Ces livres géniaux... qu'on a pas aimé

3 Décembre 2014
15
62
1 064
34
@Liili
Moi non plus, je n'ai pas aimé World War Z! Je crois que ce qui m'a tant déplu c'est que, du fait de la forme "accumulation de témoignages", on passe d'un personnage à l'autre mais du coup on ne s'attache à personne et comme ils nous parlent le plus souvent de stratégie militaire ça en rajoute dans le côté impersonnel de l'ensemble. Moi ce que j'aurais aimé trouvé la dedans c'est du vécu, l'expérience des humains lambda mais ils sont trop rare dans le livre à mon goût.
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Je relance le topic, car je vois que plusieurs madmoizelles trouve "La nuit des temps" de Barjavel génial sur le topic Quel livre lisez vous en ce moment, mais que moi, ben (vous vous en doutez vu que je poste ici) j'ai pas vraiment aimé :shifty: Je ne voulais pas lancer un débat ou vexer certaines madz donc je viens vous en parler ici...!
En fait je pense que ce livre aurait pu me plaire quand j'étais ado, mais là je voyais trop le sexisme et le racisme (utilisation du mot "nègre"... :rolleyes: en 1968 ok mais autant je le pardonne avec du mal à Jules Verne au 19ème siècle, autant là...) dans le bouquin pour vraiment l'apprécier! Je met en spoiler au cas où pour vous parler de ce qui m'a le plus gênée:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En plus, j'ai lu un autre livre de lui après (oui maso la fille :lol:) "Les Dames à la Licorne" et rebelote, vous reprendrez bien une petite couche de sexisme à base de le mariage c'est la vie d'une femme?

Bref du coup ça ne me donne pas du tout envie de lire ses autres livres, même si on m'en dit du plus grand bien (ma meilleure amie en plus!), quelqu'un partage mon avis ou c'est moi qui devient trop féministe/hystérique?
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
@ca_rou_selle

Non non, Barjavel est horrible, tu n'es pas "trop féministe" :cretin:.
J'avais lu Ravages encore au lycée, sans aucune conscience féministe, j'avais pourtant bien vu les problèmes, maintenant que j'y repense (alors que pareil, on me l'avait vraiment recommandé !).
J'avais lu des grosses critiques sur cet auteur dans un autre topic, de plusieurs filles qui renchérissaient que ça se posait vraiment là question sexisme :nod:.
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Oh il est cool ce topic ! :)

Le SDA, ok je préfère les films. J'ai essayé de lire par la suite. Oui c'est un peu longuet mais bon, ça passait encore.

Par contre, dans le genre chef d'oeuvre intersidéral que j'ai jamais pu lire/terminé avec beaucoup de souffrance :

- Stephen King. Je.ne.peux.pas. J'ai lu Jessie en premier, j'ai trouvé le style lourd, les phrases en suspens, les flashback sortis de nulle part... arh. Bon du coup, je me suis dit que c'était peut être un bouquin un peu raté car méconnu (pourtant c'était ma prof d'espagnol à l'époque qui nous l'avait super bien vendu). Donc sur un marché j'ai trouvé Shining chez un bouquiniste. Ben pareil. A part 2/3 passages un peu haletants... pfff quoi. L'ennui. Et ce style... mon dieu...
- Dune de Franck Hebert. Je crois que j'ai poussé le vice jusqu'à lire le 2 pour ce que "saga-icônique-de-SF" mais quel ennui, quel ennui... j'ai rien pigé à l'univers, aux relations et aux intrigues politiques autour de l'épice... et les passages dans le désert. Rhaa.
- Les annales du disque monde (tome 1) de Terry Pratchet qui vient de nous quitter. Ben j'en avait entendu parler comme ZE saga heroic fantasy délirante à la monty python à se poiler... et j'ai pas réussi à dépasser 50 pages. O_o J'me rappelle vaguement d'un mage tout pourri et d'un coffre magique, mais il y avait 10000 éléments, et quand je reprenais le bouquin le lendemain je ne savais déjà plus qui était quoi...
- Dans le même genre, on m'avait conseillé comme saga de fantasy, La compagnie noire mais j'ai pas du tout accroché ! J'ai lu que le premier tome. Trop sombre, trop dark, le coté "journal" d'un membre de la compagnie... bref, pas trouvé d'intérêt.
- J'ai été déçue aussi des Enfants de la terre de JM Auel décrit comme une super saga au temps de la préhistoire. Oui bon j'ai dévoré les 2 premiers tomes (vraiment bien !). Puis au troisième j'en ai eu marre des résumés de 150 pages des épisodes précédents. Et des descriptions des vallées et des montagnes (j'ai lu pas mal de truc en diagonales). Et j'en ai eu marre qu'Ayla condense 50 000 ans d'inventions technologiques humaines à elle toute seule. Et j'en ai aussi eu marre de ses hésitations sentimentales sans fin. J'avais finit les 5 tomes avant que l'auteur nous en rebalance un 6e, mais je crois pas que je lirais (d'après ma mère qui a lu la saga après moi, le 6e continue d'accumuler les défauts des autres : répétitivité etc.).
- J'ai toujours du mal avec Anne Rice. J'adore le film entretiens avec un vampire, mais j'ai eu du mal avec le bouquin. J'ai lu Lestat en VO mais là je me suis mise un handicap toute seule. Et là je viens d'entamer La reine des damnés mais j'accroche pas pour le moment aux multiples styles/narrateurs : je ne vois pas où elle veux en venir. Pourtant j'ai une amie qui lui voue un culte. ???

Après je ne parlerais pas de multiples bouquins abandonnés pendant la scolarité. J'ai toujours été une grande lectrice mais je persiste à croire qu'on nous fait lire des trucs au collège/lycée en mode forcing, alors qu'on a tout simplement pas l'âge pour lire ça, ou la maturité. Puis même aujourd'hui, je dévore beaucoup de trucs, mais j'ai toujours du mal avec les "classiques". L'écriture, le style, la mentalité d'une époque. Je lis beaucoup pour m'évader, pour me distraire. Si je bute sur chaque tournure de phrase, je ne m'évade pas. Je viens d'essayer de lire Hamlet, ça passait, parce que c'était du théâtre et que j'ai lu des passages avec l'accent du sud, ça donnait un coté Pagnol à l'ensemble, j'me marrait bien ! ^^ Mais bon, je ne pense pas qu'un jour je retenterai la lecture de la Métamorphose de Kafka ou de Pierre et Jean de Maupassant. Qu'a-t-on bien voulu nous enseigner par la lecture de ces... machins ?
 
  • Big up !
Réactions : Shann et Serpillère
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
J'en ai reparlé hier avec chéri-chéri qui est en train de lire le 3. Il aime bien. Moi ça allait hein. Mais bon, je ne pense pas que je relirai. En fait j'ai eu du mal avec la 1ere moitié du 1, puis dès que ça raccroche les wagons avec le film, ça va mieux. Je suis une petite nature ^^

Je reviens parce que hier j'ai oublié de mentionner un bouquin :
- Le nom de la Rose de Umberto Eco. Alors j'adoooooooooore d'amour le film, pourtant il date vraiment. Et un jour j'ai déniché aussi le livre chez un bouquiniste et j'étais joie ! Eh ben j'ai JAMAIS réussi à le finir. L'auteur fait des digressions de 25 pages toutes les 3 pages. Genre des vieux flashback qui servent à rien de "un jour sur un marché il y a 25 ans" et il se passe à chaque fois que 3-4 pages centrées sur l'intrigue principale, et boum re-digression rien à voir... En tout cas c'est le souvenir qu'il m'a laissé. J'étais trop déçue !
Par la suite j'ai entendu dire que c'était son livre le plus abordable. Ah. :lunette:
 
16 Septembre 2014
71
241
2 904
Paris
www.lumiereseteintes.com
Confessions d'une littéraire :
Je n'ai jamais réussi à lire Proust, je n'aime pas son style.
Malgré des passages que j'ai trouvé très beaux, je n'ai jamais réussi à finir Voyage au bout de la nuit. Mes yeux se fermaient tout seuls, je me rendais compte que j'avais lu 5 fois la même phrase… Pour moi, ça a vraiment été un voyage au bout de l'ennui…
J'ai lu les dix premières pages du Seigneur des anneaux (j'adore les films et je voulais lire les livres pour connaître tous les détails de l'univers) mais j'ai compris que je mettrais sûrement cinq ans à lire les trois tomes donc j'ai préféré refermer le livre.
Autant j'ai beaucoup aimé Huit clos et Les Mains sales de Sartre, autant j'ai trouvé que La Nausée portait très bien son nom. Et je ne parle même pas de son autobiographie Les Mots qui m'a donné fortement envie de botter le cul de ce petit bourgeois prétentieux et agaçant.

En lisant les commentaires, je vois que je ne suis pas la seule à avoir buter sur ces classiques, ça me rassure !
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et ca_rou_selle
21 Janvier 2015
155
328
84
35
Il y a des livres que je n'ai jamais réussi à lire. Enfin, pour la plupart d'entre eux, je n'ai fait qu'une tentative de lecture, et c'était parfois il y a dix ans... Donc je devrai tenter de nouveau mais... parmi eux :

Le Rouge et le Noir de Stendhal. Je vous promets, je mettais trois plombes à lire une page. Au bout de dix pages j'en ai eu tellement marre que j'ai laissé tomber.
Le Parfum de Süskind. J'en ai lu quasiment la moitié, mais je ne sais pas, d'un coup mon envie de lire la suite s'est envolée, je ne me rappelle même plus pourquoi.
The Wonderful Wizard of Oz de Frank Baum, en VO. C'est un livre tout petit pourtant mais... j'ai pas aimé comme il n'y avait quasiment aucune description, que tout s'enchainait trop vite et d'une façon plutôt ennuyeuse.
Dracula de Bram Stoker, et j'ai super honte parce que j'adore la légende, le personnage, et je voue un culte au film de Coppola. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce livre, mais j'ai tenté de le lire trois fois, en reprenant depuis le début, et si à chaque fois que j'abandonnais j'arrivais plus loin que la fois précédente, je n'ai toujours pas réussi à le terminer. Je ne sais pas si c'est le style épistolaire qui fait que je ne parviens pas à m'accrocher jusqu'au bout ou non, mais pour une fichue raison, je finis par me lasser, irrémédiablement, et ça m'énerve.

Y a plein d'autres livres plus ou moins classiques que je n'ai jamais réussi à terminer, et ça m'énerve prodigieusement car je déteste abandonner un livre en cour de lecture, ne pas le finir. Mais d'un autre côté je me dis que la lecture doit rester un moment de détente et de loisir, et que quand ça finit par ne plus être le cas, autant laisser tomber et passer à autre chose.
 
30 Janvier 2014
54
174
684
J'ai beaucoup de mal avec Camus ... et ca me surprend car prises une à une je trouve certaines de ses phrases très bien tournées voir quelques paragraphes plutot interessants mais voila à chaque fois je décroche. Que ce soit ses romans ou ses essais, je me force à chaque fois à finir ses livres.
Je crois que je le trouve ... rasoir (peace kiss kiss coeur)

Mais outre cet auteur tant adulé s'il est une oeuvre classique qui fut pour moi une torture c'est bien l'attrape coeurs : tant de vulgarité, d'immaturité et un manque de reflexion abyssal pour un classique que l'on enseigne même, ca me sidère !
 
  • Big up !
Réactions : Charuru

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
C'est terrible de lire ce gros percutage de classiques ! (bon, ok, pas tant que ça pour les plus scolaires haha).
En fait pour la première fois je lis des critiques de livres que j'avais plus ou moins envie de lire (Dracula, L'attrape--coeurs) et c'est argg :gonk:.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Je suis encore en train de le lire, mais pour le moment j'ai de la peine avec Sur la route de Jack Kerouac. Je sais pas si c'est la traduction qui est pourrie ou si il est écrit étrangement, mais j'ai parfois de la peine à suivre se qui se passe, je dois relire plusieurs fois certain passage pour bien comprendre :erf: Je m'accroche (enfin, je reprendrais quand j'aurais fini les Game of Thrones) mais on verra si j'arrive à le finir ou si j’abandonne !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes