Challenge de lecture Madmoizelle 2016

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Je viens de lire La Belle et la Bête de Mme de Villeneuve, j'ai bien aimé mais j'avoue en rester dubitative :hesite:

C'est une jolie histoire, féérique et tout et tout, mais le fait que Belle soit forcée pour vivre là, et que c'est en se forçant qu'elle tombe amoureuse, je trouve ça vraiment limite... :facepalm: Je sais que le message c'est de pas se fier aux apparences, que sous la bête se cache un beau prince et gna gna gna, mais quand même !

Il me semble avoir entendu quelque part que ce conte pouvait être une métaphore des mariages forcés, où en gros le message c'est "t'inquiètes, tu verras, tu tomberas amoureuse !"
Du coup c'est bilan mitigé :neutral:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Je suis un peu en retard non ? :hesite: On va dire que je suis fashionly late :lunette:
Je suis tombée par hasard sur le topic hier soir, et là, je viens de finir ma PAL pour le défi 100 :lol: (vous ririez aussi si vous me connaissiez un peu :lunette:)

J'ai quelques catégories où j'ai pas trouvé un livre qui me plaisait, et d'autres où j'en ai plus d'un, donc je me demandais si je pouvais tricher un peu comme ça :frotte:
Je vais quand même fouiller un peu pour voir si je peux compléter ma PAL :cyclope:
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
L'avancée du début du mois d'avril, ça donne ça :
4.Un livre avec une couverture bleue Glacé de Bernard Minier. Lu par esprit de corps parce que l'auteur est douanier comme moi, mais bon, un thriller assez banal, pas mal écrit mais quand pétri de figures imposées du genre. Je ne sais pas encore si je lirai les autres.
9.Un livre dont le personnage principal est méchant
La fabrique d'hormones de Saskia Glodschmidt. Très bien écrit, tout tourne autour de ce personnage central qu'on se met à haïr un peu plus au fil de la lecture.
22.Un livre qu'on peut lire en un jour
Retour de l'URSS André Gide
 
6 Mai 2010
3 431
6 767
5 684
Lorient
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avril
6.Un livre d'un auteur Scandinave: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
25.Un livre choisi pour sa couverture : Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin
44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément): Il était fait pour moi de Rebecca Serle
73.Un livre policier ou un thriller : La Carrière du Mal de Robert Galbraith
96.Un recueil de nouvelles: Le Maître de Rampling Gate de Collectif

Petit avis sur les livres:
Une vie ailleurs: Le première moitié du livre est plutôt bien, l'idée est originale mais la seconde moitié est plate, je me suis limite ennuyée. Dommage :stare:
La Carrière du Mal: Ayant été un peu déçue par le tome 2 de cette série (Les enquêtes de Cormoran Strike) je retrouve ici du grand JK Rowling. Un meurtre, trois suspects: je me suis largement prise au jeu en essayant de deviner qui des trois était le coupable, surtout que tous les indices sont disposés devant nous sans qu'on s'en rende compte. Je n'ai pas vu les pages passer :cretin:
 
12 Juin 2010
1 471
10 704
5 664
5.Un livre dont l'histoire se passe pendant une autre guerre que la Seconde Guerre Mondiale : Fables de Bosnie de Tomaz Lavric

89.Une biographie ou une autobiographie : Persepolis de Marjane Satrapi
J'ai lu les 2 premiers tomes et vais finir la série ce week-end, le dessin est simple et beau. Les fonds noirs donnent une impression de clair-obscur, quelque chose que j'aime beaucoup. Pour l'histoire, j'arrive pas à mettre de mots dessus, c'est rigolo parfois mais pour l'instant c'est surtout déchirant de voir la guerre (Iran-Irak) du point de vue d'une petite fille :tears: Les personnes sont toutes hyper touchantes, quelque soit leur état d'esprit par rapport à la guerre et au régime instauré (peur, rébellion, colère, fatalisme,...). Vraiment, je le conseille.

94.Un livre dont le titre est un prénom (le seul mot) : Sylvie de Gérard de Nerval
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
J'avais une question par rapport aux mangas et BD, est ce que vous les compter aussi ou pas dans les livres ?

Pour moi un livre c'est un roman forcément, mais finalement ça peut être autre chose.
Je lis beaucoup de mangas pour le moment et je ne les comptes pas, je me demande si j'ai tort ou non.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes