Ça me perturbe...

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
Un ça me perturbe un peu vague mais que je vais essayer de retranscrire.
J'ai l'impression de douter des conditions dans lesquelles j'ai envie de vivre plus tard.

Jusqu'ici, je me suis toujours dit que pour rien au monde je ne quitterais ma campagne. Je vis dans un village rural où, typiquement, il n'y a aucun commerce et où la voiture est indispensable, mais on vit dans un cadre très calme, plein de verdure et avec un cours d'eau le long duquel on peut se balader. Et j'apprécie énormément ce calme.

Seulement, ces deux dernières semaines, j'étais seule à la maison (je vis chez mes parents donc). Et j'avoue que ce calme que j'apprécie tant pendant la journée m'angoisse un peu plus la nuit, parce que c'est vraiment le silence.

Le deuxième point, c'est ce qui concerne le jardin. Souvent, qui dit maison de campagne dit jardin, et je ne suis pas sûre de vouloir m'investir dans son entretien à l'avenir.

Et dernier point, même si je ne sais pas comment les choses vont évoluer ni de quoi demain sera fait, je ne suis même pas sûre d'être capable financièrement d'acheter une telle maison à l'avenir. Les taux d'emprunt ont tendance à augmenter, le fameux taux d'usure exclut de plus en plus de personnes de la propriété et comme j'achèterai seule et que je ne pense pas avoir des salaires de plus de 2000 nets par mois au cours de ma vie (ça c'est mon côté pessimiste qui parle, on n'en sait rien), je suis même pas sûre que ce rêve me soit accessible.

Du coup, reste la location (ou l'achat à un coût moindre qu'une maison) d'un appartement, ce qui signifie souvent urbain ou périurbain. Et même si j'ai vécu dans des appartements périurbains lors de mes études, et que j'ai plutôt apprécié, je me suis toujours dit que c'était transitoire et que sur le long terme, cet environnement me rendrait malheureuse.

Mais peut-être que non, qui sait ? Et c'est ça qui me perturbe. Peut-être que j'ai ce rêve de maison uniquement parce que c'est là que j'ai toujours vécu et grandit et que ce n'est qu'un schéma que je reproduit ? Peut-être que je saurais m'épanouir dans un environnement différent, que je n'en vois pour l'instant que les inconvénients mais que je finirai par en voir les avantages ?

Enfin, tout ça n'est qu'à l'état de réflexion, faudrait déjà que je trouve du travail :yawn:

Question : est-ce que cela vous est arrivé de penser vivre dans tel endroit, penser que c'est ce genre d'environnement qui vous rendrait heureux.se et finalement, la vie a fait que vous avez vécu ailleurs et finalement cela vous a plus plu que vous ne l'auriez pensé ? Ou bien l'inverse d'ailleurs : penser vivre quelque part, y parvenir et finalement déchanter ?
 
Dernière édition :
6 Décembre 2021
1 511
14 149
1 154
@Nacre Me suis toujours dit que ma maison serait à la campagne, loin de tout et surtout des gens. Et puis vieillissant, je me dis que maison loin de tout = voiture pour le moindre truc, je n'aime pas conduire. Ça veut dire 2 voitures, nous sommes 2, nous n'avons pas du tout les mêmes horaires, sauf que ça coute des sous (assurance, carburant, entretien) et surtout, c'est en contradiction avec mes aspirations écolo. Je suis trop habituée à tout avoir à portée de pieds. Truc qui me fait peur aussi, ce sont les chasseurs, le fait d'être isolée en cas de soucis.

Bref, maintenant j'aspire à une maison, avec jardin, dans la périphérie de ma ville, avec une ligne de TC accessible.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 204257

Guest
@Nacre j’habite en ville, les bus sont gratuits et je suis totalement autonome même sans avoir le permis, je vais au boulot à pieds, je rentre chez moi le midi. Parfait :happy: j’avais aussi des rêves de maison à la campagne. Mais je pense qu’on achètera une petite maison avec tout petit jardin en ville. On n’aura toujours que 2 jours de week-end toute la vie et je ne compte pas les consacrer à laver 120m2 et à faire du jardin. Donc une maison de 80/90m2 max m’irait très bien.
 
