@misspoetia
Comme
@Unefougère , je pense que ce n'est pas un problème de continuer à aimer une œuvre même si l'artiste est un trou du cul à condition d'en prendre la mesure, comme tu le dis dans ton spoiler.
Chaque fois que j'apprends qu'un homme que je suivais est problématique, quelque part ça détruit tout l'attachement que j'avais pour son œuvre. Je sais pourquoi je l'appréciait jusque là, et je reconnais que c'était quelque chose de "bien", mais ça me parait impossible de continuer à le suivre comme si de rien n'était. Mais je comprends que pour certain, l'attachement à l'œuvre soit très profond et que tu continue à apprécier malgré tout ce qu'il a fait au cinéma.
J'aurais tendance à dire que le bon comportement, c'est surtout de ne pas le défendre en public sur ses actes problématiques. De ne pas dire que c'était "pas si grave" pour justifier que tu continue de regarder certains films.
En tout cas, je comprends le dilemme moral que tu peux ressentir, le dernier en date pour moi c'était Léo Grasset, et quelle que soit la qualité de son travail à mes yeux, je ne peux pas et je ne pourrais jamais défendre sa personnalité. Au final j'ai complètement arrêté de le suivre et de regarder son contenu, même ancien, mais je comprendrais objectivement que certain.e.s restent attaché.e.s à ce qu'il a pu transmettre dans ses vulgarisation scientifiques.