ça me perturbe beaucoup parce que je me rends compte que depuis un moment, je suis inconsciemment en mode "je me lave les mains des conneries politiques de la France".
Je vis dans un autre pays depuis plusieurs années maintenant, et même si je suis relativement l'actualité française, je ne rentre pas souvent en France, et je ne sais pas tout ce qui passe. J'ai découvert le remaniement le matin même, et une copine nulle en politique m'a demandé un truc à moi et des amis sur un sujet d'actualité pendant un Skype, et j'en avais jamais entendu parler. Ce qui m'a paru le plus perturbant, ça a même pas été que je n'étais pas au courant, mais surtout qu'en découvrant ce sujet, je n'avais même pas "honte" de ne pas le savoir, alors que normalement, je considère que je dois être bien informée de l'actualité française. Là, je pense un truc du genre "ah ouais bof bah écoute je m'en fous hein, ça me concerne pas trop au final".
Je me rends compte que je suis fatiguée et insatisfaite de la politique française, et du coup, ça m'arrange bien de me dire que j'habite pas en France de toute façon, c'est le problème des gens là-bas, c'est à eux de gérer ça. Alors qu'en vrai bah si, c'est mon problème aussi. Parce que mon futur est très lié à la France et qui se passe maintenant, ça impacte mon avenir et celui de gens dont je me sens responsable en tant que citoyenne française. Mais j'ai juste envie de m'en laver les mains.
A l'inverse, le pays où je suis, c'est assez "facile" pour moi de troquer partiellement dans ma tête la politique française pour la politique locale. Je comprends pas forcément bien les oppositions politiques qui sont franchement un peu plus complexes que gauche/droite, donc pour l'instant je suis contre personne
De manière générale, j'ai l'impression que le climat politique est beaucoup moins violent, beaucoup plus ouvert socialement et solidaire, alors que si je regarde les faits et les dépenses publiques, je pense quand même que la France a un système plus protecteur des populations, mais c'est facile pour moi de me dire "oui mais c'est grâce aux gens degauche du passé, et ici les gens solidaires sont dans le présent".
Bref, je ne me sens pas concernée par les trucs qui préoccupent certains des gens du pays parce que bah, c'est pas mon pays techniquement, donc j'ai quand même l'impression qu'un certain nombre de débats les regardent et ne m'engagent pas du tout, et en même temps je ne me sens pas concernée par les débats français car j'y habite pas donc je me dis "aux gens en France de gérer, là où j'habite on fait les choses bien!", et ça me perturbe car je me rends compte que je ne garde que ce qui m'arrange au lieu de me sentir citoyenne et concernée comme avant
Parfois, je me dis "pff n'importe quoi en France, c'est pas comme ici, heureusement que j'y suis pas et que du coup, c'est pas mon problème" sur un sujet précis que je trouve mieux géré, et parfois je me dis sur un autre sujet "pff n'importe quoi ici, heureusement que je suis Française et que la France fait les choses mieux, du coup, c'est pas mon problème"