M

Membre supprimé 204257

Guest
@Nacre on est 3 (et bientôt 4 j’espère !). Seule, je dirai que 50m2 avec une chambre à part et éventuellement un petit coin bureau séparé, c’est nickel!
Dans mon quartier neuf (tout a moins de 8/10 ans), il y a de très jolis appartements à vendre avec terrasse. Nous par ex, on a 2 balcons de 4m2 (un ensoleillé le matin et l’autre l’après midi). Et c’est vraiment cool.
Je pense que le rêve « maison à la campagne » fait beaucoup moins rêver notre génération en fait. C’est bien que tu réfléchisses à ce qui te convient vraiment, j’ai trouvé tes réflexions très cool
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
ça me perturbe que dans les restau un peu branchés et instagramable de ma ville que les serveurs n'aient pas d'uniforme. En fait j'ai l'impression que ça devient de plus en plus courant que les serveurs soient en civils et je trouve ça compliqué de savoir qui est là pour le service et qui est là comme client. Je me suis déjà retrouvée à ne pas savoir si la personne en train de circuler entre les tables, téléphone à la main car les commandes sont souvent passée avec un téléphone et non un petit carnet, faisait partie de l'équipe de service ou pas :gonk:
En plus comme les gens paient de plus en plus par carte, les serveurs n'ont plus forcément une ceinture avec le porte-monnaie, résultat j'ai déjà une fois essayé de faire un signe de la main à un mec random qui était au restau pour manger comme moi :gonk:
J'imagine que c'est pour donner une image "cool" et "jeune" de l'endroit mais je vois quand même un certain nombre d'avantage à ce qu'il y ait un code vestimentaire, comme mentionné plus haut, on peut savoir en un coup d'oeil si la personne fait parti du service, et pour les employés eux-même, je trouve bien d'avoir des tenues dédiées au travail, ça permet de ne pas avoir régulièrement de la bière ou du vin renversé sur ses habits civils (Et bonus si l'employeur finance les tenues pour le travail et leur entretien). Enfin voilà, un ça me perturbe pas trop de haut vol :lunette:
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@Nacre
Peut-être que j'ai mal compris, mais tu penses quoi d'une maison ou d'un appartement dans un bourg?

Pour ma part, mes parents ont une maison donc j'ai grandis en maison, jardin et tout, c'est vraiment un gros confort (bruit) et c'était d'autant plus le cas pendant le confinement. Par contre, je déteste être seule la nuit dans cette maison, c'est trop grand, trop calme, trop "loin". Il y a moyen que je préfère vivre en appartement finalement, tant que c'est très isolé phoniquement et que y'a des coins de verdure pas loin de là où j'habite :hesite: J'ai des amis qui ont emménagé il y a peu dans une banlieue en périphérie de ma ville, la maison est immense, sur le papier ça a l'air génial d'avoir autant d'espace pour toi tout seul, mais en vrai, je suis pas si sûr :hesite:
(et puis ça m'arrangerait pas mal qu'on sorte de ce schéma d'être proprio d'une maison avec jardin en zone résidentielle, ça favorise teeeellement l'étalement urbain :sweatdrop: Mais après des décennies à construire les villes sur ce modèle et à défendre cette image, ça semble tellement compliqué de revenir en arrière :erf: )
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
@Ariel* Oh merci c'est gentil :jv:
@Margay J'aurais pu écrire ton message mot pour mot ! La nuit, comme j'étais seule ces 15 derniers jours, je vivais vraiment mal ce silence et la maison est trop grande (entre 90 et 100m2) pour moi seule. Si vraiment je devais vivre en appart, il serait exactement comme tu le décris !
Edit: ah et puis pour répondre à ta question, ça me semble être un bon compromis :)
 
Dernière édition :
21 Avril 2012
345
3 912
4 804
@Nacre
Au cours de mes études, j'ai eu l'occasion de vivre notamment dans un grand appartement avec un grand extérieur dans un petit village en pleine zone périurbaine. Au début, je trouvais ça génial. Mais rapidement, j'ai détesté le fait de devoir prendre la voiture pour aller acheter du pain (j'avais essayé à pieds : 1h de marche), devoir prendre la voiture pour voir mes amis, aller à la fac... Vivre à la campagne pour passer sa vie dans les bouchons de la rocade de la grosse ville du coin, mais quel intérêt ? Rester enfermée dans mon bel appartement et éviter la voiture, n'est-ce pas une sorte de prison ? Bref, je râlais sans conviction mais c'est quand j'ai déménagé dans une grande ville pour le travail que je me suis rendue compte à quel point j'étouffais dans ce microcosme. A quel point j'aimais pouvoir vivre en transport en commun, vivre dans un endroit avec plusieurs salles de cinéma, des commerces, des spectacles et des gens dans la rue.
Après, bien sûr, il y a des inconvénients : le bruit, la pollution, la taille plus restreinte du logement... C'est difficile de savoir quelles sont les petites choses dans notre environnement qui vont le plus nous rendre heureuses avant de les avoir vécues.

Au delà de la différence un peu grossière ville/campagne, ce qui peut jouer sur l'appréciation d'un lieu, c'est son ambiance et la capacité d'accueil des gens qui y habitent. Sur ce point, tous les villages ne se ressemblent pas et toutes les villes non plus. Et ces différences peuvent énormément jouer sur le plaisir qu'on trouve à y vivre.
 
9 Février 2015
5 707
75 016
5 604
@Birgul J'aspire à aller vivre à la campagne - et j'ai déjà la maison - et si l'idée de vivre loin de tout me fait rêver, j'ai aussi bon espoir que d'ici plusieurs années les zones les plus isolées se soient redynamisées, avec notamment une reprise des transports en commun :pray:
Ca me paraît d'autant plus possible que depuis la fin du confinement les urbains ont commencé à déserter un peu les villes. J'ai envie d'y croire en tout cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes