1) l'art n'est pas fait pour plaire à tout le monde et heureusement@Aesma ; sans être raciste ou transphobe (et je trouve bizarre d'avoir d'emblée à préciser ça dans mon commentaire), je pense que le fait que ta grand-mère n'ait pas compris, et aimé visiblement, montre que ce tableau n'était pas forcément pertinent.
Plus que le tableau en soi, c'est la question du public auquel il s'adresse et de l'occasion qui me gêne. La cérémonie avait une vocation universelle et il est dommage que certaines personnes, en raison de leur âge ou de leur confession, aient pu se sentir exclues de ce moment de "fête". Cela ne me gêne pas du tout, de voir des parodies (tant qu'on reste dans le cadre légal) de la Cène quand on est sur des occasions, du programme purement culturel... Pour moi, c'est surtout la question du moment qui pose problème plus que le fait de caricaturer la Cène, et je trouve dommage de traiter de facho tous ceux qui ont tiqué en voyant ce tableau.
Ce n'est que mon avis, et beaucoup d'arguments évoqués en faveur de l'œuvre sont aussi pertinents.
2) ça ne parodie pas La Cène et ça a déjà été dit et redit
3) on ne traite pas de facho ceux qui n'ont pas aimé ce tableau, en revanche on peut se le permettre concernant ceux qui se sont permis un nombre incroyable de commentaires transphobes et homophobes
4) limiter l'art sous prétexte de respect de religion est sans aucun doute ce qui me met le plus en colère