Ces livres géniaux... qu'on a pas aimé

10 Septembre 2012
227
143
1 124
Je vous rejoins sur pas mal de bouquin !

Fifty Shades : je crois que tout a été dit ! Ce bouquin est une catastrophe (même si je m'en suis étonnement rendu compte qu'en commençant le tome 2 :lalala:).
Lolita : alors celui-ci c'est pas que je n'ai pas aimé, c'est surtout qu'il m'a affreusement gênée ! Du coup je l'ai abandonné depuis quelques mois en me disant que je le reprendrais quand je serais prête (dans 150 ans :rire:)
Les Seigneurs des Anneaux : pour ceux-là je me suis quand même accrochée et j'ai lu les trois tomes. Mais sérieux : 20 pages de description, 1 page d'action et 15 de chants elfiques... :goth:
La Sélection (Kiera Cass) : j'avais vu beaucoup de très bonnes critiques et pourtant l'histoire n'est absolument pas originale (et pourtant dieu sait que j'aime les romans ado/young adult). Des filles en compétition pour un prince dans un univers dystopique c'est vraiment mettre tout ce qui marche en ce moment dans un shaker, le mélanger et en ressortir un truc tout fade. Un véritable gâchis, surtout que l'héroïne n'a absolument pas le charme d'une princesse :drama:
Si je reste (Gayle Forman): pareil, j'ai lu plein de bonnes critiques mais vraiment je n'ai pas compris le pourquoi du comment. J'ai détesté le personnage principal et parmi les personnages secondaires il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre. Puis la fin était tellement prévisible que j'espérais très fort un cliffhanger qui aurait relevé le niveau du livre...mais non :stare: J'ai aussi regardé la bande-annonce et ça a l'air encore plus naze que le livre...
Mange, Prie, Aime (Elizabeth Gilbert) : alors celui-ci il gagne la palme du roman le plus chiant de la terre (après le Seigneur des Anneaux c'est pour dire) ! On m'avait dit presque que du bien et il faut dire que j'avais trouvé le film plutôt sympa. Mais au-secours ! Elle passe son temps à méditer et à manger des pizzas c'est ennuyant à mourir :mur:

Bon sinon moi, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire j'ai bien aimé :shifty: J'ai trouvé ça original comme style d'écriture, personnellement je n'avais jamais vu ça avant. Par contre, L'analphabète qui savait compter sentait vraiment le réchauffé pour le coup et c'était franchement dommage :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Lumione et Beacakista
11 Avril 2010
59
117
2 914
Haaan, mais qu'est ce que je fiche à poster à 3 heures du mat", mais j'aime trop Lolita donc osef :halp:(message écrit à 3 du mat' donc à la base)
En fait c'est un procédé littéraire volontaire de Nabokov d'adopter le point de vue du pédophile. Humbert Humbert fait bien genre "je suis amoureux :tears:, mais oui elle a 12 ans et moi 40 mais c'est elle qui a proposé :tears:". (Et quand bien même il serait amoureux, .. est-ce que j'ai besoin de développer ?). C'est un jeu avec le lecteur d'une certaine façon.
En fait je suis totalement d'accord que c'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, je l'ai lu à 14-15 ans, et j'ai vraiment romantisée la relation (c'est pas glorieux à avouer). Au même titre que ma nièce de 15 ans qui lit 50 nuances de grey, je trouve ça bizarre (et pas pour la partie sexuelle).
En plus toute la culture pop, les adaptations cinés reprennent ce point de vue du narrateur, et Dolorès n'y est pas visible comme victime. Il y a un article qui en parle, et qui a beaucoup tourné à ce sujet, si ça t'intéresse : http://stopaudeni.com/eternel-detournement-dolores-haze. Mais le premier paragraphe raconte toute l'histoire, le reste ne spoile pas.
Si ça peut te rassurer Nabokov a explicitement donné son point de vue :fleur:
Enfin, j'avais adoré ce roman, j'ai totalement fait corps avec ce style d'écriture. Ma première claque littéraire :cupidon:

Il est super intéressant l'article ! En fait je pense que ce qui m'avait gêné c'est que les seuls échos que j'avais du livre avant de le lire c'est ces références pop-culture "nymphette aguicheuse" (:sick:) du coup à la lecture jm'étais dit "Mais WTF c'est super glauque en vrai". Et comme avant de lire ton article j'avais jamais lu le point de vue de Nabokov je pensais qu'il était pas forcément clair vis à vis de ça et pour moi ça change vachement le propos du livre de savoir si l'auteur il condamne fermement comme là où si il pense que elle l'avait un peu cherché (comme la pop-culture le sous entend). (je sais pas si je suis claire:hesite:). En lisant ce qu'il disait du livre ça donne envie de le relire en sachant ça.

N’empêche c'est fou comme le message du livre a été modifié par la pop culture, rien que le fait que "lolita" soit devenu un nom commun est gerbant, et l'anecdote de l'article avec la gamine de 8 ans déguisée en lolita : mais les gens sont cons ou quoi ?
 
9 Mars 2014
4 082
34 120
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Moi j'avais bien aimé le Seigneur des Anneaux mais c'est vrai que c'est descriptif néanmoins les poésies elfiques, les chants ça me faisait rêvé. Pour Lolita, j'avais vu le film mais je n'ai pas accroché du tout à l'histoire donc je n'ai jamais voulu lire ce livre.
J'ai oublié de parler de Vampire City, j'ai un avis mitigé dessus, d'un côté l'histoire en elle-même est pas mais les personnages sont trop clichés aussi mais comme je n'ai pas lu les autres tomes, j'ai comme la sensation que les personnages évolueront.
 
  • Big up !
Réactions : Lumione

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
N’empêche c'est fou comme le message du livre a été modifié par la pop culture, rien que le fait que "lolita" soit devenu un nom commun est gerbant, et l'anecdote de l'article avec la gamine de 8 ans déguisée en lolita : mais les gens sont cons ou quoi ?

Quand je vois que c'est utilisé par tout le monde... Sexisme et slut-shaming (enfin là c'est au-delà). Juste en ce moment sur la vps les filles parlent du traitement médiatique du procès de DSK.. le même type de phénomène.
 
1 Mai 2013
2
1
154
Comme beaucoup, j'ai eu du mal avec L'attrape-coeur de Salinger. Je l'ai lu quand j'avais 15 ans et j'en avais gardé un tellement bon souvenir que j'ai voulu le relire l'année dernière (6ans plus tard donc) mais je n'ai pas pu le finir. Le personnage principal se plaint constamment et m'agace mais pire! l'atmosphère de vide et de dépression avait un impact énorme sur moi... alors je ne l'ai pas fini. J'aurais mieux fait de m'abstenir!

Sinon, dans la liste des livres que-j'ai-commencé-il-y-a-3-ans-avec-l'intention-de-les-finir-un-jour-sûrement: beaucoup ont déjà été cités: Voyage au bout de la nuit, Divergente (non en fait celui-là est trop mal écrit pour le finir), Le Rouge et le Noir, mais aussi Paris est une fête (alors que j'adore Pour qui sonne le glas d'Hemingway).

Il y a quelques mois, quand j'ai appris que le dernier prix Nobel de littérature avait été attribué à un français, j'ai acheté Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier: erreur fatale, je n'ai accroché ni aux personnages, ni à l'histoire, ni à l'ambiance, ni au style... je l'ai terminé parce qu'il était court et que je m'attendais à connaitre la vérité à la fin... ce qui n'est pas arrivé. Dites-moi que je ne suis pas la seule (?)
 
  • Big up !
Réactions : Lumione
27 Janvier 2015
1 280
5 648
4 164
32
Pour ma part le pire bouquin que j'ai eu à lire c'était Madame Bovary, le classique de Flaubert ... Je me suis forcée parce que c'est un incontournable, que c'est de la culture générale, toussa toussa, bref, j'ai ramé pendant deux mois et une fois terminé j'ai failli le mettre dans ma cheminée tellement il est long, lent et inutile ! Emma est juste insupportable, elle a envie de plein de trucs mais ne fait strictement rien pour atteindre ses objectifs, au contraire, elle se met des bâtons dans les roues toute seule et elle pourrit la vie de son entourage, c'est quoi l'intérêt ?

Sinon plus récemment j'ai essayé la série Anita Blake de Laurel K. Hamilton parce que je suis tombée sur le blog de la traductrice, je n'ai pas du tout accroché non plus alors qu'a priori le fantastique c'est plutôt ma came ... Mais là, rien à faire !
 
28 Mars 2014
14
44
1 064
Sans conteste "Fifty shades of Grey".... (même si je ne peux parler que pour le premier tome... je n'ai pas eu le courage de m'attaquer aux deux autres).... Pour moi, c'est de la littérature Harlequin avec des scènes érotiques en plus...
Attention, je n'ai rien contre le style Harlequin, j'en ai moi-même beaucoup lu pendant ma période midinette :lalala: .... mais je n'ai jamais considéré ces livres comme des chefs d'œuvres....
Je n'ai pas du tout compris cet engouement médiatique pour une histoire où la fille se fait maltraiter par un mec parce qu'il est beau et riche..... :rolleyes:

Sinon "La Bible" j'ai trouvé ça chiant aussi !!! XD (je ne suis pas masochiste, j'étais juste en Lettres Modernes!)

Alors justement concernant le rapprochement avec les Harlequin. Je n'en ai lu aucun mais vu le style catastrophique de 50 shades of grey (lu en version originale, d'une pauvreté à faire pâlir n'importe quel Oui-Oui) je me demandais si ce n'était pas mieux écrit. Toi qui en as lus plusieurs, tu peux peut être m'éclairer? D'une part sur le style, et d'autre part sur l'intrigue (que je trouve franchement à chier dans 50 shades, tout étant prétexte à une scène érotique - "Oh tiens j'ai envie de faire pipi! QUOIIIII?!!! Mais Christian que fais tu avec cette cravache dans mes toilettes alors que tu devais être en réunion avec le patron du monde à Singapour?").
Autre question pour les madz: est ce que l'une d'entre vous a lu le livre dans les deux versions? Originale et française (je l'ai fait pour les 4 derniers Harry Potter, alors peut être que...). Je voudrais juste savoir si vous avez constaté une différence de style. En anglais c'est terrible, on retrouve certaines expressions 2 ou 3 fois par page! Au moins maintenant je sais que "flush" ne veut pas simplement dire tirer la chasse mais aussi rougir ;)
 
3 Février 2015
35
96
174
33
Alors justement concernant le rapprochement avec les Harlequin. Je n'en ai lu aucun mais vu le style catastrophique de 50 shades of grey (lu en version originale, d'une pauvreté à faire pâlir n'importe quel Oui-Oui) je me demandais si ce n'était pas mieux écrit. Toi qui en as lus plusieurs, tu peux peut être m'éclairer? D'une part sur le style, et d'autre part sur l'intrigue (que je trouve franchement à chier dans 50 shades, tout étant prétexte à une scène érotique - "Oh tiens j'ai envie de faire pipi! QUOIIIII?!!! Mais Christian que fais tu avec cette cravache dans mes toilettes alors que tu devais être en réunion avec le patron du monde à Singapour?").
Autre question pour les madz: est ce que l'une d'entre vous a lu le livre dans les deux versions? Originale et française (je l'ai fait pour les 4 derniers Harry Potter, alors peut être que...). Je voudrais juste savoir si vous avez constaté une différence de style. En anglais c'est terrible, on retrouve certaines expressions 2 ou 3 fois par page! Au moins maintenant je sais que "flush" ne veut pas simplement dire tirer la chasse mais aussi rougir ;)

Ouais .. le premier en tout cas. C'est pire en anglais, l'auteur ne sait pas écrire et personnellement je ne comprend pas comment cette fanfiction a pu être aussi lue et aimée....
 
  • Big up !
Réactions : Querencia
22 Octobre 2013
17
53
1 084
29
Brest
@Azeban : Voilà, en seulement un commentaire, tu viens de te mettre à dos les 3/4 d'internet et du monde :clap: XD
En tant que fan inconditionnelle de HP, je dois bien avouer que les personnes récalcitrantes à cet univers me fascinent. :oo: Et en même temps, je comprends dans un certain sens le fait de ne pas aimer : ce n'est pas parce qu'on aime/idolâtre quelque chose qu'il est sans défauts. Et puis il doit bien y avoir des détracteurs pour chaque livre, sinon on s'ennuierait, et de beaux débats n'auraient pas lieu !

@Terra Incognita : Je n'ai pas la prétention d'être une experte dans le domaine, néanmoins je peux te conseiller ces auteurs : Anaïs Nin (Venus Erotica), Sade, Maupassant, Boris Vian, La Fontaine, Appolinaire, Pauline Réage (Histoire d'O)... "Fifty Shades of Grey" ressemble à un album de "Oui-Oui" si on le compare avec les écrits de ces gens-là :lalala:
Et je n'ai pas encore testé, mais quelque chose me dit qu'on peut trouver de bonnes choses du côté des auteurs japonais.:frotte:

Et si jamais tu est amatrice de fanfictions, il y a fort à parier que tu puisses trouver ton bonheur parmi tous les textes publiés là-bas : Fanfiction.net :dowant:

Aaaah, je me demandais justement ce que valait "After" ! Mon instinct a donc vu juste, il vaut mieux passer à côté :erf:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nymphetameen et Azeban
15 Juin 2010
140
217
2 254
Romainville
Je ne sais pas si vous les avez mentionnés: moi j'ai détesté Madame Bovary, j'ai trouvé le personnage d'Emma vraiment abject, et La délicatesse, le début m'a ému mais très vite ça m'a gonflé, j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse et la façon d'écrire saoulante (je ne peux être plus précise, je l'ai lu il y a longtemps et donc il ne m'a pas laissé un grand souvenir!)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kaylie
25 Novembre 2014
203
291
1 134
J'ai lu il y a quelques pages qu'il y a des Madz (je ne sais plus les pseudos) qui n'ont pas aimé La Mécanique du Cœur, pourtant je le trouve excellent et magnifique! Je l'ai trouvé extrêmement poétique, mais très triste.
Dans ce que j'ai pas aimé, c'est généralement des "classiques", en allemand ou en français. Mention spéciale à Bel-Ami de Maupassant et Le Procès de Kafka (je pourrais parler de Goethe aussi, mais bon). Et dans les livres un poil plus récents, je n'aime pas du tout Marc Levy, j'ai lu Et si c'était vrai, je me suis bien fait chier :d Et pourtant les livres à l'eau de rose ne me dérangent pas spécialement, mais là c'était... nul ^^'
 
13 Octobre 2014
75
246
394
33
Nantes
mano-solo.skyrock.com
@You.be.good.now : Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'un roman. Mais justement, j'ai un peu l'impression que parce que c'est le journal intime d'une fille au destin tragique, tout le monde se croit obligé d'aimer et qu'on n'a pas le droit de dire qu'on n'a pas aimé. Ben je suis désolée, j'adore les témoignages sur la deuxième guerre mondiale, l'Occupation, la déportation (si on peut dire qu'on adore des livres traitant de ce sujet) mais celui-là très fortement agacée JUSTEMENT parce qu'il ne parle pas de la vie cachée, de la peur, du risque, etc. C'est presque un journal intime d'adolescente "normale" avec ses peines de coeurs et ses clashes avec ses parents. Je m'attendais à un récit sur la peur, le désespoir, l'incertitude du lendemain, la difficulté de vivre dans un espace aussi réduit et ce n'est pas du tout ça.
C'est probablement pour ça que je n'ai pas vraiment aimé. :fleur:
Ouiiii voilà, je me suis dit exactement la même chose pendant ma lecture... Le truc c'était le même journal que le mien au même âge, alors l'intérêt s'en retrouve grandement diminué (c'est chelou de dire "grandement diminué").

@Terra Incognita Je suis allée depuis à Amsterdam (et j'ai adoré ^^), mais ça m'a pas du tout donné envie de réessayer Anne Frank... Peut être que je le ferai quand même un jour (mais je reprendrai à la moitié, pas la peine de me retaper tout le début insignifiant) (oui ça m'a vraiment violemment gavée ^^).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes