Ça me perturbe...

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 585
39 757
5 904
@Sifr Merci pour la vidéo ! Pour les personnes qui n'ont pas une heure à perdre et se contrefiche de "en quoi Méluche est à côté de ses pompes sur cette polémique"

Cass Andre s'exprime ici en tant que catho intello et rappelle différentes choses
→ il y a plein de raisons qui font qu'il s'agissait bien d'un hommage à Dionysos et pas d'une représentation de la Cène : Dionysos est un dieu de l'Olympe, représentant de la fête (aka le nom du tableau, y a zéro lien entre "Festivité" et le dernier repas du Christ) mais également le père de Sequana, déesse relative à la Seine. Au centre, Barbara Butch représente Apollon et non Jésus, le dieu des arts.
→ qu'on puisse y voir une représentation de la Cène c'est normal puisqu'on est bien + bercé·e par des représentations chrétiennes que par celles des dieux grecs
→ c'est la fachosphère qui s'est emparée du sujet, sauf qu'elle était déjà trigger au début du tableau avec le trouple
→ le blasphème c'est quelque chose de très interprétatif, ça a été rejeté par Jésus himself dans le nouveau testament en disant qu'il fallait pardonner celleux qui se moquer de lui
→ il n'y a moquerie/irrespect ici que si l'on considère que les drag queens sont des personnes avec une aura négative
→ même en estimant qu'il s'agissait de la Cène il n'est pas pertinent de le relier à d'autres types de caricatures, notamment celles de Charlie Hebdo : la religion musulmane considère comme un péché de simplement représenté le prophète, les dessins qui ont entrainés les horreurs qu'on connait étaient certainement + injurieux que la seule présence de personnes queers, les musulman·es sont en France une minorité opprimée.

Perso si j'étais directrice artistique ça me viendrait pas à l'esprit de mettre en scène la Cène parce que ça impliquerait qu'une personne invitée joue Judas ce qui peut se faire dans une parodie issue de la pop culture mais avec des vrais gens c'est un peu nul.

Pour ce qui est de la LGBTQphobie, la question c'est est-ce que si on avait eu la même chose mais avec par exemple des athlètes et Zizou au centre avec une auréole ça aurait fait autant de bruit ? Les gens auraient vu la Cène et aurait trouvé ça rigolo de voir Zizou en Jésus, et ce serait bien demandé pourquoi on lui sert ensuite un schtroumph sous cloche pour dernier repas. Peut-être que des personnes auraient hurlé au blasphème. Mais moins. Tellement moins. Et elles n'auraient eu aucune audience.

J'en ai discuté avec ma grand-mère qui a 90 ans, elle m'a dit qu'elle avait trouvé ça très vulgaire, elle a absolument détesté Piche et sa barbe, elle a rien contre les drag-queens mais il faut qu'elles soient belles et surtout pas qu'elles aient des poils. Bon je vais pas essayé d'expliquer à ma grand-mère ce que RuPaul ne comprend déjà pas, à savoir que l'art du drag est là pour déconstruire le genre et pas uniquement le magnifier. Mais ok.

Chose qui m'amuse, je suis persuadée que ma grand-mère n'a absolument pas capté que Nicki Doll était une drag queen. Je pense que c'est le cas de beaucoup de fafs quand iels ont vu la cérémonie. Je me disais que si c'était Aya Nakamura, sans Piche qui avait pris la place de Barbara Butch ça aurait quand-même hurlé, une femme noire, vu comme une "racaille" de la part de beaucoup trop de gens. Mais si on avait mis Nicki Doll par contre, les queers auraient eu la réf et les moldu·es auraient vu une personne avec un passing de femme blanche (alors qu'il s'agit d'un homme racisé, lol)

Bref on vit dans un monde raciste et transphobe, on nous l'a encore prouvé via la polémique autour de Imane Khelif. La religion c'est juste un prétexte.
 
@Aesma ; sans être raciste ou transphobe (et je trouve bizarre d'avoir d'emblée à préciser ça dans mon commentaire), je pense que le fait que ta grand-mère n'ait pas compris, et aimé visiblement, montre que ce tableau n'était pas forcément pertinent.
Plus que le tableau en soi, c'est la question du public auquel il s'adresse et de l'occasion qui me gêne. La cérémonie avait une vocation universelle et il est dommage que certaines personnes, en raison de leur âge ou de leur confession, aient pu se sentir exclues de ce moment de "fête". Cela ne me gêne pas du tout, de voir des parodies (tant qu'on reste dans le cadre légal) de la Cène quand on est sur des occasions, du programme purement culturel... Pour moi, c'est surtout la question du moment qui pose problème plus que le fait de caricaturer la Cène, et je trouve dommage de traiter de facho tous ceux qui ont tiqué en voyant ce tableau.
Ce n'est que mon avis, et beaucoup d'arguments évoqués en faveur de l'œuvre sont aussi pertinents.​
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 585
39 757
5 904
@Xxx-Cooper-xxX Ma grand-mère de 90 ans n'était pas non plus le public cible pour le mec sur les toits, les Minions sous la Seine, Rim'K, Gojira, Debbouzze, Zidane, les BMX... Par contre elle a sûrement apprécié + que d'autres Juliette Armanet qui chante Imagine (j'ai trouvé ça chiant et mièvre, heureusement que le piano crâme), les références au fantôme de l'Opéra ou au cinéma de Tati et en fait c'est normal, il en faut pour tout le monde.

Si il faut que l'ensemble des tableaux parlent à toustes tout en restant consensuel ben on se serait fait chier.

L'art ne touchera jamais tout le monde de la même manière ET nous avons besoin de représentation. De toutes les cultures. Les littéraires qui surkiffent de voir Marivaux, les footix qui hurlent en voyant Zizou, les mioches qui ont pu voir un peu de Minions, les métalleux et Gojira, etc etc. Et du coup AUSSI la scène LGBTQ+ qui a toute sa place au cœur du tableau festivités qui met à l'honneur la danse et la mode, genre le drag est une intersection parfaite pour ces 2 arts.

Ma grand-mère passe aussi beaucoup de temps devant la télé donc même en partant de la gauche elle reste très influencée par les médias, son discours reste modérée pour une personne âgée ++ qui elle non plus se défend d'être raciste et transphobe mais se sent obligée de me donner le pays d'origine de son aide à domicile et trouve que les poils sur une drag queen c'est très très vulgaire.
 
21 Juin 2024
17
44
14
@Aesma ; sans être raciste ou transphobe (et je trouve bizarre d'avoir d'emblée à préciser ça dans mon commentaire), je pense que le fait que ta grand-mère n'ait pas compris, et aimé visiblement, montre que ce tableau n'était pas forcément pertinent.
Plus que le tableau en soi, c'est la question du public auquel il s'adresse et de l'occasion qui me gêne. La cérémonie avait une vocation universelle et il est dommage que certaines personnes, en raison de leur âge ou de leur confession, aient pu se sentir exclues de ce moment de "fête". Cela ne me gêne pas du tout, de voir des parodies (tant qu'on reste dans le cadre légal) de la Cène quand on est sur des occasions, du programme purement culturel... Pour moi, c'est surtout la question du moment qui pose problème plus que le fait de caricaturer la Cène, et je trouve dommage de traiter de facho tous ceux qui ont tiqué en voyant ce tableau.
Ce n'est que mon avis, et beaucoup d'arguments évoqués en faveur de l'œuvre sont aussi pertinents.​
1) l'art n'est pas fait pour plaire à tout le monde et heureusement
2) ça ne parodie pas La Cène et ça a déjà été dit et redit
3) on ne traite pas de facho ceux qui n'ont pas aimé ce tableau, en revanche on peut se le permettre concernant ceux qui se sont permis un nombre incroyable de commentaires transphobes et homophobes
4) limiter l'art sous prétexte de respect de religion est sans aucun doute ce qui me met le plus en colère
 
20 Février 2024
20
140
64
Si la Cène était parodiée, je ne vois pas où est le problème. Ce n'est pas un tableau qui est saint et en sachant un peu qui est Léonard, l'hommage est sympa (pardon, je débarque).
Si on avait parodié le pape, j'aurais compris l'incident diplomatique mais ici, on parle d'une oeuvre culturelle. Franchement, la majorité (au moins symbolique, j'ai pas de stats) qui pleure qu'on lui crache dessus en n'hésitant pas à cracher sur le droit à la representativité de chacun.e ne connait pas la honte (sans vouloir être irrespectueuse de ta grand-mère @Aesma , c'est un constat général).
 

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 892
21 486
1 654
Ça me perturbe (TOUT me perturbe en ce moment mais BREF) rapport à mon projet de théâtre : Je n'ose pas en parler à mes profs parce que j'ai peur qu'ils en parlent à d'autres et que le projet me passe sous le nez au profit de quelqu'un d'autre.

Je sais que c'est un risque à prendre. Mais c'est comme pour mes livres, je n'en parle qu'aux personnes en qui j'ai confiance. Sauf que là, je ne sais pas si je peux avoir confiance... Mon prof du mercredi a un groupe de comédien.nes d'un autre cours qui ont les dents longues et qui ont toujours été méprisants envers nous, ils se prennent pour des professionnel.les et ne nous disent même pas bonjour quand on se croise dans les couloirs tellement on est des gueux. (Alors qu'avant, ils étaient gueux comme nous, voilà voilà).
Et pour ma prof du lundi, je ne sais pas. J'ai peur qu'elle propose le projet à quelqu'un d'autre dans mon dos...

Je ne sais pas à qui je peux me confier, parce que j'ai clairement besoin de quelqu'un qui m'aide pour ça, quelqu'un de professionnel qui me fasse travailler mon texte, ma posture, ma voix... Mais je ne sais pas vers qui me tourner.
 
20 Juin 2024
21
149
29
Je viens tout juste d'apprendre l'existence d'un groupe de curation Steam qui trie des jeux "Woke". Il y a des sections "recommandés", "pas recommandés". La dernière section mentionnée réunis des jeux "Woke", comme par exemple un jeu qui laisse la possibilité de choisir ses pronoms...

Je ne sais pas quel niveau de fragilité il faut avoir pour lister plus de 700 jeux rien que dans cette catégorie et là, à chaud, ben je ne sais pas quoi en penser, ça me dépasse...
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 992
107 930
6 614
@Miss Lapinou : Je viens d'aller voir ce groupe (pas difficile à trouver) et :facepalm:
Je me suis juste contenté de regarder leur liste non recommandé et ils ont mis des jeux comme Baldur's Gate 3 (oui, on peut choisir d'avoir un pronom neutre et tous les compagnons sont pan par défaut et il y a au moins un couple lesbien mais au delà de ça, c'est un jeu génial). Il y a aussi des jeux excellents comme Cyberpunk ou God of War. J'ai aussi vu des jeux dont je sais qu'ils sont très bien accueillis mais auquel je n'ai pas joué comme Dwarf fortress (un jeu de simulation/stratégie il me semble) ou The last of us, Elden Ring.
C'est hyper débile de ne pas recommander des jeux de qualité (pour leur scénario, leur perso, le gameplay, etc ...) juste parce que le jeu te permet de choisir "they" comme pronom. :lunette:

Comme tu dis, je pense que ces gens ont un niveau de fragilité tellement haut qu'il suffit de leur souffler dessus pour que ça les brise.
 
  • Big up !
Réactions : Miss Lapinou
20 Juin 2024
21
149
29
Comme tu dis, je pense que ces gens ont un niveau de fragilité tellement haut qu'il suffit de leur souffler dessus pour que ça les brise.
Oui hein ? On est vraiment arrivé à ce stade où prendre une seconde pour indiquer ses pronoms, c'est suffisant pour déconseiller un jeu. Ce n'est pourtant pas nouveau la personnalisation de son personnage, mais le choix des pronoms suffit à les mettre en PLS.

L'autre jour je m'étonnais auprès de mes amis parce que la possibilité de choisir ses pronoms dans certains jeux où on peut personnaliser son personnage, ou la simple mention de personnages LGBTQ+ suffit à cataloguer un jeu "LGBT friendly" (alors que c'est juste... basique...) ; et bien je comprends mieux quand je repense à ce groupe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes