Collapso/autonomie/habitat participatif/écolieux

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Bonjour !

Je crée ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour de:
-la collapsologie (définition Wikipédia: "la collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d'un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences")
-l'autonomie (en eau, électricité, alimentaire...)
-l'habitat participatif et les écolieux
Et donc plus généralement de la vie à la campagne, à la ville, ou entre les deux quand on veut vivre/se préparer à vivre de manière durable, écologique, adaptée aux changements climatiques en cours et à venir.

Hâte de partager avec vous sur ces sujets !
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je me lance.
J'ai "quitté" la ville voilà 2 semaines. Ça faisait un bon moment que ça me trottait dans la tête, j'avais de plus en plus de mal à supporter la vie en ville (pollution, bruit, odeurs, foule) et aussi de moins en moins les moyens d'y vivre. J'ai fait pas mal d'allers/retours entre le département que je visais et la ville pour chercher une maison à acheter mais je n'en pouvais plus donc j'ai trouvé une location dans un village. Ça va me permettre de tester plus sérieusement l'environnement que j'ai choisi (si ça se trouve dans 6 mois je repars en ne jurant plus que par la grande ville !) mais aussi d'être sur place pour continuer à visiter des maisons.

Avant ça j'ai toujours eu une certaine sensibilité aux sujets d'écologie. Depuis 4-5 je m'intéresse à la collapsologie et aux risques d'effondrement. Pour être claire je ne suis pas survivaliste mais je pense que notre système arrive à bout de souffle et que le changement climatique nous impose de nous adapter si nous voulons survivre, oui.

L'idée d'acheter une maison "à la campagne" c'est donc un projet de vie. Je suis totalement novice en dehors de ce que je peux lire donc ça peut paraître un peu dingo, surtout que je suis seule et que j'ai des problèmes de santé (fibromyalgie). A terme j'aimerais pouvoir créer un potager, développer mon autonomie en eau et en énergies, avoir un poulailler, des arbres fruitiers, créer un réseau de solidarité local, etc. Être en capacité de vivre bien malgré la modification du climat et les éventuels effondrements systémiques qui devraient changer complètement nos manières de vivre et de consommer.

J'avoue que des fois (souvent) je doute à fond. Je me dis que je n'y arriverais jamais seule. Je me suis pas mal renseignée sur les éco-hameaux, les structures de vie collectives, mais je suis pas adepte de la vie en collectif (en dehors bien sûr des solidarités nécessaires), je veux dire complètement partager son quotidien c'est compliqué pour moi. Surtout que ça nécessite un gros travail pour que tout le monde s'entende.
Je ne suis pas contre l'idée d'une forme de béguinage, de vivre avec 1 à 4 femmes qui partageraient suffisamment de valeurs communes. C'est encore assez flou dans ma tête mais ça pourrait être sympa. Je ne sais pas trop comment faire pour rencontrer des femmes qui auraient un projet similaire (je suis sur des groupes FB mais pour le moment ça ne donne rien).

Voilà, il y aurait encore plein de choses à raconter mais je vais m'arrêter là pour cette fois. J'espère que certaines d'entre vous auront envie de partager sur ces sujets !
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Pour ma part, je me pose la question aussi.

J'avais à la base pour but d'acheter un terrain et de poser soit une tiny, soit une yourte, ou retaper un truc pourri mais pas cher, et faire potager, autonomisation et tout.
Force est de constater que rien que le potager, c'est énormément de boulot, et je ne peux pas y consacrer 100% de mon temps avec mon entreprise (très loin de là même :goth:)
Mon amoureux est aussi dans cette dynamique là, bien plus avancé que moi et je vois bien aussi qu'il galère à tout concilier, le ménage et l'hygiène c'est pas trop ça chez lui, il est assez loin de l'autonomie alimentaire... il n'a plus de travail et malgré tout ça reste compliqué (et je lui tire mon chapeau pour tout ce qu'il fait déjà :supermad:)

Pour le moment, j'ai pris la décision que chacun son métier, je suis proche d'un village avec un maraîcher bio, ça me coûte moins cher et beaucoup moins d'énergie de lui acheter sa production, je compte d'ailleurs emménager dans ce village quand j'aurai les moyens et que quelque chose qui me tape dans l'oeil se présentera :puppyeyes:
Surtout qu'il y a une excellente dynamique autant sociale qu'économique là bas :loveeyes:

Je me suis aussi posé la question des habitats participatifs et si je pars là dessus, je me verrai mieux dans un hameau par exemple où chacun est chez soi, avec des "charges de copro" (style entretenir le potager et les structures) mais le reste on est voisins et c'est tout, pas de grand repas groupé tous les soirs etc :coiffe:
 
1 Octobre 2016
72
591
2 244
32
Merci pour la création du topic, c'est un sujet qui me questionne beaucoup !

Je crois à un effondrement de notre société dans les décennies qui viennent. Néanmoins, j'en en ai pas la certitude car il est possible que des scientifiques découvrent comment capturer le CO2 dans l'atmosphère. Et de fait, le déréglement climatique ne serait plus un problème.
Si on regarde en arrière, il y a une paire de problèmes qui ont généré de grandes craintes chez la population car ils paraissaient insurmontables. Et pourtant... aujourd'hui ce n'est plus le cas : 3ème guerre mondiale (combien de personnes ont construit des abris anti-atomiques ?!), trou dans la couche d'ozone, SIDA, etc.

Après ce n'est pas une raison pour minimiser le problème. Et partant de ce constat, j'oscille beaucoup entre "actions collectives" en ville pour développer la solidarité/l'entre-aide/l'esprit critique et "repli/autonomie" en m'écartant de la société pour vivre en cohérence complète avec mes valeurs.
Pour l'instant, je me dirige plutôt vers la première voie car j'aspire à une vie simple : travailler peu, avoir du temps pour mes loisirs, l'introspection et des activités militantes, avoir une vie confortable et être entourée des personnes que j'aime.
Et pour avoir faire du WWOOFING dans des lieux très différents les uns des autres, je vois pas mal d'inconvénients à la vie en autonomie. Le principal, c'est surtout le manque de confort. Dormir dans une caravane quand il fait 5°C dehors, c'est possible mais c'est quand même pas ouf. Idem pour le fait de devoir aller chercher son eau. Donc pourquoi s'infliger ça maintenant ? Et puis, viser l'autonomie, ça demande pas mal de travail de recherche (comment potabiliser l'eau ? Comment stocker de l'eau potable ?...) et de manutention (déplacer des charges lourdes, réparer des appareils, etc.). C'est une énorme charge mentale que je n'ai pas envie de m'infliger. Et surtout à la fin, 1. on n'est jamais réellement autonome 2. on ne peut pas se couper du monde/on est à l'abri nul part (s'il y a de grands mouvements de population ou une guerre civile, personne ne sera à l'abri).
D'ailleurs, il y a le reportage "méga feu" d'arte (sympa même si un peu long pour pas grand chose) dont l'un des propos est : "vivre dans une forêt ou très proche d'une forêt, devient de plus en plus risqué du fait des sécheresses répétées qui multiplient les incendies".

Les hameaux ou béguinage semblent être un bon compromis...


Avant de partir, petite reco sur le sujet : les émissions de France Culture "la fin du monde et nous. Tous survivalistes ?" <3<3
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Ce topic est génial !

L'autonomie m'a intéressée depuis longtemps.

Je vis ENFIN à la campagne mais les prix de l'immobilier ici sont trop importants pour que je puisse acheter un terrain + construire/poser quelque chose dessus ou pour acheter dans l'ancien et retaper. Ou alors, vraiment tout petit petit. Pour l'instant je suis donc en appartement. L'autonomie, c'est clairement pas pour tout de suite.

L'avantage, c'est que mon père va avoir un terrain potager via la mairie du village. J'apprendrai sur place, avec lui, comment créer puis entretenir un potager. Surtout qu'il est 100% pour la permaculture donc on partage la même vision des choses là-dessus. On partagera les récoltes et ça me permettra d'engranger de l'expérience et des connaissances pour mon futur jardin à moi (parce que oui, je ne désespère pas de trouver un jour, si les prix de l'immobilier redeviennent cohérents !).

Je trouve l'idée de vivre entre femmes assez intéressante, pour reprendre les propos de @eLLuLa et je veux bien savoir sur quels groupes FB tu es, parce que souvent je ne les trouve pas très intéressants, trop pointus ou orgueilleux, pas accessibles aux novices, etc...
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Iscambe Je t'envoie en MP le groupe sur lequel je suis mais franchement il ne s'y passe pas grand chose. Je me dis de plus en plus qu'il faudrait surtout que je provoque des rencontres, que je passe des annonces etc (un peu en mode dating !) parce que sinon il se passera rien. J'ai encore du mal à me faire à l'idée de vivre avec quelqu'un mais je vois bien, comme tu dis, que financièrement ça va pas être simple comme projet... Et même physiquement et d'un point de vue pratique, ça serait peut-être mieux d'être au moins deux. Après il faut vraiment trouver la ou les bonnes personnes...
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@eLLuLa comment tu envisages ce projet d'ailleurs ? Tu voudrais vivre où ? Dans quel type d'habitation ? Sur quelle partie tu souhaiterais t'investir le plus (sachant qu'il n'est pas possible d'être sur tous les fronts) ? C'est quoi ta priorité ? Tu rechercherais quoi chez cette/ces personne(s) ?
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
On a déménagé à peu près en même temps il me semble. Moi j'ai emménagé dans un département que j'ai choisi en croisant plusieurs critères qui me paraissent importants, comme les prévisions climatiques des décennies à venir, l'accès à l'eau et aux ressources naturelles, etc. Après, comme j'ai trouvé une location, je me laisse le temps de voir si je m'adapte à ce nouvel environnement, si je m'y sens bien, etc. Et si non je me ferme pas à l'idée de partir ailleurs.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et toi? Comment tu vois les choses?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes