Bilan de juin : bien mieux qu'en mai ! Yay !
1.Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : King Lear, William Shakespeare
Décidément, les tragédies shakespeariennes ne m'emballent pas du tout. J'avais casé
Hamlet à cette place initialement mais j'ai légèrement modifié mon challenge. Et puis lire en vieil anglais, c'était pas évident (même avec une version bilingue), déjà que j'accrochais pas trop à l'histoire...
19.Un livre écrit par une femme : Zéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie, Béa Johnson
Ca c'était un peu une lecture obligatoire pour le boulot mais très intéressante, avec pleins d'astuces que j'essaierai de mettre en pratique (à mon rythme). Mine de rien, ça se lit très facilement.
59.Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter : Once Upon a Time in the North, Philip Pullman
Que dire ? C'est du Philip Pullman, c'est l'univers de
A la Croisée des mondes... Les personnages sont éternellement touchants et bien écrits. Et le Nord quoi, ça me fait voyager, et les ours en armure... J'admets ne pas être subjective, je suis un inconditionnelle de Philip Pullman.
63.Un livre dont le personnage principal n'est pas humain : Flush: a Biography, Virginia Woolf
Conseillé par un ami. Ce roman (biographique) nous raconte la vie d'une poétesse à travers la perception de son chien au 19e siècle. C'est rempli de détails et de descriptions qui invitent tous les sens à se jeter dans l'histoire. On ne parle plus seulement en terme de forme et de couleurs mais d'abord en terme d'odeurs et de sons. C'est étrangement fascinant et se lit d'une traite.
66.Un livre que tu as choisi parce que tu es un mouton : The Fault in our Stars, John Green
Je n'étais pas du tout emballée et je n'en tire pas une grande satisfaction après lecture. Bon public comme je suis, j'ai versé ma petite larme au moment où il le fallait et ri quand c'était voulu mais ça restera un roman... disons oubliable.
69.Un livre avec de la magie : A Midsummer Night's Dream, William Shakespeare
Eh bien voilà du Shakespeare léger ! Et drôle ! Je désespérais. Du coup, j'achève ma période Shakespeare sur cette note joyeuse, et ne reprendrai pas avec le reste de son œuvre avant le prochain challenge, au moins (trop de drame en trois mois).
80.Un livre d'un-e auteur-e d'Europe : La Montage magique, Thomas Mann
Techniquement, je l'ai lu au mois de mai mais bon, je ne l'ai fini que début juin. J'en aurai passé du temps, sur ce livre. 1000 pages de roman philosophique, ce n'est pas rien pour une non-initiée. Il y a beaucoup (beau-coup) d'idées, de débats, de réflexions extrêmement intéressants. Je ne pense pas avoir compris toutes les subtilités de cette histoire, mais je crois percevoir ce qui en fait une œuvre aussi réputée. Je ne peux que vous en conseiller la lecture et vous laisser vous faire votre propre avis.
Pourrait-on dire que ce livre raconte une histoire sur le temps qui passe ?
7 bouquins en juin, pour un total de 44/100 (raaaah 6 livres de retard ! Mais c'est rattrapable).
Je me suis lancée ce matin dans
Armageddon Rag, de G.R.R. Martin, qui se lit trèèèès facilement. Et j'ai acheté une dizaine de livres la semaine dernière, dont la moitié ne correspond pas au challenge...
mais tant pis, c'est le jeu !
Bonnes lectures à tou-te-s !