@Rocksteady :
Bon tu as posté il y a un bail mais j'ai quelques pistes pour expliquer ça.
Dans le premier ça peut être qu'il a une mentalité "Hate the sin, not the sinner", dans le sens où il veut que les immigrés partent de france mais n'a pas une haine des immigrés en soit, il ne croit pas que l'egalité homme-femme est utile mais n'a pas de haine contre les femmes. . Comme la plupart d'entre nous ici en fait, on dénonce le patriarcat et le comportemenr à l'échelle sociétale mais à l'échelle individuelle, on les traite comme tout le monde.
Ça peut être qu'on l'a éduqué à être poli, ouvert et tolérant avec tout le monde et que donc malgré ses idées, son éducation reste.
Dans le second ça peut être qu'il ne remets pas en question son comportement dans le sens où lui comme il croit vraiment en tout ça, et qu'il a fait tant de bien, que quand on lui fait remarquer ses comportements de merde il croit sincèrement qu'il n'a rien fait de mal, que ce n'est possible parce que lui c'est un bon gars et donc ne remet pas en question son comportement. Les gens préfèrent souvent se mentir à eux-même que de se remettre en question parce que la plupart des gens ne veulent pas être les méchants de l'histoire. Et comme dans un cas on parle des valeurs donc un truc réfléchis et rationnel, et dans l'autre de leur acte et dans nos actes on est plus souvent régis par nos émotions/impulsions du moment. Du coup tu peux être contre le viol intellectuellement mais face à une meuf qui te dit non, tu écoutes ta pulsion et ensuite fait toute une gymnastique mentale pour t'auto-persuader que tu n'as rien fait de mal. Pour donner un exemple à moindre échelle, tu peux intellectuellement décider de faire un régime mais dans tes actes suivre tes envies plutôt que le régime et ne même pas t'en rendre compte. C'est facile de ne pas avoir de recul sur nos propres actes, les faire sur le moment parce qu'on a envie là sans réfléchir et ne plus jamais y repenser. S'ils sufissaient d'avoir des convictions pour s'y tenir, ça se saurait. D'ailleurs là encore on peut le transposer au féminisme, on peut être féministe, y croire à fond mais avoir des comportements relevant du sexisme intégrée sans s'en rendre compte. Les cas comme.l'affaire Heard/Depp ou plus récemment l'affaire Lively/Baldoni le prouvent bien.
Je sais pas si tu connais la dissonnance cognitive mais ça explique assez bien ces dissonances entre les valeurs d'une personne et son comportement.