Challenge de lecture Madmoizelle 2016

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Pour la catégorie auteur asiatique, je continue ma découverte de la merveilleuse Duong Thu Huong avec un nouveau pavé: Sanctuaire du coeur

Je l'ai commencé aujourd'hui, je suis déjà à 250 pages et j'avais envie de mettre mes impressions à chaud, parce que vraiment, je suis subjuguée par ce livre ! :puppyeyes:

Duong Thu Huong je l'aime d'amour (:jv:) et ça se confirme avec ce roman, sa plume est prodigieuse ! Le récit est hyper bien construit, alors que ça a du être compliqué à mener, parce qu'on fait beaucoup d'allers retours entre le présent et le passé, entre la vie de différents personnages pour les présenter un peu, mais c'est tellement bien écrit !
Les descriptions des vergers du Vietnam, des ambiances des cafés, tout est sublime, et je suis impressionnée par la capacité de l'auteure (plus que d'habitude) à faire passer différentes émotions et différents discours ! Elle passe de descriptions très poétiques, un peu féériques des vergers de pamplemousses, à un discours féministe énervé, à un récit mélancolique d'enfance, à la déprime d'un personnage, et toujours avec tellement de justesse, c'est juste... Waouh ! :worthy::clap:

J'adore :puppyeyes:

C'est tout ce que j'avais à dire je crois :cretin:
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Solène. Ahah, ravie de t'avoir donné envie de le lire alors :happy: C'est peut être pas le roman d'elle le plus abordable, après ça dépend de chacun, moi j'avais commencé par Terre des oublis ou Itinéraire d'enfance pour découvrir son style :top: Si tu as envie de découvrir Duong Thu Huong, à toi de choisir celui qui t'inspire le plus :taquin:
 
18 Novembre 2014
15
63
3 884
@marcielutin : Désolée, je viens juste de voir ta mention :/ J'ai beaucoup aimé Mon Antonia, j'avais un a priori négatif mais finalement j'ai été entraîné dans l'histoire. Par contre il n'y a pas beaucoup de dialogues et pas mal de descriptions, mais ça ne gêne pas la lecture (les phrases ne font pas 5 lignes sans points comme pour Proust par exemple).
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)
 
  • Big up !
Réactions : marcielutin
3 Décembre 2013
56
417
724
Toulouse
@Kleiner Apfel Je débarque tout juste sur le sujet (qui va d'ailleurs devenir mon prochain point d'attache, je le sens aha) et je vois que tu parles de Dương Thu Hương :jv: J'ai terminé ma lecture de Terres des oublis hier soir, je sens déjà qu'il va laisser un grand vide !

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je me suis laissée tenter en lisant la quatrième de couverture en librairie et je ne le regrette pas. Je me suis senti vidée, soulagée, en le terminant tant les pages défilent et nous emportent toujours plus au coeur des tourments des protagonistes. La narration qui se construit comme une partition à trois et les petits détails de la vie quotidienne qui viennent ponctuer l'intrigue donnent au livre toute sa saveur. J'ai également trouvé l'écriture de Dương Thu Hương simple, poétique, tout en finesse ; ce qui parfois accentue le contraste avec la violence contée.

Je retiens les autres titres que tu as évoqués !
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
@Kleiner Apfel pour moi aussi, c'est vendu :yawn:

Je suis en plein Deuxième sexe, je le lis lentement parce que c'est vraiment très dense comme livre je trouve. J'ai fait une pause bienvenue avec Là où vont nos pères, de Shaun Tan :puppyeyes: C'est une BD magnifique, sans aucune parole, qui raconte le parcours d'un père qui migre vers un pays étrange pour travailler. Le tout est à la fois réaliste et magique, familier et étrange, avec un dessin très doux et poétique tout en étant très dynamique (on "sent" bien l'action entre les cases, je sais pas trop comment expliquer). Certaines doubles pages ne sont qu'une gigantesque case qui scotche par sa beauté.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref probablement mon plus gros coup de coeur depuis le dernier Pedrosa <3 <3 <3 D'ailleurs la BD a gagné le prix du meilleur album à Angoulême en 2008 :happy:
Et en plus ça rentre dans la catégorie Auteur d'Océanie :cretin:
 
27 Février 2008
154
115
4 724
Paris
Bonjour !

J'ai décidé (un peu tardivement) de démarrer le challenge 50 et j'ai presque réussi à caser tous mes livres lus en 2016 :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'essaie de remplir en priorité le challenge 50, mais je déborde un peu aussi sur le 100 :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et quelques pistes pour mes prochaines lectures...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui c'est légèrement ambitieux...:shifty:
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Pour celles que ça intéresse, je continue ma lecture de Sanctuaire du coeur, il y'a quelques passages un peu long parce qu'elle raconte la vie d'un peu tous les personnages qu'on croise, donc on peut perdre un peu le fil du récit, mais quand on s'y raccroche, c'est tellement beau :puppyeyes: Surtout quand on se rend compte qu'en fait, ils sont tous liés et là c'est la révélation :yawn: (j'avoue, comme quand j'ai lu Anna Karénine je me suis gribouillé un petit arbre généalogique pour bien suivre :coiffe: )
Ahlala je suis fan :jv:


EDIT: décidément j'aime trop :yawn: au fil des pages elle aborde le moment où tes parents que tu adulaient, bah te paraissent plus si parfaits que ça parce que tu grandis, la violence de la jalousie, mais aussi le sexisme (ce n'est pas clairement dit mais je l'interprète comme ça) en dénonçant l'image de la "femme fatale" qui va "piéger les hommes", c'est fou à quel point ce livre devient un gros coup de coeur !
 
Dernière édition :
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
livres004.jpgJe viens de finir ce livre et je ne vois pas trop où le mettre.Le sujet m'avait emballée mais des fées qui boivent se battent et couchent avec n'importe qui j'avoue que j'ai été déçue.Il y a surement une sorte de morale à l'histoire mais le style la fait oublier.Dommage.
 
17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
Je n'avance pas beaucoup dans le challenge, mais je viens partager mes dernières lectures avec vous parce que j'ai envie de parler d'une lecture en particulier qui m'a marquée (et pas en bien héhé).

59.Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter : Inferno, Dan Brown (j'ai beaucoup aimé, c'est le premier Dan Brown que je lis et ça m'a bien plu, je pense que je vais lire les autres dans l'ordre maintenant, même si le fait de commencer par Inferno n'a gêné en rien ma lecture, il n'y a littéralement aucune référence à des personnages ou situations des livres précédents).

61.Un livre recommandé par un-e ami-e : Revanche, Cat Clarke
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon pour me remettre j'ai commencé Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens (que je mettrai dans 75.Un livre de fiction avec un personnage LGBT je pense), qui est aussi un roman ado/young adult qui parle d'homosexualité, et jusqu'à maintenant c'est un vrai coup de coeur :jv: C'est beaucoup plus positif, le personnage de Simon (et presque tous en fait) est super attachant, j'adore :cupidon:
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
Je viens de finir Room j'ai plutôt aimé même s'il est écrit du point de vu de l'enfant de 5 ans ,avec ses mots.Il nous fait prendre conscience des difficultés d'un retours dans le monde après une longue captivité plutôt instructif.On y voit également les difficultés rencontrées par les autres membres de la famille et à peu près toutes les différentes réactions .livres005.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes