Je suis un peu perturbée car ça m'arrive de regarder des vidéos de femmes qui parlent skincare/ lifestyle, du type Coline ou Sonia (Hier, c'était la 1ère fois que je regardais Sonia). Je regarde rarement ce genre de contenus (je suis plutôt des greens influenceuses comme Iznowgood par exemple, qui parlent aussi mode/skincare/makeup mais version éco-responsable ou parfois des influenceuses skincare "scientifiques" comme Pibou).
ça me perturbe car je trouve qu'elles ne sont pas inintéressantes, elles sont divertissantes à écouter et vraiment rigolotes, je pense également qu'elles ont une certaine expertise en skincare, et vraiment je trouve ça intéressant.
Mais en regardant une des vidéos de Sonia, je me dit qu'elles (avec Coline) performent énormément la féminité et que ça a l'air quand même compliqué ? Enfin c'est pas nouveau ce que je dis, c'est des analyses qu'on a déjà faites avant moi mais comme je ne regarde pas souvent ce genre de contenus ça me saute un peu aux yeux. Je trouve que tout a l'air compliqué, tout a l'air controlé au milimètre près, le moindre truc est réfléchi et il y a une solution à tout et ça pousse vachement à la consommation (les petits fermoirs de boucle d'oreille qui permettent que la boucle d'oreille tienne bien droite?). Quand on regarde leurs vidéos, j'ai l'impression que rien n'est laissé au hasard.
Et je suis toujours un peu choquée de prix des objets qu'achète Coline (400 euros une paire de boucle d'oreilles?) (mais si elle peut pourquoi pas? peut-être que si moi j'avais de la thune je ferais pareil? j'avoue que si je pouvais me payer des bonnes poeles à 200 balles j'hésiterais pas).
Bref, il y a pas du tout de mépris dans mon propos (j'espère) mais je trouve ça un peu fascinant ? Parce que c'est très loin de mon mode de vie un peu frugal (que j'apprécie !)
Mais je les trouve aussi très très attachées aux marques, vraiment quand on les écoute, ça se "voit".
Bref, j'avais besoin d'exprimer ça. Mais vraiment, je trouve les vidéos de Coline vraiment sympas, je la trouve super "simple" dans sa façon de parler, et parfois j'ai besoin d'un peu de légereté car je regarde beaucoup beaucoup de contenu politiques.