Ces livres géniaux... qu'on a pas aimé

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Camille2K Ho je te remercie de ces conseils mais ce n'est pas que l'écriture qui me déplaît. :) La plupart du temps, je trouve les personnages plats et leurs histoires ne m'intéressent absolument pas, j'ai pas envie d'être avec eux ou de m'investir émotionnellement pour eux, du coup, je pense que j'aurais des sentiments similaires face à la série. :happy: Mais j'essayerais à l'occasion, sait-on jamais. :puppyeyes:
 
20 Mai 2012
212
561
774
Rouen
Lolita de Nabokov : Comme pas mal de Madz j'ai pas du tout accroché ! Après je l'ai lu vers 14 ans parce que la couverture était rose et fluffy (:lol:) donc ça ne pas aidé je pense... Par contre j'ai vu le film quelques année plus tard et j'ai adoré !!

En livre d'ado on m'avait pas mal conseillé Eleanor & Park en me disant que l'auteur comprenait hyper bien les ados. Non seulement j'ai pas du tout aimé mais en plus je trouve qu'il est à côté de la plaque !

Le seigneur des Anneaux pour finir, j'ai trouvé ça loooong mais looooooonnnnnnnggg, je me voyais veillir à chaque page !!

Edit : Qui es-tu Alska de John Green j'ai pas du tout, du tout aimé non plus, les personnages étaient mal construits selon moi !
 
20 Mai 2012
212
561
774
Rouen
Je HAIS Jane Austen, franchement. Je ne vois pas du tout ce que l'on trouve à ses bouquins et pourquoi cela fait tant de bruit, je trouve cela tellement convenu et j'ai du mal avec l'écriture (alors que je l'ai lu en vo, c'est pas un souci de traduction).
Je suis tellement d'accord avec toi pour les romans de Jane Austen, j'ai toujours eu du mal à faire comprendre à mes amies que je ne comprenais pas pourquoi tout le monde en raffolait ^^
@Camille2K Les films pour moi ça passe mais c'est surtout parce qu'il y a Colin Firth :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Camille2K
16 Novembre 2011
65
321
2 924
34
Ambenay
Ce sujet est à double tranchant : ça fait du bien de se défouler sur les livres qu'on n'a pas aimé, mais qu'est-ce que ça fait mal quand on voit un livre qu'on adore subir le même sort :yawn:

Pour ma part, je rejoins @Peutwishia sur La délicatesse et La liste de mes envies (sauf que dans La Délicatesse, j'aimais bien les listes de courses et autres annotations, je trouvais que ça donnait au moins un peu d'originalité au livre).

@Duks : pareil que toi pour La femme parfaite est une connasse. J'ai hais ce livre ! (et pourtant je suis bon public). Dans le même genre, une amie m'a offert Comment survivre dans les transports en commun... J'ai détesté. C'est blindé de clichés plus répugnants les uns que les autres. Je suppose que c'est à prendre au deuxième degré, mais pour moi l'humour ne transparaissait pas dans l'écriture...

Et je suis "contente" de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir fini Le journal d'Anne Franck, que j'ai trouvé très ennuyeux... Et évidemment, quand je dis ça à quelqu'un, c'est tout de suite les cris d'orfraie, et je dois expliquer aux gens que je ne remets pas en cause l'horreur vécue par Anne Franck, sa famille et des millions d'autres gens. Je dis juste que je n'aime pas le style d'écriture...
 
10 Septembre 2014
86
254
94
40
Le Seigneur des Anneaux - La communauté de l'Anneau.
J'ai tellement détesté lire ce livre, j'avais l'impression que chaque chapitre commençait par un résumé des précédents. J'ai trouvé ça tellement pénible, que le jour où on m'a proposé le film, j'y suis allée à reculons. J'ai même pas lu les deux autres, alors que j'ai adoré les films.
Bah t'as rien raté, ils sont tous comme ça, j'ai trouvé ça atrocement long alors que j'adore les films, et j'adore lire en général (limite boulimique). Mais faut pas pousser.
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Dire que l'écriture de Lolita est lourde...vous avez pas lu Musil, Broch ou Joyce pour dire ça. :scream:

@Suzy Q Tu as vu quelle adaptation de Lolita ?

@BananaQueen Oh non, Karoo est vraiment bien ! Je me suis marrée pendant les trois quarts du bouquin. Par contre, j'irais effectivement pas jusqu'à dire que c'est un chef d’œuvre, mais ça a du potentiel.
 
16 Août 2013
141
148
704
Le seigneur des anneaux j'ai pas du touuut accroché ! impossible de lire plus de 50 pages...

Et puis 50 nuances de Grey... :facepalm: j'ai essayé pourtant. J'ai lu les deux premiers tomes. Je suis en train de relire le tome 1 mais je lâche encore une fois. On retrouve "la nana timide" de tous les romans à l'eau de rose, sauf que celui-ci est masqué par de l'érotisme. J'ai l'impression que tout le monde adore ce bouquin, de mon côté je ne lui trouve pas beaucoup d'intérêt.
D'ailleurs, comme l'a fait remarquer une madz, After est similaire, il ne vaut pas son succès.
 
3 Février 2015
35
96
174
33
Aaah .. bah moi c'est 50 Nuances de Grey. Déjà cité, mais je vais rajouter mon petit grain de sel. Déjà pour la comparaison avec les harlequins je dirais que ces livres là sont déjà mieux écrits. Avez vous lu le livre en vo ? C'est mille fois pire qu'en français ( et je l'ai lu pour ma défense pour faire un dossier de sociologie des livres, choisi car son succès me révolte).
Bref. A bas 50 nuances de Grey, pire bestseller international!
:supermad:bon je repars !
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
J'ai aussi trouvé teeeeellement naze Fifty shades... Le style complètement nul, tout le temps ce truc avec sa déesse intérieure moisie et puis "oh non Christian je ne veux pas je te résiste, jamais j'accepterais ce que tu veux me faire, (2 lignes plus loin) oh puis finalement je veux bien hihi...." J'ai lu le 1 par curiosité, j'ai voulu lire le 2 pour l'histoire mais j'ai pas pu. C'était le premier livre que j'ai consciemment refusé de finir. cela dit, j'irais quand même voir le film, faut pas mourir bête Hinhin...

Par contre j'ai vraiment bien aimé Beautiful Bastard dans le même genre
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Personnellement j'ai adoré les films Le seigneur des anneaux, mais vraiment l'écriture de Tolkien tant encensée m'a rebutée...Et puis les descriptions...Autant en lisant Zola ou Rousseau je fais l'effort en me disant que c'est important de maîtriser ce genre de livre mais là je n'ai pas pu. Et sinon pour les fans d'Oh boy et co je recommande ''Dieu me déteste '' d'Hollis Saemon, clairement on est pas dans le coté gnan-gnan de Nos étoiles contraires en dépit des ressemblances de surface. Pour le coup, le narrateur est mourant mais c'est une ode à la vie, pleine de cynisme et d'humour 8D
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
Haha ben moi je l'ai lu il y a quelques années et j'avais pas trop aimé, mais ça m'intéresse bien de savoir pourquoi tu tu l'aime.
Si mes souvenirs sont bon le style m'avait pas vraiment gênée mais l'histoire était tellement glauque que ben je voyais pas trop comment je pouvais aimer... :hesite:
Et j'avais l'impression que des gens étaient fans parce qu'ils trouvaient que c'était une super histoire d'amour subversive... :sick: (mais je sais pas d'où je sors ça, j'ai peut-être interprété)

C'est peut-être juste que pour moi si une histoire est "immorale" j'ai besoin de savoir clairement que l'auteur est contre sinon j'ai l'impression qu'il cautionne :hesite:

Haaan, mais qu'est ce que je fiche à poster à 3 heures du mat", mais j'aime trop Lolita donc osef :halp:(message écrit à 3 du mat' donc à la base)
En fait c'est un procédé littéraire volontaire de Nabokov d'adopter le point de vue du pédophile. Humbert Humbert fait bien genre "je suis amoureux :tears:, mais oui elle a 12 ans et moi 40 mais c'est elle qui a proposé :tears:". (Et quand bien même il serait amoureux, .. est-ce que j'ai besoin de développer ?). C'est un jeu avec le lecteur d'une certaine façon.
En fait je suis totalement d'accord que c'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, je l'ai lu à 14-15 ans, et j'ai vraiment romantisée la relation (c'est pas glorieux à avouer). Au même titre que ma nièce de 15 ans qui lit 50 nuances de grey, je trouve ça bizarre (et pas pour la partie sexuelle).
En plus toute la culture pop, les adaptations cinés reprennent ce point de vue du narrateur, et Dolorès n'y est pas visible comme victime. Il y a un article qui en parle, et qui a beaucoup tourné à ce sujet, si ça t'intéresse : http://stopaudeni.com/eternel-detournement-dolores-haze. Mais le premier paragraphe raconte toute l'histoire, le reste ne spoile pas.
Si ça peut te rassurer Nabokov a explicitement donné son point de vue :fleur:
Enfin, j'avais adoré ce roman, j'ai totalement fait corps avec ce style d'écriture. Ma première claque littéraire :cupidon:

@Flotsam Il y a d'autres livres de Nabokov que tu aimes bien ? :fleur: Ou que tu détestes ? (effort pour rester dans le sujet :cretin:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes