@Nefertii Je ne vois pas du tout le problème à poser cette question, surtout si vous avez d’assez bons rapports pour avoir un groupe de conversation
La vie en immeuble, c’est une vie en communauté. C’est pour ça que c’est une bonne pratique de prévenir ses voisins si on va faire du bruit ou de l’agitation (soirée, travaux, déménagement…) et moi perso, je ne me suis pas gênée pour me plaindre à mes voisins à Paris qui faisaient trop d’Airbnb car ça devenait une nuisance (les touristes en vacances n’ont pas le même rythme et la même attention aux choses que des habitants qui travaillent, ni les mêmes repères) donc les gens qui sonnaient tout le y’a chez moi pour que je les aide à trouver leur appart, qui parlaient fort dans le couloir la nuit, probablement car ils ignoraient que ça peut déranger, qui faisaient des fiestas bourrés la fenêtre ouverte en semaine, ça va quelques fois mais pas sur la durée.
Bref, si tu poses la question de manière très sympa en montrant bien que tu veux surtout anticiper et pouvoir t’organiser si besoin, pas juger les gens ou leur mettre des bâtons dans les roues, c’est plutôt dans leur intérêt de te donner les infos : y’a moins de chances que tu te plaignes au syndic si tu sais à quoi t’en tenir et de toute façon, tu le verras bien s’ils louent à des touristes. Mieux vaut préparer ça en amont si ça peut déranger!