Club de lecture du mois d'Août: Road Trip

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
grâce ou à cause de vous (les résumés ne me donnaient vraiment pas envie), j'ai acheté le larsen que je vais commencer à lire tantôt dans le tram et lundi j'irais voir au magasin de livre d'occasion s'ils ont le paul auster!

et maintenant les deux dernières mads qui viennent de poster me donnent envie de lire le robbins!

Je vais déjà tester le larsen et le paul auster et je verrais ensuite.

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
J'ai fini le Larsen, et je ne sais pas trop quoi penser. J'ai eu du mal à rentrer dedans mais dés la deuxième partie c'est parti tout seul. Je trouve cela dommage qu'on ai pas plus découvert les lieux dans lesquels T.S est passé et la fin est trop rapide. Mais cela reste une lecture sympa et les schémas sur le côté est une trés bonne idée qui permet de compléter l'histoire. Puis j'ai adoré l'histoire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.

23 Juillet 2011
57
32
1 089
Le Cannet des Maures
J'ai profité de ma semaine de vacances à la montagne pour avancer dans ma lecture de L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet. J'en suis à la moitié (chapitre 7).
J'aime bien malgré le peu de pages que j'arrive à lire par jour.

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Bon ça va faire bien deux semaines (même plus) que j'ai le Larsen et... je n'arrive pas à avancer! je trouve ça sympathique quand je le lis, mais l'histoire ne m'a pas encore accrochée et je n'ai pas cette envie irrépressible de me jeter sur le livre dès que faire se peut qui me tient dès que j'ai un bon bouquin entre les mains. Je trouve le début super long, parce que le personnage s'égare trop en pleins d'anecdote et l'histoire en elle-même avance lentement. De plus, j'ai l'impression que ça fourmille tellement que le personnage est dépossédé de sa personnalité propre. Je n'arrive pas à le trouver authentique.
Du coup je suis embêtée, parce que j'ai l'impression que je dois le lire (en mode "corvée", même si le terme est exagéré hein).
Bref voilà pour mes premières impressions, je verrais bien, j'espère que plus ça va plus l'histoire est prenante, sinon je ne m'attarderai pas plus.

25 Août 2010
109
29
2 889
Uccle
Je viens de terminer L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet.
Que dire? comme plusieurs mad'z j'ai accroché à l'édition, le principe du dessin dans les marges est originial, mais j'ai également eu ce sentiment de "décrocher" de la lecture en allant lire ces annotations... c'est assez perturbant en fait.

Sinon j'ai trouvé que le style était bon, le livre est bien écrit, mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Comme l'ont souligné certaines mad'z, plus on avance dans le récit moins tout cela devient plausible.
En résumé, j'ai mis trois semaines à finir. La lecture était agréable mais le livre ne m'a pas forcément accrochée
. Sans plus donc...

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
*tsilla*;2486558 a dit :
Je viens de terminer L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet.
Que dire? comme plusieurs mad'z j'ai accroché à l'édition, le principe du dessin dans les marges est originial, mais j'ai également eu ce sentiment de "décrocher" de la lecture en allant lire ces annotations... c'est assez perturbant en fait.

Sinon j'ai trouvé que le style était bon, le livre est bien écrit, mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Comme l'ont souligné certaines mad'z, plus on avance dans le récit moins tout cela devient plausible.
En résumé, j'ai mis trois semaines à finir. La lecture était agréable mais le livre ne m'a pas forcément accrochée
. Sans plus donc...
C'est exactement ce que j'ai ressentie sauf que moi je sais pas le décrire :erf:
Je l'ai également lu en 3 semaines et j'ai aussi adoré
.

C

celeste-san-2

Guest
Dyingsong;2486690 a dit :
C'est exactement ce que j'ai ressentie sauf que moi je sais pas le décrire :erf:
Je l'ai également lu en 3 semaines et j'ai aussi adoré
.

Bah quand tu es dans un train, tu voyages , non ? enfin oui, d'un côté je suis d'accord avec toi. Je m'attendais aussi à plus de description de paysage .
Après la notion de voyage est un peu partout dans l'ouvrage. On part d'un lieu "aride" à l'ouest des Etats-Unis : la terre ogre, les vallées, les champs de blé , le lac acide , les villes qui se meurent => à Une mégalopole qui est toute en béton, en hauteur , dans la grisaille , bruyante .
Mais c'est aussi un voyage dans le temps avec l'histoire de son ancêtre qui part d'Angleterre , pour arriver à chicago si je me souvient bien , puis finir sa vie dans les rocheuses .

Après je pense que le voyage dans l'ouvrage, n'est pas une priorité pour Larsen. C'est juste un outil pour permettre à Spivet de faire un voyage initiatique afin de grandir, et de retrouver ses parents ( de comprendre leur façon de l'aimer ) .
Quand on est dans " l'ouest ", Spivet est ancré dans un stade de culpabilité . Il a besoin de faire ce voyage pour évoluer et comprendre que sa place n'est pas à Washington comme il le pense , mais auprès de sa famille , là ou il pourra être protéger comme se doit de l'être un enfant de 13 ans.

Enfin, la description du paysage n'est pas que verbale si je puis dire. Il faut pas oublier que le métier de cartographe du gamin est aussi un bon moyen pour nous donner des indications géographiques ( l'emplacement des mac do , la description de la gare de triage )

Luschka , tu peux l'abandonner si tu veux :d . On ne va pas te manger, ça fait aussi parti du deal du club de lecture . Si on est 20 à apprécier l'ouvrage, on ne risque pas d'avancer niveau confrontation lol

H.S : pour le Larsen . Je me demande : si Larsen avait fait le choix de développer plus la description des lieux au détriment de l'histoire de son ancêtre ( dans la deuxième partie ) , est ce qu'on aurait autant appréciée le livre ?

^-^

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
Céleste-san : Je n'avais pas vu le côté voyage comme cela mais tu as tout à fait raison. Mais j'étais tellement ancré dans la thématique du "road trip" et donc de découvrir les lieux et paysages de l'Amérique, que bah j'ai été déçu

H.S : pour le Larsen . Je me demande : si Larsen avait fait le choix de développer plus la description des lieux au détriment de l'histoire de son ancêtre ( dans la deuxième partie ) , est ce qu'on aurait autant appréciée le livre ?
C'est pas faux, c'est ce que j'ai le plus aimé dans le livre. D'ailleurs je pense avoir été autant déçu que T.S quand il a tourné la dernière page du carnet ^^

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Céleste-san;2487469 a dit :
@Luschka , tu peux l'abandonner si tu veux :d . On ne va pas te manger, ça fait aussi parti du deal du club de lecture . Si on est 20 à apprécier l'ouvrage, on ne risque pas d'avancer niveau confrontation lol

Naaan mais ça me ferait mal au coeur de l'abandonner, j'étais tellement enthousiaste en l'achetant! Je vais essayer de persister un peu encore!

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Luschka;2489638 a dit :
Naaan mais ça me ferait mal au coeur de l'abandonner, j'étais tellement enthousiaste en l'achetant! Je vais essayer de persister un peu encore!

Je critiquerais pas je suis pareille!Je me sens toujours un peu coupable quand je finis pas un livre...

Pour ma part, je viens de terminer le dernier des 3: Moon Palace.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai trouvé très intéressant
Mais au final, j'ai été un peu déçue
Et puis franchement la fin bof!

Donc au final, un peu de plaisir avec TS Spivet, beaucoup d'ennui avec Bleu comme l'Enfer et bof bof pour Moon Palace!

Je repasse donc aux BDs pour finir le mois et j'attends avec impatience le prochain thème!

23 Juillet 2011
57
32
1 089
Le Cannet des Maures
J'ai fini le Larsen hier soir et je pense tout pareil que *tsilla* et Dyingsong.

En achetant le livre je m'attendais vraiment à une description de paysages, des nouvelles rencontres qu'aurait fait le jeune T.S, des dessins qu'il en tirerait par la suite etc. D'un côté c'est le cas (
) mais il n'y a pas de véritable plongée dans l'univers d'un état complètement différent du sien (
).

Sinon dès la fin de la deuxième partie, les pages restantes se sont lues toutes seules et j'ai beaucoup aimé la fin.

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Bon moi je vais m'acheter Motel Blues demain, j'ai hâte :cretin:.
Je sais je vais devoir le lire en parallèle avec celui de Septembre sans doute, mais j'en avais entamer plein d'autres pendant les vacances ! Donc à très vite ! ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes