Je nexcluerais pas le fait que la mariée était gênée perso. Je ne pense pas que ce soit facile pour une mariée d’aller faire des reproches à des invités.
Perso, venir en blanc à un mariage où la mariée est en blanc en France, je pourrais trouver ça très déplacé et un manque de respect, un peu comme quelqu’un qui viendrait avec un jogging déchiré et un T-shirt publicitaire pour une marque de céréales ou un parti politique : ça peut être le signe qu’on ne se préoccupe pas du tout des mariés et de l’événement qu’ils essaient de créer. Même si on ne comprend pas le tintouin, je pense qu’il faut quand même respecter le fait que ça puisse déranger, ce n’est pas nous qui nous marions.
Après perso, la plupart des mariages où je suis allée, je ne pense pas que la mariée aurait vraiment été derangée (après tout, tout le monde ne sait pas les règles de bienséance à un mariage!) mais certaines auraient quand même pu trouver ça déplacé et ne l’aurait certainement pas dit parce que bah le but du mariage c’est pas de créer des conflits ouverts avec ses invités, surtout si la situation est un peu irrémédiable (genré l’invitée en blanc elle va faire quoi? 30 minutes de route pour aller mettte un jean et des baskets parce qu’elle a que cette robe?)
À un mariage où j’étais témoin, ma pote qui se mariait était vraiment révoltée par l’attitude de certains invités du côté du mari (moi je voyais pas ce qu’il y avait de choquant) et elle a passé des heures à bitcher sur eux avec ses témoins et ses sœurs ou à s’énerver sur son mari à ce sujet sans aller leur dire.
Moi, je dois dire que l’attitude de ma pote m’a plus gavé qu’autre chose (genre c’est pas grave meuf, profite de tes invités au lieu de regarder ce que font les potes de ton mec) et clairement son mari n’avait aucunement l’intention d’aller répéter ses invités ce que disait la mariée sur eux, mais la sœur de ma pote (l’autre témoin) était complètement embarqué dans le bitchage, elle m’a même reproché de pas assez soutenir ma pote quand j’ai fini par lui dire « bon euh tu veux pas profiter et faire la fête avec tes amis plutôt que de t’énerver sur tes invités », et était prête à aller chercher les embrouilles. Donc moi j’aurais tendance à dire que si des gens se permettent de se comporter comme ça avec une invitée pour une robe blanche et que les témoins de la scène trouvent ça super, c’est probablement pas sorti de nulle part et je mettrais pas ma main à couper sur le fait que la mariée n’a rien à voir là-dedans. Même si elle n’a rien dit, il faut quand même que les invités aient des raisons de penser que 1) la mariée peut être offensée par ce faux-pas (ils la connaissent peut-être assez pour savoir que ça passera pas)et 2) elle ne va pas leur en vouloir de malmener son invitée.
Si j’avais fait ça au mariage de la plupart de mes copines à une des invitées, j’aurais passé un sale quart d’heure donc il faut vraiment penser qu’on a la bénédiction d’un des membres du couple pour se permettre ça.
D’autant que ce n’est pas complètement inhabituel d’avoir des invités à son mariage dont on se passerait bien, soit parce qu’ils sont invités par le conjoint et que nous, on les kiffe pas des masses, soit parce qu’on les a invités par diplomatie envers un tiers (souvent les parents ou beaux-parents).
Bref, c’est clairement une ambiance toxique et j’aurais pas envie de faire partie de ce groupe donc je comprends que ça perturbe d’entendre ses potes ravis de ça, mais il y a quand même des chances que les invités n’aient fait ça sorti de nulle part.