Alors justement concernant le rapprochement avec les Harlequin. Je n'en ai lu aucun mais vu le style catastrophique de 50 shades of grey (lu en version originale, d'une pauvreté à faire pâlir n'importe quel Oui-Oui) je me demandais si ce n'était pas mieux écrit. Toi qui en as lus plusieurs, tu peux peut être m'éclairer? D'une part sur le style, et d'autre part sur l'intrigue (que je trouve franchement à chier dans 50 shades, tout étant prétexte à une scène érotique - "Oh tiens j'ai envie de faire pipi! QUOIIIII?!!! Mais Christian que fais tu avec cette cravache dans mes toilettes alors que tu devais être en réunion avec le patron du monde à Singapour?").
Si je peux t'éclairer, ça sera avec plaisir ! (même si ma grande connaissance des Harlequins ferait rager mes anciens profs de fac!!! "Bouhouuuuu honte à toi, ancienne étudiante en lettres modernes!") BREF !
Alors concernant le style des Harlequins... il est toujours assez basique dans le vocabulaire et dans le style narratif mais on ne demande pas une révolution littéraire à un Harlequin.... le but principal étant bien évidemment l'histoire !
Même si on connait d'ores et déjà la fin : La jeune fille tombera folle amoureuse du mec qu'elle - au choix - détestait au début/ne considérait que comme un ami/croyait en fait que c'était qq'un d'autre (en gros, c'est toujours un peu ça...).
Après, mes lectures d'Harlequin ce sont résumé à des lectures en version française...., je ne peux donc pas me prononcer sur le style en version originale. Vu que le vocabulaire français est en général plus riche, peut être que le style est moins redondant en français qu'en version anglaise.
Dans Fifty Shades, je comprends tout à fait ton point de vue.... l'histoire est basique au possible sauf que l'auteur a intentionnellement intégré des scènes érotiques toutes les deux pages ! tout en livrant quand même qq passages romantiques (non parce que faut pas déconner, c'est une histoire d'amouuuuur au fond!
).
L'érotisme, en général, est là pour servir l'histoire... Ici, l'histoire sert l'érotisme ! (Mince ! on parle plus de sexe depuis 3 pages ! Vite vite, une scène érotique !!!!!! hum....okay
).
Personnellement, plus que l'érotisme, c'est plutôt le côté sadomasochisme qui m'a dérangé... Je n'y connais rien dans ce domaine mais j'ai eu du mal avec le concept dominant/dominé où en gros le mec te donne l'autorisation de manger/dormir/t'épiler (
WTF?!)... je trouve ça assez rétrograde comme manière de concevoir une relation amoureuse.... et d'autant moins crédible vu les personnages de Fifty Shades..... Anastasia aurait du partir en courant au lieu de se dire "Tiens mais oui pourquoi pas, je me disais justement que j'en avais marre des études!"
Enfin voilà, des Harlequins pourquoi pas.... ça reste une lecture divertissante (certes assez prévisible) mais Fifty Shades est un livre qui n'aurait pas du dépasser le stade de la fan-fiction !
J'espère que je t'ai éclairé !