Comment bien manger quand ça va pas

28 Janvier 2008
1 022
2 267
4 944
paris
@Cleos du coup tu peux t'en inspirer pour le titre : depression meals : comment bien manger quand ca ne va pas", ou "comment bien manger même quand tu vas mal"
 
  • Big up !
Réactions : Cleos

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Perso mes repas ultimes du « je mange bien même si je suis au bout de ma vie total », c’est :

- (Déjeuner/dîner) Jeter dans une assiette : Feta, tomates cerises (pas cher, pas chiant), olives, roquette, huile d’olive. Et protéines pas compliquées : Un poisson en boîte (sardines, anchois, maquereaux), ou une conserve de pois chiches.

Option courage : Si j’ai la foi je cuis une grosse casserole de quinoa qui me tient plusieurs jours ! Ou je coupe un concombre pour agrémenter, aussi.

- Et en petit-déjeuner : Je n’aime pas trop les flocons d’avoine donc tranche de pain complet avec du beurre de cacahuètes et des tranches de bananes dessus.

- En goûter, j’aime bien l’été car il y a plein de fruits « simples » qui ne nécessitent absolument rien comme préparation : Cerises, fraises, abricots (le must pour moi), raisin.

J’aime bien ces combos car ça ne nécessite quasiment aucune préparation, peu de vaisselle (mon enfer personnel, du coup je n'utilise qu'une assiette, un couteau et une fourchette que je nettoie avant chaque repas, ça va bien avec les plats cités car pas de préparation = rien à nettoyer en supplément), donc c’est gérable et ça permet de manger frais & sain (même si pas ultra diversifié non plus mais on fait ce qu’on peut !).
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Je rebondis sur une des suggestions de @PrincessMey : les poissons en boîte genre sardines ou maquereaux c'est une bonne piste en effet. Ça se garde indéfiniment, c'est pas trop trop cher, une boîte fait un repas environ avec un peu de pain, c'est nourrissant avec du bon gras et des protéines, et c'est très bon (critère le plus objectif évidemment :cretin: ).
Le foie de morue fumé en boîte ça peut être pas mal aussi, c'est plein de vitamines A et D, ça se tartine facile, c'est là aussi un aliment bien dense, ce qui est pas mal quand on mange peu.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Des tartines de pain / de pain de mie!
Étaler tout plein de trucs à tartiner dessus (houmous/ rillettes / etc) ou à déposer dessus (fromage / jambon / poisson fumé / sardines en boîte / etc), ça se décline de plein de façons!

A accompagner de tomates cerises ou bébé carottes à piocher dans le paquet si y'a le budget :happy:
 
13 Juin 2021
882
9 652
554
Je plussoie pour les tartines :top:

- pain tranché (simple ou agrémenté de noix/fruits secs) au grille-pain + sauce tomate
- pain frais trempé dans une conserve de légumes** ou sauce tomate (pas réchauffées, ça me dérange pas quand c'est à température ambiante)
-** conserve de légumes : "trio de poivrons" ou ratatouille
- tomates séchées à l'huile + pain
- galettes de blé type fajitas (avec ou sans accompagnement, type sauce pesto)
- sachets de mélanges d'oléagineux (noisettes, amandes, cajou, pistache...) + cornichons (j'adore le combo)
- compotes de fruits / yaourts
- banane écrasée avec du sucre
- gaspacho en brique (pas besoin de réchauffer) ou autre soupe en brique (me dérange pas quand c'est à température ambiante)
- galettes de maïs/de riz soufflé (toutes prêtes, souvent au rayon diététique)
- champignon cru + fromage à tartiner type B***sin
- tomate crue (avec ou sans vinaigrette (en bouteille, toute prête))
- taboulé (tout prêt en barquette)
- carottes râpées (toutes prêtes, en barquette)
- olives
- radis + pain/beurre

Voilà pour quelques idées que j'espère utiles ! :fleur:
Si j'en ai d'autres, j'éditerai :)
 
21 Décembre 2015
106
1 213
3 024
Indre et Loire
Je ne sais plus si ça a été évoqué, mais les bocaux de ratatouille (ou légumes couscous ou autre) c'est pas mal : peut se manger froid ou réchauffé au micro onde puisque le bocal est en verre. On ajoute facilement un peu de pois chiches en conserve pour compléter le repas. La seule vaisselle est la fourchette/cuillère.

Si un jour un peu plus d'énergie : cuire une douzaine d'œufs durs qui dureront quelques jours, la casserole peut juste se rincer :shifty:
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Sinon, y'a la nourriture en poudre. Actuellement, je l'utilise essentiellement quand je rentre bourrée de soirée et qu'il faut absolument que je m'alimente si je veux pas trop souffrir de l'alcool le lendemain. Mais c'est aussi du fait que je vive chez mes parents depuis deux ans donc je mange tous mes repas. Quand je vivais seule, je loupais 1 un 2 repas par semaine et avoir de la poudre à consommer m'aurait probablement pas mal aidé :ninja:


Y'a pleins de choix de poudre, c'est dur de s'y retrouver. Si jamais, j'ai déjà testé Jimmy Joy, c'est pas très bon mais on s'y habitue. Et là je teste Bertrand, je préfère en goût que Jimmy Joy, mais j'aime pas du tout la consistance donc finalement je préfère Jimmy Joy. On est pas trop sur du réconfortant par contre, je conseille d'utiliser ça comme repas de dernière solution :shifty: (quoique je connais quelqu'un qui se nourrit que comme ça à part pour les moments de sociabilité mais bon :ninja:)

Niveau tarif, je trouve que c'est un bon rapport prix/repas
 
  • Big up !
Réactions : Kotaro

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'avoue que l'été, 50% de mes repas du soir c'est le bien connu tomates-mozza.

Peu de préparation, de la saveur, de la légèreté et en même temps des protéines, des légumes, un produit laitier... on accompagne d'un morceau de pain pour les féculents ou d'une tranche de jambon si on veut un peu plus de protéines... Moi je mets de l'huile d'olive et du balsamique + basilic (surgelé haché). Franchement ça me prend littéralement 5 minutes à faire.

Du coup quand j'ai le courage de faire les courses je n'oublie jamais de prendre de la mozza et des tomates.

Sinon globalement je mise beaucoup sur les salades l'été. Quand j'étais étudiante je faisais souvent une salade riz/thon/maïs mais ça nécessite quand-même de faire cuire le riz.

Honnêtement, sans cuisiner, je pense surtout aux salades composées d'été.

Et l'hiver: des soupes. Je les fais moi-même parce que j'ai un robot qui cuit et mixe en même temps, ultra rapide, pas besoin de surveiller. Je mange ça avec un peu de pain et si besoin pareil, soit du jambon soit de l'oeuf...
 
28 Février 2018
263
3 542
1 714
@shampoo_ merci pour le lien vers simonae, j'avais lu cet article il y a des années et je désespérais de le retrouver!
C'est pas la panacée du nutritif ou du goût mais voici mes plats faciles:
- semoule de blé/tartine à la mayonnaise ou ketchup, avec des cornichons si j'en ai
- tartine au pesto
- croque-monsieur (version simple pain + fromage + cornichons (optionnel), pas le truc à la bechamel)
- soupe en boite ou conserve
- mélange de fruits secs et noix
- olives et feta

J'essaie de toujours avoir de la mayo, un bocal de pesto, du pain et des légumes congelés genre petits pois pour les mauvais jours.
 
22 Mars 2021
123
1 726
504
29
Super idée de topic ! Moi, le plat que je me faisais très souvent il y a 3 ans, quand j'étais en dépression, c'était "l'omelette au micro-ondes" : casser 2 ou 3 oeufs dans un petit tuperware, ajouter un peu d'eau, mélanger à la fourchette, faire cuire au micro-ondes (entre 3 et 6 minutes selon la puissance). C'est pas mauvais, ça apporte des protéines, et il y a très peu de vaisselle (juste un tup et une fourchette, qu'on peut laisser traîner jusqu'à ce que ça aille mieux). Ça peut même devenir un repas "complet" avec un morceau de pain et des tomates cerises ou pousses d'épinard, à picorer directement dans le paquet.
 
17 Août 2015
43
35 435
3 874
Ici, les wraps c'est la solution à tout, on trouve TOUJOURS quelque chose à mettre dedans, c'est bon, c'est frais, nourrissant et facile à avaler quand l'appétit n'est pas là (et on adore ça, ça aide!). Généralement c'est fromage frais + jambon etc + salade et tomates cerises, en fonction de ce qu'on trouve dans le frigo, mais en dehors d'un tout petit peu de découpe de légumes il n'y a vraiment pas beaucoup de préparation !
Même principe pour les sandwichs !
Sinon tout simplement, salade ! Si j'ai la motivation c'est salade composée avec tout ce qu'il faut dedans, sinon c'est quelques feuilles de salade et quelques tomates cerises + vinaigre balsamique avec des tartines de fromage ou autre truc sur du pain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes