Ça me perturbe...

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je suis perturbée par l'histoire de la Seine qui serait "baignable". Ok les relevés bactériologiques sont apparemment bons, mais ça me donne toujours pas envie de me baigner dans ce fleuve :ninja: J'arrive pas à m'empêcher de penser au fond qui doit être vaseux, aux merdouilles qui sont jetées dedans (genre velib, carcasses de voiture, détritus en tout genre), aux cadavres de rats crevés, etc. On aura beau me dire que c'est ok, que je risque pas de choper de maladies, que même Oudéa Castera s'est jetée à l'eau, ça suffira pas à lever ma répulsion pour l'idée d'y nager.

26 Mai 2015
1 772
253 250
5 704
Ça me perturbe tous ces chrétiens choqués par la représentation de la Cène aux JO. C'est sûrement parce que je suis athée, mais ça me dépasse totalement qu'on puisse être choqués par ça. C'est parce que Dieu a été représenté par une femme et qu'il y a des drag queens ? Mais Dieu n'est pas censé être tolérant ? :lunette:
En plus je suis sûre que les gens qui font les choqués sont les premiers à être islamophobes :lol:
Mais c'est un argument que j'entends cet argument "On tape tout le temps sur les chrétiens et jamais sur les autres religions car ça fait scandale." Et ça me fait bien rire d'entendre ça dans un pays censé être laïque mais où toutes les communes ont des églises et où on voit régulièrement des croix chrétiennes (dans les villages autour de moi il y en a plein et dans mon village aussi ...)

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Griffith Il a été dit plusieurs fois qu'il s'agissait du Festin des dieux, qui est bien l'inspiration première de ce tableau. Par ailleurs même si il s'était agi de la Cène c'est un tableau qui est systématiquement parodiée sans que cela n'émeuvent qui que ce soit.

Ce qui dérange ici est bien Barbara Butch au centre et les drags queens qui l'entourent. Les personnes ne crient pas au blasphème mais leur LGBTphobie.

Si blasphème il y a eu durant la cérémonie ce serait plutôt lorsque Jamel Debouzze appelle Zidane "Dieu", mais pour le coup personne ne s'en est plaint et tout le monde l'a pris à la rigolade. Il y a donc un deux poids, deux mesures.

Perso j'avais pas du tout prévu de suivre les JO ou la Cérémonie d'ouverture et puis y a eu tellement de retours dessus que j'ai pris le temps de le faire et Thomas Jolly a fait un travail vraiment incroyable. Qu'est-ce que c'était beau. :puppyeyes:

10 Février 2023
1 274
9 440
554
@Griffith mais tellement !!
Et ça me gave que certaines personnes parlent au nom de TOUS les chrétiens, alors que ce n'est pas la majorité!!

En tant que chrétienne moi même, j'ai ri des paroles de Philippe katerine !

Et ça me gave les publications disant :rendez nous la France d'avant !!

Moi j'y ai vu une France à l'esprit ouvert, sachant que certaines scènes ont été censurés dans certains pays, pas besoin de dire lesquelles hein!!!

Comme quoi on vit plutôt dans un pays libre, et perso j'ai adoré toute la cérémonie d'ouverture !!!

Édit : correction Philippe Katherine!

Dernière édition :
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
Faut arrêter de dire qu'il n'y a pas eu une parodie/reproduction de la cène pendant la cérémonie d'ouverture des JO. C'est complètement hypocrite de dire que la première pose n'est pas une référence à ce tableau. Plusieurs participants l'ont dit et c'est évident dans le placement des gens.

Le festin des dieux est peut-être la référence au moment de Philippe Katherine en bleu mais c'est bien moins évident (la comparaison des poses de personnages avec ceux du tableaux... C'est moyen exact). En plus, pourquoi foutre Philippe en bleu ? Dionysos est sensé être un beau gosse roux au teint olive et vêtements arabisant...

Y'avait pas de quoi se scandaliser vu que la cène est reprise tout le temps mais en même temps, cette scénographie de la cérémonie n'avait aucun rapport avec les JO, était beaucoup trop long et à l'image du reste de la cérémonie faisait cheap...

C'est vraiment le sentiment qui m'ai resté à la fin de mon visionnage de la cérémonie, c'était cheap. Lady Gaga sur son pauvre escalier devant un pont tagué, le french cancan par des danseurs qui savent pas le faire (ou qui avait peur de tomber avec la pluie), Aya nakamura qui sait pas chanter ni danser ni marcher, le pauvre rappeur tout seul sur son bout de plancher), le cheval mécanique beauuuuuuucoup trop long, le costume de la cavalière après avec ses chaussure bombé en argenté.... Y'a pas grand chose à retenir de cette cérémonie :
La chanteuse lyrique qui chante la marseillaise (c'était superbe)
Le show laser de la tour effeil
Céline dion
Le petit sketch du début avec zizou et Jamel
Gojira (même si le mixage son aurait pu être mieux parce qu'on entendait pas le chanteur et la tête coupée... Bof, pas le lieux ni l'instant pour ça)

• Big up !
Réactions : 42.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Arsinoée Je t'accorde que le cancan était l'un des tableaux les moins intéressants. Par contre c'était hyper important de faire chanter Aya Nakumara qui est l'artiste français·e la + reconnue à l'international, c'était sympa d'avoir du métal mais c'était très cool aussi d'avoir Rim-K que ça ne te touche pas toi, c'est ok mais c'était le but, Thomas Jolly a souhaité représenté la France dans tous ses clichés (surtout au début) mais aussi et surtout toute sa diversité.

J'ai bien + été touchée par la partie en dorée, qui mettait à l'honneur les artisan·es avec une chorégraphie les pieds dans l'eau d'une beauté sans pareil que par les lasers de la Tour Eiffel, j'avais trouvé ça rigolo et pertinent de nous mettre un mec qui fait du parkour déguisé en Assassin's creed, on met à l'honneur la rue et les jeux vidéos, y a le passage avec les Minions qui sont également une production française qui rayonne à l'international et qui a sûrement ravi les enfants qui ont regardé la cérémonie.

Le catwalk pour présenter la mode (dont Paris est un emblème) avec des drag-queens c'est absolument on point, Thomas Jolly a souhaité mettre en avant les jeunes créateurices, tous les styles de danse, vraiment y a eu de tels efforts de représentativité et de mises à l'honneur du savoir-faire français. Marie-Antoinette décapitée c'était rigolo. Des athlètes paralympiques qui défilent en portant des tenues dignes de la Fashion Week ou qui font du break-dance c'était magnifique.

Ah oui et j'ai un amour inconditionnel pour Philippe Katerine peint en bleu qui nous dit que si on vivait toustes nu·es y aurait moins de guerre :jv:

Tiens et pour pouvoir le retrouver je place ici un thread d'une personne qui voulait compiler toutes les références de la cérémonie

22 Mars 2021
132
1 856
504
29
Personnellement en tant que chrétienne je condamne totalement les intégristes qui ont critiqué la cérémonie des JO "au nom du Christ". Je trouve ça particulièrement ridicule de ne même pas ouvrir une Bible pour savoir ce que Jésus dit du blasphème (à savoir : le blasphème contre Jésus ou le Père sera pardonné, le seul blasphème grave c'est celui contre l'amour de son prochain).
Autant je trouve l'argument selon lequel, comme c'est une référence au Banquet des Dieux ça ne devrait pas faire penser à la Cène, pas très pertinent, puisque le Banquet des Dieux est lui-même une parodie du tableau de De Vinci, et l'art est dans les yeux du spectateur. Donc, si une majorité des gens ont vu la Cène, ils n'ont pas forcement tort de dire que c'est ce que la cérémonie représente (je trouve même ça un peu classiste le discours qui revient à traiter les gens de débiles ou d'incultes parce qu'ils ont pensé à la plus connue des deux œuvres).
Ceci étant dit, je ne voit pas en quoi il y avait un quelconque manque de respect. J'ai trouvé le message d'acceptation et d'amour de la différence plutôt beau, et si je voulais pousser dans la provoque, je dirais que Jésus aurait largement préféré dîner à la table de Barbara Butch et Philippe Katherine qu'à celle du frère Paul-Adrien et du pasteur Samuel Peterschmitt (pour citer les discours "chrétiens" qui m'ont le plus choquée dernièrement) !

26 Mai 2015
1 772
253 250
5 704
Aya nakamura qui sait pas chanter ni danser ni marcher
Je l'ai trouvée très classe moi Aya Nakamura même si c'était du play-back. J'ai bien aimé sa démarche et ses pas de danse :hesite: d'ailleurs j'ai montré la vidéo à des américains qui disaient qu'elle faisait penser à Rihanna, et que si elle se mettait à chanter en anglais, Rihanna aurait du souci à se faire :rire: (j'adore Rihanna, mais j'ai trouvé que c'était un très beau compliment pour Aya)

22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
@Griffith Sérieusement ? :eh: Elle n'a pas dansé du tout, elle est toute raide au niveau du bassin, rihana n'a absolument aucun souci à se faire parce que c'est vraiment pas sur la façon de bouger qu'Aya lui fera de l'ombre. Elle s'est vaguement dandiné et elle a marché avec la grâce d'un hypopotame. J'ai vu une meuf qui semblait pas à l'aise dans son corps/sa tenue et qui "bouge" comme moi (et je ne sais pas bouger/danser). Avec la pluie, le tableau était d'une tristesse... Et cheap, comme le reste de la cérémonie minus la Marseillaise qui était sobre et classe.
J'aime pas Aya Nakamura mais ça m'a quand même fait de la peine pour elle tant j'ai trouvé son tableau ridicule, et c'est jamais agréable d'être ridicule devant des millions de gens. (à noter que ça m'a fait le même effet pour Lady Gaga qui est une show-woman et qui a eu une scénographie d'une pauvreté à pleurer. Au moins, elle a chanté en "direct" et en français)

• Big up !
Réactions : 42.
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Arsinoée le tableau d'Aya Nakamura avait bien plus de profondeur que la simple esthétique, il faisait dialoguer plusieurs symboles et références. Moi c'est ça que j'ai trouvé beau :puppyeyes: Et plus généralement ce qui me frappe avec cette cérémonie c'est la profondeur de sens de chaque tableau. Tous sont truffés de références parfois tellement subtiles qu'on peut se demander si elles étaient réellement intentionnelles. Mais finalement quand bien même elles ne le seraient pas, je trouve vraiment bien qu'elle se prête à être décortiquée par les nerds de la culture française pour identifier tous les potentiels sens cachés. Ça montre sa richesse et ça permet de mettre en lumière des œuvres, des artistes et des évènements peu mobilisés par le récit national dominant. Genre c'est pas au Puy du fou qu'on verrait des ref à Zazie dans le métro ou Jules et Jim :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes