Challenge de lecture Madmoizelle 2016

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
@Speranza : je sais, je suis tyrannique vis-à-vis des auteur-e-s que je lis :twisted: Mais de toute évidence, mon appréciation de Shakespeare est aléatoire, alors je ne compte pas abandonner tout de suite. Macbeth et Songe d'une nuit d'été attendent bien sagement dans ma PàL ainsi qu'Othello.
J'ai une question cependant : les as-tu lu en français ou en anglais ? Je pense que la traduction affecte (au moins partiellement) mon jugement.

J'adore Othello aussi <3
Je les ai lus en anglais ! Le seul que j'ai lu en français, c'est Hamlet et c'est le seul avec lequel je n'ai pas trop accroché donc je partage ton ressenti quant à la traduction :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Kazia
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Speranza : une version en anglais moderne ? J'ai feuilleté des exemplaires en VO de Shakespeare, ils étaient rédigés en vieil anglais, or je ne pense pas être suffisamment à l'aise avec ces variations de langage pour apprécier les œuvres à leur juste valeur. Mais je me tâte quand même. J'ai emprunté Macbeth, Othello et Le Roi Lear du coup. En français...

EDIT @Emile. : merci du conseil ! Ca a l'air de correspondre davantage à ce que je cherche. J'ajoute ce titre à ma PàL et vais voir pour l'intégrer au challenge !
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
@LuhnàTic En fait, j'emprunte une version bilingue à la BU (avec le texte original de Shakespeare en anglais mais la traduction en français moderne), et j'écoute la pièce en livre audio dans l'anglais de Shakespeare, c'est beaucoup plus facile pour comprendre le texte je trouve. Toute une technique :lol:
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Speranza : effectivement, toute une méthodologie ! J'y penserai à l'avenir. Lire une version bilingue n'est pas une mauvaise idée. Après je ne sais pas si j'aurais la patience d'écouter l'audio mais ça peut être un exercice intéressant à réaliser au moins une fois.
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Speranza : de toute évidence ! J'aimerais tellement ! Et même si je ne suis, jusque là, pas une grande adepte de Shakespeare, voir une pièce la présente sous un autre jour et pourrait certainement me faire réviser mon jugement ;) Tu en as vu ?

J'ajoute La nuit des enfants rois, de Bernard Lenteric à mon challenge, catégorie 11.Un livre qui a été adapté en film.
Une histoire palpitante qui, malheureusement, ne tient le/la lecteur/trice en haleine que pour un dénouement très décevant. C'est fou, des œuvres comme ça ! C'est une lecture que j'ai adorée tout au long, sauf pour les cinq dernières pages. C'est quand même dommage... et hyper frustrant ! :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Tante Clara
2 Septembre 2012
119
509
3 314
Bonjour :ninja:
Je viens de finir La tour Sombre, de Stephen King (hourraaaaaaaa !)
Je dois dire que le dernier tome était bien long (850 pages), il m'a clairement donné du fil à retordre !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant il faut que j'enchaîne pour rattraper mon retard, j'ai déjà quasiment fini La couleur des Sentiments de Kathryn Stockett (oui je fait le club de lecture un mois en retard ;)) et je me prévois quelques polars pour la suite, comme ça je les lirais super vite :joy:

Et pour rebondir sur la discussion autour de Barjavel, j'ai lu La Nuit des Temps il y a quelques temps (:lunette:) et je dois être complètement passée à côté parce que ça m'a vraiment ennuyé, alors que tout le monde m'a avait dit du bien. Je pense que je l'ai lu trop petit bout par petit bout, du coup je ne me suis pas bien imprégnée de l'univers :dunno: Ou alors je suis hermétique au style, parce que Le Voyageur Imprudent m'a pas emballée plus que ça non plus...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes