Challenge de lecture Madmoizelle 2016

15 Mars 2011
247
90
4 704
Bon, je me décide enfin à poster (ça fait plusieurs semaines que je suis au taquet et prête à en découdre avec ce challenge !). J'ai choisi le challenge de 100 livres à lire. Je ne pense pas y arriver mais j'aime vraiment les thèmes proposés.

Voici ma liste de livres déjà terminés :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

4 livres en 10 jours, good job moi-même. J'espère garder le rythme !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Il t'as plu ? J'ai failli l'acheter la derniere fois mais j'etais pas sure... (mon tel refuse de mettre des accents, pardon pour l'orthographe)

J'avais littéralement adoré L'amour au temps du choléra :jv:
C'est mon Garcia Marquez préféré, sachant que j'adore cette auteur et que j'en ai lu pas mal de lui (oui je l'ai même préféré à Cent ans de solitude). Après je l'ai lu il y a plus de 10 ans (oui bon :lunette:) donc peut être que si je le lisais maintenant mon avis différerait, mais franchement j'en garde un super souvenir :happy: Et après tout ce temps je me rappelle bien de l'histoire aussi, comme quoi ça m'a marqué.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Voici ma petite liste pour 2016!
En violet les livres que j'ai déjà lu, et en bleu ce que je suis en train de lire. Comme vous pouvez le voir, si vous avez suivi mon challenge de l'an dernier, j'ai honteusement remis des livres que j'ai pas lu en 2015 :lalala: (dont certains que j'avais honteusement virés de la liste, ni vu ni connu :ninja:).

1.Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps: Mrs Dalloway - Virginia Woolf
2.Un livre d'un auteur Africain: Les belles choses que porte le ciel - Dinaw Mengestu
3.Un recueil de contes/légendes:
Contes - Pouchkine
4.Un livre avec une couverture bleue: Le racisme expliqué à ma fille? - Tahar Ben Jelloun
5.Un livre d'un auteur Arabe: Les enfants du nouveau monde - Assia Djebar

6.Un livre d'un auteur Scandinave:
7.Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu:
Madame Bovary - G. Flaubert (jamais fini :sweatdrop: )
8.Un livre d'un auteur d'Asie: Funerailles celestes - Xinran
9.Un livre dont le personnage principal est méchant: Bel ami - Maupassant
10.Un livre en VO: A Song Flung Up To Heaven - Maya Angelou
(offert par @Lady Stardust :jv: )
11.Un livre qui a été adapté en film: L'adversaire -Emmanuel Carrèrre
12.Un livre d'un auteur Russe:
13.Un livre dont le titre comporte une couleur:
Rouge Brésil - J.C Ruffin
14.Un livre publié l'année de ta naissance: Samarcande - Amin Maalouf
15.Un livre d'un auteur Japonais: Le fusil de chasse - Y. Inoué
16.Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu: Les sirènes de Bagdad - Yasmina Khadra

17.Un roman historique: Au revoir là haut - Pierre Lemaître
18.Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant: Mersault contre enquête - Kamel Daoud
19.Un livre écrit pas une femme: Pas Pleurer - Lydie Salvayre
20.Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

21.Un livre d'un auteur d'Amérique du Sud ou Centrale:
22.Un livre qu'on peut lire en un jour: Murmures à la jeunesse - Christiane Taubira
23.Un livre qui parle d'une maladie ou d'un trouble mental: Ainsi résonne l'écho infini des montagnes - K. Hosseini

24.Un livre censuré: Otra vez el mar - R. Arenas
25.Un livre choisi pour sa couverture: Une saison au Congo - Aimé Cesaire
26.Un livre d'un auteur d'Amérique du Nord: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers - Benjamin Alire Sáenz
27.Un livre publié en 2016: Histoire de la violence - Edouard Louis
28.Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes: Bride Stories T.7 - Kaoru Mori
29.Un livre qu'on t'a offert: Superman est arabe - J. Haddad
30.Une BD: Coquelicots d'Irak - Brigitte Findakly, Lewis Trondheim

31.Une fiction réputée féministe: Femmes d'Alger dans leur appartement - Assia Djebar
32.Un essai féministe: Histoire du féminisme - Michèle Riot-Sarcey
33.Un livre comique: Orgueil et préjugés et zombies - Seth Grahame, Jane Austen

34.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale: La guerre n'a pas un visage de femme - S. Alexievitch (auteure biélorusse)
35.Un livre d'un auteur d'Océanie: Burial Rites - Hannah Kent (Australie)
36.Un livre dont le titre comporte un seul mot: Chinoises - Xinran

37.Un livre que tu lis au moins pour la deuxième fois:
38.Un roman d'aventures/d'action: Un océan d'amour - Lupano, Wilfrid (Roman graphique sans dialogue)
39.Un roman graphique: Fun Home - A. Bechdel
40.Un livre avec un thème trash (drogues, etc): Vernon Subutex - Virginie Despentes
41.Un livre d'un auteur français: La place - Annie Ernaux

42.Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi: Une journée d'Ivan Denissovitch - Alexandre Soljenitsyne
43.Un Livre dont le titre comporte un nombre: La banlieue du 20h - Helkarava
44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément): Mon père est femme de ménage - S. Azzedine
45.Un livre dont l'histoire se passe pendant une autre guerre que la Seconde Guerre Mondiale: Mille Soleils Spendides - Khaled Hosseini
46.Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans: Les sauvages - Sabri Louatah (4 tomes dont les deux premiers publiés avant ses 30 ans)

47.Un livre fantastique:
48.Un livre publié dans les années 90:
Le Saule - H. Selby Jr (offert lors des colis madz par @TemoriTiger :jv: )
49.Un livre publié il y a plus de 100 ans: La Bible
50.Une fiction dystopique: Ubik - Philip K. Dick

Y'a quelques gros morceaux dans la liste mais bon comme en 2015, j'y crois à mort :supermad:
Comment ça j'ai foiré le challenge 2015? :ninja: :cretin:

J'en suis à 35/50, j'updaterai ma liste en fufu au fur et à mesure :cretin:
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@adita la Bible et le Coran, tu m'épates ! :worthy:

Merci :red:
J'en suis à plus du tiers de la Bible (c'est écrit tout petit du coup la petite mamie en moi galère :lunette:) et j'avance bien en fait.
C'est parfois un peu compliqué de me faire un avis sur ces textes, vu que je suis non croyante élevée dans une famille non-croyante (je reviendrai parler de ça à la fin de mes lectures) mais ça reste très intéressant.
Et puis j'ai appris plein de trucs :ninja: Me jetez pas de cailloux mais je savais pas que le David de David et Goliath c'était le même que David le roi d'Israël :shifty:
Je lis d'autres livres en parallèle pour avoir l'impression d'avancer, et je compte lire le Coran dans la foulée :happy: (j'ai privilégié l'ordre chronologique pour déterminer par quoi je commençais).
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Bride Stories tome 7 de Kaoru Mori
Oh le tome 7 est sorti! :puppyeyes:
Ça fait peut être plusieurs mois en vrai, je suis pas très à jour niveau sorties :ninja:
Il est comment?

Edit: Ah ben oui Wikipedia me dit que ça fait 5 mois qu'il est sorti en fait :sweatdrop:
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
Je viens de finir un autre livre :
12. Un livre d'un auteur Russe : Ivanov & La mouette d'Anton Tchekhov

Et je vais en commencer un autre (en espérant que j'aime autant que le seul autre livre de ce même auteur que j'ai lu <3)
2. Un livre d'un auteur Africain : Les soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma

J'ai tenté de planifier un peu, mais ça risque de bouger. :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Pour mon challenge 2016, je recase aussi des livres pas lus de mon challenge 2015 :lalala:

En violet celui déjà lu, en bleu ceux en cours de lecture

1.Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps: L'idiot de Dostoiëvski
2.Un livre d'un auteur Africain: Le meilleur coiffeur d'Harare de Tendai Huchu
3.Un recueil de contes/légendes: Mythes russes d'Elizabeth Warner
4.Un livre avec une couverture bleue: A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
5.Un livre d'un auteur Arabe: L'Orientalisme d'Edward Saïd
6.Un livre d'un auteur Scandinave: Le viking qui voulait épouser la fille de la soie de Katarina Mazetti
7.Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu: Le pont sur la Drina d'Ivo Andric
8.Un livre d'un auteur d'Asie: Beaux seins, belles fesses de Mo Yan
9.Un livre dont le personnage principal est méchant: Orange Mécanique d'Anthony Burgess
10.Un livre en VO: Coeur de Chien de Mikhaïl Boulgakov (en russe) (cette année on y croit :lol:)
11.Un livre qui a été adapté en film: Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro (offert par @Morpheme :caprice:)
12.Un livre d'un auteur russe: Vivre dans le feu de Marina Tsvetaeva
13.Un livre dont le titre comporte une couleur: Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
14.Un livre publié l'année de ta naissance: Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro
15.Un livre d'un auteur Japonais:
16.Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu:
Un captif amoureux de Jean Genet
17.Un roman historique: Le voyage de l'éléphant de José Saramago
18.Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant: Mythologies de Roland Barthes
19.Un livre écrit pas une femme: Chez soi de Mona Chollet
20.Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre: Les oranges ne sont pas les seuls fruits de Jeanette Winterson
21.Un livre d'un auteur d'Amérique du Sud ou Centrale: La maison aux esprits d'Isabel Allende
22.Un livre qu'on peut lire en un jour: L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman
23.Un livre qui parle d'une maladie ou d'un trouble mental: Angels in America de Tony Kushner (sur le SIDA)
24.Un livre censuré: L'archipel du Goulag de Soljénitsyne (édition abrégée = 1100 pages :lol:)
25.Un livre choisi pour sa couverture:
26.Un livre d'un auteur d'Amérique du Nord:
Avant la nuit de Reinaldo Arenas
27.Un livre publié en 2016: Histoire de la violence d'Edouard Louis
28.Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes: Maudit soit Dostoïevski d'Atiq Rahimi
29.Un livre qu'on t'a offert: La Russie selon Poutine d'Anna Politkovskaïa :tears: (offert par @adita :happy:)
30.Une BD: Tank Girl d'Alan Martin et Jamie Hewlett
31.Une fiction réputée féministe: La Dame du manoir de Wildfell Hall d'Anne Brontë (offert par @Morpheme :caprice:)
32.Un essai féministe: The Beauty Myth de Naomi Wolf
33.Un livre comique: Le Pingouin d'Andreï Kourkov
34.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale: L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk (Estonie)
35.Un livre d'un auteur d'Océanie:
36.Un livre dont le titre comporte un seul mot:
Bandini de John Fante
37.Un livre que tu lis au moins pour la deuxième fois: Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
38.Un roman d'aventures/d'action:
39.Un roman graphique:
Carnet de santé foireuse de Pozla
40.Un livre avec un thème trash (drogues, etc): La course à l'abîme de Dominique Fernandez (fiction romancée sur le Caravage, vu la vie du monsieur ça me semble rentrer dans la catégorie "trash" :ninja:)
41.Un livre d'un auteur français: Les croisades vues par les arabes d'Amin Maalouf
42.Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi: Le Derviche et la mort de Mesa Selimovic (recasé ici du challenge de 2015)
43.Un Livre dont le titre comporte un nombre: Tomber sept fois, se relever huit de Philippe Labro
44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément): Ce que parler veut dire de Pierre Bourdieu
45.Un livre dont l'histoire se passe pendant une autre guerre que la Seconde Guerre Mondial: Les cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch (guerre soviéto-afghane)
46.Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans:
47.Un livre fantastique:
The Golem and the Jinni d'Helen Wecker (entamé depuis... longtemps)
48.Un livre publié dans les années 90: Mon nom est rouge d'Orhan Pamuk
49.Un livre publié il y a plus de 100 ans: Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine
50.Une fiction dystopique: La lucidité de José Saramago

Lire les 50, ce serait bien, mais mon objectif est plus réaliste: en lire plus de 38, le nombre que j'avais lu lors de mon challenge 2015 :happy:
 
Dernière édition :
14 Janvier 2015
926
4 988
4 094
@adita je ne savais pas qu'il était sorti, je l'ai acheté aujourdh'ui :) il est super (mais j'adore tout ce que fait kaoru mori, je ne suis pas objective). Il change beaucoup par rapport au reste de la série, mais j'ai vraiment adoré (c'est une histoire avec un nouveau personnage)
 
  • Big up !
Réactions : adita et Lady Stardust

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
J'ai abandonné si lâchement le challenge l'année dernière que je voulais sous aucun prétexte recommencer et ça y est je regarde le topic deux-trois fois et l'envie revient :puppyeyes:, mais j'hésite franchement parce que je suis sûre que je vais refaire la même chose :ninja:. Je finis jamais rien sur ce forum, dilemme dilemme :non:. (Je ressens une vraie culpabilité, comme si je laissais tomber les madz qui participent au topic en stoppant le truc, alors qu'on est bien d'accord que tout le monde s'en fout que je disparaisse au milieu hein ? :cretin: mon cerveau veut pas comprendre).

Merci aux madz qui ont mis ça en place, j'ai pas du tout suivi mais j'ai l'impression que ça a demandé du temps ! (et puis c'est une super idée d'avoir mis des liste babelio pour aider selon les catégories).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes