Club de lecture du mois d'Août: Road Trip

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
La dernière édition Livre de Poche de Juin 2011!
Après je m'enflamme mais peut être que toutes vos éditions ont aussi les petits pointillés qui relient textes et anecdotes des marges...

C

celeste-san-2

Guest
lilydouce;2458046 a dit :
La dernière édition Livre de Poche de Juin 2011!
Après je m'enflamme mais peut être que toutes vos éditions ont aussi les petits pointillés qui relient textes et anecdotes des marges...

Perso j'ai aussi celui-ci . Il n'y a que deux formats pour ce bouquin , le grand format et ce format poche. Par contre, j'ai un doute en regardant sur google image , j'ai l'impression qu'ils ont enlevé des images sur le format poche . Ou alors j'ai la mémoire courte et je ne me souviens plus de certains schémas :eh:

Revelry;2459001 a dit :
Je viens juste de terminer Bleu comme l'enfer de Philippe Dijan. Pour l'instant, tout ce que je peux dire, c'est que ce livre m'a chamboulée, voir dérangée. Je ne sais pas si c'est dû au style, à l'histoire même voire aux deux.
Je viendrai vous donner mon avis sur ce roman un peu plus tard, quand je l'aurai mieux digéré.

Je vais attaquer L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. J'espère qu'il sera plus léger.
sourire.gif

Oh oui il est beaucoup plus léger dans la forme déjà, après dans le fond il y a des sujets graves mais qui sont traités par l'ingénuité d'un enfant .

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Voilà Bleu comme l'Enfer est terminé!
Et je confirme ma première impression: ce livre n'était pas pour moi.

Le fond:
L'histoire est très brouillonne par moment et le fait que les prénoms soient d'une banalité très américaine n'aide pas à se retrouver.
Et puis je crois simplement que le sujet me parlait pas.

La forme:
Ecriture rapide, intuitive, rendant parfaitement l'idée de fuite.

Comme mon côté sadique aime bien noter, pour celui là je mettrais un 5/10

7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Listzomania;2465659 a dit :
Moon Palace m'a donné envie de découvrir Paul Auster. L'univers est à l'opposé de celui de L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet mais m'a bouleversée (salut, je pleure dans le métro ahah). Certains passages restent gravés dans ma mémoire et j'ai une folle envie de retourner à New York maintenant. J'ai trouvé le livre beau, juste et poétique. Bref, J'AIME.

(En fait, je réalise que je parle très mal des livres que j'ai lu)

Je trouve que tu en parles assez bien :) Dis moi, quels passages t'ont marqués?
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans le roman, c'est que c'est une histoire dans laquelle s'imbriquent plusieurs autres. J'ai lu que Daisy Buchanan avait trouvé le personnage principal agaçant... mais justement,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, je trouve qu'on en sait assez peu sur lui: on est toujours en train de suivre d'autres histoires que la sienne.On a simplement conscience de son espèce d'extravagance à travers le regard des autres personnages. Enfin, je sais pas très bien l'exprimer, mais j'ai bien aimé son espèce de réserve, ça m'a permis de plus (ou moins en fait) me reconnaître en lui et j'ai eu l'impression de découvrir les autres persos moi-même, pas à travers le "filtre psychologique" de Fogg. Et les personnages sont vraiment... hauts en couleur et bien traités: l'auteur ne tombe pas dans la facilité et arrive toujours à nous surprendre.

suenorita;2465722 a dit :
C'est officiel j'abandonne Bleu comme l'enfer. Après m'être replongée dedans hier soir ce n'est pas la peine d'insister ce livre n'est pas fait pour moi! Je n'aime pas le style de l'auteur, je n'accroche pas avec l'histoire ni avec les personnages! mais au moins j'aurais un peu découvert l'univers de Philippe Djian!

Aha, ça arrive, mais c'est cool d'avoir essayé! Wanna try Paul Auster ;) Perso, j'ai pas encore lu Dijan alors, je vais voir...

C

celeste-san-2

Guest
Listzomania;2465659 a dit :
J'ai lu L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet de Larsen ainsi que Moon Palace d'Auster qui sont deux oeuvres aux tons différents et qui m'ont donné envie de voyagé en ce mois d'Août.

Le Larsen est parfait comme lecture estivale. Comme l'a dit une madz, les schémas sont reliés à l'histoire de manière intelligente dans mon édition (le grand format), du coup je n'ai pas eu l'impression de couper ma lecture mais au contraire de découvrir des informations complémentaires à l'histoire. J'ai trouvé Teumseh Sansonnet Spivet attachant pour un petit génie de douze ans. J'avais un peu peur de tombé sur un personnage principal chiant, un peu "monsieur je sais tout" mais en réalité, il est adorable et réussit à garder la candeur, la naïveté de l'enfance. Par conséquent, j'ai adoré parcourir les Etats Unis en sa compagnie. Je reste déçue par la troisième partie qui est assez plate. On perd le côté évasion et voyage pour tomber dans
moins légère . Donc pas convaincue par la fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe mais c'était sympa dans l'ensemble.

Je rebondis sur la troisième partie. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai aussi été déçue, mais je crois que la fin m'a aussi touchée . J'aurais jamais parié sur
La relation père/fils de l'ouvrage m'a charmé. Je ne l'ai pas souvent vue exploitée dans les romans, on a tendance à toujours privilégier la mère, surtout quand le protagoniste de l'histoire n'est encore qu'un enfant. Je crois que si ça avait été
, ça aurait donné un Happy End trop "gros" "niais" "facile"" prévisible" .
Rien ne lie vraiment T.S à son père, tout les oppose. Le père est un personnage qui est toujours ancré dans la souffrance à cause
, et T.S, lui, à ce sentiment de culpabilité lié à cet accident. Et dans tout ce chaos, il y a l'amour filiale qui cherche à s'exprimer et pleins de non dits .

7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Listzomania;2467352 a dit :

Psst... :shifty: Attention aux spoilers ;)
Et c'est fait sans misérabilisme, ce que j'ai apprécié. On a l'impression que l'auteur a juste voulu pousser l'expérience de manière fictive avec son personnage, ça m'a vivement intéressée. On se demande toujours comment on réagirait si c'était notre cas (enfin moi je me le demande parfois :) ). A priori, c'est une thématique qui intéresse l'auteur parce que ça se reproduit avec le personnage d'Effing dans la grotte...!

@Daisy Buchanan: J'ai du mal à me l'expliquer mais, bien que je sentais sa présence en tant que narrateur... il m'apparaissait beaucoup plus neutre en fait. Pour donner un exemple: j'étais comme surprise à chaque fois que Fogg prenait directement la parole. Mais en tous cas, je l'ai bien aimé ce perso... je l'ai trouvé drôle et son espèce d'idéalisme
m'a séduite.

C

celeste-san-2

Guest
Je viens de reprendre ma lecture de Bleu comme l'enfer au calme .
Bon bah cette fois-ci j'accroche plutôt bien . Je commence a me plonger dans l'histoire , ça me rappelle certains ouvrages policier américain des années 60 / 70 , avec des "gueules cassés " , des "laissés pour comptes " .
Bon après , le style est très particulier . Il est fuyant et sans presque aucune pause, comme si Djian avait peur qu'on respire.

5 Juin 2011
288
310
4 744
Bon, après avoir passé deux semaines à chercher le livre de Auster, j'ai trouvé le livre de Larsen. J'avoue qu'en parcourant les pages, et en voyant toutes les illustrations et annotations, j'ai eu peur. On dirait un manuel technique ou un mode d'emploi, c'est pas un livre que j'aurais acheté spontanément.
J'espère que ma première impression est mauvaise, et que le livre est réellement intéressant.

3 Août 2009
304
171
4 734
Saint Chef
ayla-ann.tumblr.com
Je viens de terminer Un bon jour pour mourir de Jim Harrison, j'ai pris ce livre car s'était le seul qu'il y avait dans ma librairie, et la couverture me plaisait bien

un-bon-jour-pour-mourir_couv.jpg

Alors j'ai pas du tout accroché, les personnages ne sont pas attachants, l'histoire est un peu monotone,
Bref j'ai pas aimé;

Bon allé maintenant j'attaque Larsen (je l'ai enfin trouvé) en espérant qu'il me plaise d'avantage! :)

25 Juillet 2006
247
90
4 714
Strasbourg
Idem! Je pense d'ailleurs devoir souligner certains passages, chose que je n'ose jamais, ô grand jamais, faire à un livre. Il y a des perles là dedans.

J'ai commandé Bleu comme l'enfer aussi, mais je ne sais pas, l'objet en soi ne m'attire pas, il est resté sagement posé sur l'harmonium de mon grand-père depuis que je l'ai reçu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes