BirthdayCake;3121943 a dit :Que dire des ouvriers et employés, de certains métiers de la "ruralité", qui ont voté massivement pour Nicolas Sarkozy en 2007 ?
Je pense d'ailleurs (selon une déduction logique) que beaucoup (même si considérablement moins qu'en 2007) ont "récidivé" dimanche dernier : Si les gens décrits dans l'article du Figaro représentent 5% de la population, alors Sarko a bien du devoir compter sur d'autres voix pour faire 27%.
Black Mamba;3122201 a dit :Désolé mais lire ce genre de raccourci facile est un peu fatigant. Bien sûr que certains vivent dans leur petite bulle loin des réalités (comme dans tous les partis d'ailleurs), mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Et Gros-Câlin : Oui, vous avez raison.
Le raccourci était franchement facile (même si je souligne quand même le fait d'avoir dit "bien souvent" et non "absolument toujours"), je m'en excuse. Le fait est que tous les gens qui votent à droite que je rencontre sont de ce genre de milieu : très aisés, franchement pas conscients de ce que représente le quotidien de millions de gens, comme vous le dites "dans leur bulle". Pas plus tard que ce soir, deux filles pas loin de moi lisaient ce même article dans le Figaro et leurs commentaires étaient loin de faire part du manque de diversité ethnique dans les aquarelles. Elles étaient indignées à l'idée que leurs familles puissent payer autant d'impôts dans un futur hypothétique, plaisantaient à propos des paradis fiscaux qui leur seraient bien utiles, en assortissant le tout de "tout ça pour financer des assistés qui veulent pas bosser".
Voilà, ces gens-là vivent clairement en dehors des réalités.
Quant aux 22% restants, je leur présente mes excuses... effectivement c'était pas bien malin de ma part, je me suis laissé emporter par les représentations que j'avais sur l'instant.