plus calées sur le sujet passent par ici, ou si tu as le temps de lire ou de regarder de la vulgarisation à ce sujet. Ça serait intéressant je pense.

(Aussi, s’il te plaît, ne dit pas « ce qu’une femme devrait être ». Tu as ta vision pour toi même mais tu ne peux pas la généraliser aux autres. Tu peux dire « ce que je voudrais être », mais c’est tout. )
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 797
30 001
5 934
Paris
@Clematis oui c'était exactement le sens de mon message - le principe de De l'origine des espèces, c'est justement de réfuter toute téléologie. Est-ce que les girafes ont un long cou pour pouvoir manger des feuilles haut placées ? Ou est-ce que c'est parce qu'elles ont un long cou qui leur permet de choper des feuilles hors de portée de leurs petits camarades de la savane qu'elles sont encore là ? Tout le propos de Darwin, c'est de défendre cette seconde hypothèse.

Edit pour précision : sous entendu, les quasi-girafes tout pareil mais avec un tout petit cou, n'ayant pas d'avantage évolutionnaire, n'ont pas subsisté - les mutations se font sans cause, sur un spectre large, c'est l'avantage évolutionnaire dans un environnement donné qui permet la perduration d'une espèce, et non l'inverse. C'est le principe de l'arbre phylogénétique ci-dessous - toutes les petites branches en bouquet autour d'un nœud, ce sont des évolutions qui n'ont juste pas été viables.
1200px-Darwin_-_Arbre_de_la_vie_%28L%27origine_des_esp%C3%A8ces%29.jpg
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 359013

Guest
@elianette Je n'ai pas d'enfant pour l'instant, pas envie de "sauter le pas" non plus, et pourtant, je fais des choses qui me rendent heureuse, et je me sens exister pleinement. Je n'ai pas d'enfant et j'ai une vie, pourtant. Bien remplie.
Ça fait un moment que le modèle mariage-enfants-labrador-monospace-maisonavecjardin ne me fait plus rêver. Avant je pensais que je n'existerais pas tant que je n'aurais pas d'enfant, que je ne me serais pas mariée, je ne serais pas "une femme accomplie"... Depuis ma thérapie, ça va mieux.
J'ai arrêté de vivre pour ce que la société exigeait de moi. Je vis pour ce que j'attends de moi. Mes projets, mes envies, mes désirs... Le reste on verra plus tard.
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 719
20 146
1 654
@Griffith Je tire malheureusement le même constat que toi. Pour prendre plusieurs fois par semaine des routes de montagne, c'est terrible. Maintenant, en plus des voitures, je me fais souvent coller au cul par des camions. La dernière fois j'ai eu très peur, vraiment, le gars était contre mon pare choc, pleins phares, klaxon bloqué, il m'a suivie dans la traversée d'un village avant de me doubler dans une ligne droite... J'avais sa plaque d'immatriculation, je me suis dis que j'allais porter plainte chez les Gendarmes, mais il s'est fait arrêter un peu plus loin par la Gendarmerie justement, qui a l'habitude de se poster pour des contrôles de papiers, et qui lui demander de descendre du véhicule parce qu'il avait une conduite dangereuse... Le gars était pas content évidemment, "JE TRAVAILLE MOI", pauvre con...

Il y a des fois où j'ai peur de conduire, surtout sur l'autoroute, avec tous ces tarés qui slaloment à 130 entre les files... C'est con parce que j'adorais conduire, c'était un vrai plaisir, et là maintenant je flippe.
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Les gens mettent tellement la pression aux autres ça me met hors de moi. On dirait des gamin qui ne supportent pas la pression et qui te pousseraient sous les rails du métro pour aller plus vite. J'essaye de prendre sur moi et de me dire que ce sont ces gens qui ont un problème donc ils ne m'auront pas
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes