@
JoySHE : j'aime bien le thème que tu proposes ! Je ne sais pas si j'aurai le temps de participer à fond dans le club de lecture (j'ai déjà tellement de choses à lire à cause de mon boulot...), mais ça me tente bien quand même !
Du coup, je propose quelques titres aussi :
Si on reste dans les
"journaux" de femmes/filles courageuses :
*
Le journal de Zlata, de Zlata Filipovic (la vie d'une petite fille au cours du siège de Sarajevo en 1991-1993)
*
Le Journal de Ma Yan
(journal intime d'une écolière de la province chinoise du Ningxia qui témoigne de la difficulté pour les filles des milieux ruraux à bénéficier de l'instruction publique, devenue payante en Chine - Source : Wikipédia)
Dans la catégorie "grands classiques" :
*
Jane Eyre de Charlotte Brontë (est-ce qu'une présentation est réellement nécessaire ?)
*
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell(pour le caractère fort de Scarlett O'Hara)
> Avec en prime les histoires d'amour
Dans la catégorie Deuxième Guerre mondiale/histoire vraie :
*
Milena... de Margarete Buber-Neumann (une biographie romancée très forte dont voici le résumé :
En 1937, fuyant le nazisme, Margarete Buber-Neumann se réfugie en compagnie de son mari à Moscou. Accusée de " déviationnisme ", elle est déportée en Sibérie, puis livrée à la Gestapo, et déportée à Ravensbrück. C'est dans ce camp qu'elle rencontre Milena Jesenska, journaliste inspirée, communiste, amie et lectrice de Kafka, avec laquelle elle noue bientôt une amitié qui passe outre à la terreur du camp. Milena mourra à l'infirmerie du camp, le 17 mai 1944. Pour dire aux hommes qui elle fut, Margarete Buber-Neumann entreprend ici le récit de son existence - témoignage d'une amitié, d'une expérience de l'univers concentrationnaire, qui a peu à voir avec les règles de la biographie traditionnelle.)
Dans la catégorie "catalogué comme roman jeunesse/ado, mais qui est plus profond que ça" :
*la désormais cultissime série des
Hunger Games de Suzanne Collins (pour la force de caractère et le courage de Katniss Everdeen)
*le magnifique roman
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys (
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente.)
Oui, il y a beaucoup de livres/romans qui se déroulent en période de guerre, mais ce sont des périodes où le courage est particulièrement présent chez les hommes, mais aussi chez les femmes
Et puis d'autres MadZ auront sûrement d'autres idées de génie !!
En prime, une petite vidéo (rien à faire sur le topic, certes, mais j'avais envie de partager !!) :
http://www.ted.com/talks/hyeonseo_lee_my_escape_from_north_korea.html
Le superbe témoignage d'une Nord-Coréenne sur l'enfer qu'elle a traversé pour fuir la Corée du Nord : une belle leçon d'humilité, une magnifique preuve de courage et en prime, les sous-titres en français pour celles qui ont du mal avec l'anglais !! (Attention aux âmes sensibles, c'est un témoignage qui est dur)