Oh il est cool ce topic !
Le SDA, ok je préfère les films. J'ai essayé de lire par la suite. Oui c'est un peu longuet mais bon, ça passait encore.
Par contre, dans le genre chef d'oeuvre intersidéral que j'ai jamais pu lire/terminé avec beaucoup de souffrance :
-
Stephen King. Je.ne.peux.pas. J'ai lu
Jessie en premier, j'ai trouvé le style lourd, les phrases en suspens, les flashback sortis de nulle part... arh. Bon du coup, je me suis dit que c'était peut être un bouquin un peu raté car méconnu (pourtant c'était ma prof d'espagnol à l'époque qui nous l'avait super bien vendu). Donc sur un marché j'ai trouvé
Shining chez un bouquiniste. Ben pareil. A part 2/3 passages un peu haletants... pfff quoi. L'ennui. Et ce style... mon dieu...
-
Dune de
Franck Hebert. Je crois que j'ai poussé le vice jusqu'à lire le 2 pour ce que "saga-icônique-de-SF" mais quel ennui, quel ennui... j'ai rien pigé à l'univers, aux relations et aux intrigues politiques autour de l'épice... et les passages dans le désert. Rhaa.
-
Les annales du disque monde (tome 1) de
Terry Pratchet qui vient de nous quitter. Ben j'en avait entendu parler comme ZE saga heroic fantasy délirante à la monty python à se poiler... et j'ai pas réussi à dépasser 50 pages. O_o J'me rappelle vaguement d'un mage tout pourri et d'un coffre magique, mais il y avait 10000 éléments, et quand je reprenais le bouquin le lendemain je ne savais déjà plus qui était quoi...
- Dans le même genre, on m'avait conseillé comme saga de fantasy,
La compagnie noire mais j'ai pas du tout accroché ! J'ai lu que le premier tome. Trop sombre, trop dark, le coté "journal" d'un membre de la compagnie... bref, pas trouvé d'intérêt.
- J'ai été déçue aussi des
Enfants de la terre de
JM Auel décrit comme une super saga au temps de la préhistoire. Oui bon j'ai dévoré les 2 premiers tomes (vraiment bien !). Puis au troisième j'en ai eu marre des résumés de 150 pages des épisodes précédents. Et des descriptions des vallées et des montagnes (j'ai lu pas mal de truc en diagonales). Et j'en ai eu marre qu'Ayla condense 50 000 ans d'inventions technologiques humaines à elle toute seule. Et j'en ai aussi eu marre de ses hésitations sentimentales sans fin. J'avais finit les 5 tomes avant que l'auteur nous en rebalance un 6e, mais je crois pas que je lirais (d'après ma mère qui a lu la saga après moi, le 6e continue d'accumuler les défauts des autres : répétitivité etc.).
- J'ai toujours du mal avec
Anne Rice. J'adore le film
entretiens avec un vampire, mais j'ai eu du mal avec le bouquin. J'ai lu
Lestat en VO mais là je me suis mise un handicap toute seule. Et là je viens d'entamer
La reine des damnés mais j'accroche pas pour le moment aux multiples styles/narrateurs : je ne vois pas où elle veux en venir. Pourtant j'ai une amie qui lui voue un culte. ???
Après je ne parlerais pas de multiples bouquins abandonnés pendant la scolarité. J'ai toujours été une grande lectrice mais je persiste à croire qu'on nous fait lire des trucs au collège/lycée en mode forcing, alors qu'on a tout simplement pas l'âge pour lire ça, ou la maturité. Puis même aujourd'hui, je dévore beaucoup de trucs, mais j'ai toujours du mal avec les "classiques". L'écriture, le style, la mentalité d'une époque. Je lis beaucoup pour m'évader, pour me distraire. Si je bute sur chaque tournure de phrase, je ne m'évade pas. Je viens d'essayer de lire
Hamlet, ça passait, parce que c'était du théâtre et que j'ai lu des passages avec l'accent du sud, ça donnait un coté Pagnol à l'ensemble, j'me marrait bien ! ^^ Mais bon, je ne pense pas qu'un jour je retenterai la lecture de
la Métamorphose de Kafka ou de
Pierre et Jean de Maupassant. Qu'a-t-on bien voulu nous enseigner par la lecture de ces... machins ?