Comment bien manger quand ça va pas

17 Février 2014
514
9 133
5 224
sympa ce topic. C'est clairement un recours pour moi assez souvent.
En été, c'est facile c'est crudités etc.
Là c'est :
une tranche de pain et de maasdam (ou tortilla avec du gruyere au grille pain), purée de légumes surgelés et un simili carné ou tofu. (genre les boulettes accro, on les met au four et ca ns fait trois repas).

Les purées de légumes surgelées c'est le truc que j'essaie de tjs avoir comme ça ca fait des légumes et la texture me réconforte.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 800
4 874
Alors perso je fais des soupes moi-même en express avec un robot qui chauffe et mixe. Ca me prend vraiment pas plus de temps que de faire chauffer une brique au MO. Quand j'ai la motivation, je prépare mes légumes en avance: je les épluche, les coupe en dés et les congèle dans des sacs.

En cas de flemme et d'envie de réconfort: courge-pdt. Je mets les légumes dans le robot avec de l'eau, je le laisse tout faire. 40 min plus tard et sans avoir rien fait d'autre que mis les légumes et l'eau dans le robot j'ai une super soupe veloutée de courge.
Je sers dans un bol avec sel, muscade, une cuillère de crème fraîche et du fromage râpé + tartine de pain grillé + beurre . Un délice.

Je dirais, le seul inconvénient c'est d'avoir un blender chauffant. Mais on en trouve maintenant des pas très chers dans le commerce.

Idem, si vous avez un grill:
Panini tomate/mozza ou jambon/mozza. J'achète les pains panini précuits dans le commerce et j'ai quasi toujours de la mozza et du jambon chez moi.
Je coupe les pains en 2, je mets un peu d'huile d'olive sur le pain, de la mozza et des tomates ou du jambon, et hop on ferme le grill dessus: ça cuit en 5 minutes. Avec une petite salade ou même comme ça, sans rien, ça passe super bien.

On peut aussi le faire en version croque monsieur au grill : 2 tranches de pain de mie, on met du jambon et du fromage, un peu de beurre ou de margarine sur les tranches extérieures et on ferme dans le grill.

On peut en faire aussi des sandwich chauds au thon: une conserve de thon, un peu de mayo, du jus de citron...on peut mettre des épices aussi. En fait, on fait une espèce de rillette de thon avec, on met la préparation au milieu d'une tranche de pain de mie, on plie la tranche en 2 et on presse au grill aussi. Et voilà un délicieux petit sandwich chaud au thon!

Les pains à l'ail suprême à la mozza:
Une baguette précuite ou une baguette bien blanche. Je fais du beurre à l'ail en mélangeant une gousse d'ail pressé à un peu de beurre demi-sel mou et du persil. Je coupe la baguette en petits tronçons (en général je prends une baguette précuite du commerce comme ça elle cuit en même temps et ne crame pas), j'étale un peu de beurre à l'ail, je rajoute une tranche de mozza par dessus, s'il m'en reste je rajoute une noix de beurre à l'ail persil par dessus, puis je passe au four en mode grill pour faire griller. De la fleur de sel par dessus en sortie de four si on en a: C'est une tuerie.
 
17 Février 2014
514
9 133
5 224
@Morgana Talbot dans quel type de récipient tu mets à cuire ? Tu mets un fond d'eau ?
Je reviens par ici parce que j'ai des soucis et on m'a dit qu'il fallait que je lâche prise et que c'était OK si niveau bouffe c'est pas le feu. Mais pour amortir et en plus pour pas me faire de mal (problèmes d'estomac), faut quand même une dose de légumes et tout. Et en ce moment, les légumes de saison, j'arrive pas à part les courges.

@Iliyana je pense que je vais investir dans un blender chauffant. Je sais que c'est pas nécessaire mais le moindre effort en cuisine me coûte trop. Et je vais acheter des légumes prédécoupés chez picard. Ça me fera ma dose de légumes sans avoir à y passer du temps, sans réfléchir au menu, à l'équilibre... Faut juste que je trouve qq soupes sympa.
 

Kotaro

Certainement posée dans son café préféré.
26 Novembre 2022
424
4 520
204
Un truc que j'adorais me faire en tant qu'étudiante et qui me semble remplir les critères, c'est : semoule, boîte de légumes pour couscous et épices à couscous. Ou ras el Hanout, ou curry à défaut.

En repas full nostalgie j'ajoute : un grilled cheese, tout con. Ou bien, pizza individuelle toute prête (style Sodebo) avec sauce au yaourt et crudités à croquer. Pour la sauce au yaourt c'est joker, tu mets ce que tu veux dans ton yaourt : épices, poivre et sel, ketchup, herbes aromatiques...


En bref : les épices sont nos amies pour la vie.

Sinon :

- chili con carne en conserve avec un semi-remorque de cheddar dedans.

- Patate douce au four. Une fois sortie, manger avec du fromage frais style Philadelphia ou Kiri.

- Flocons d'avoine au lait avec banane, une poignée d'amandes, beurre de cacahuète et chocolat noir. :puppyeyes:
 

Kotaro

Certainement posée dans son café préféré.
26 Novembre 2022
424
4 520
204
DP des nouvelles idées !

- Gazpacho avec du pain et/ou de la feta ou fromage de chèvre frais, le tout dans le bol.

- Petit-dèj #2 avec des biscuits, du lait (VG pour moi), éventuellement des fruits, des amandes, un peu de chocolat noir.

- Les barquettes et sachets de nourriture font bien le travail, de temps en temps.

- Je plussoie les conserves de poisson, mais j'aime aussi celles de couscous ou de tajine complets.

Enfin, si tu n'as pas de lave-vaisselle

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
231
14 053
4 594
Perso en alternatives aux conserves de poisson, j'ai aussi découvert : Les filets de maquereaux fumés. Zéro préparation hormis le sortir de l'emballage et c'est prêt (bon et il faut enlever la peau une fois dans l'assiette évidemment). On en trouve à 3 euros les 150g, DLC d'une dizaine de jours ! Je mets une bonne portion d'un légume pas trop chiant à côté et ça fait un repas, voilà. :ninja:
 
30 Décembre 2013
1 151
9 271
5 154
En ce moment, je suis en déplacement avec une méga flemme de cuisine + aucun ustensile,
Et le midi, je suis souvent en télétravail avec 5 min pour cuisiner.
Sachant que je suis végétarienne

Du coup mes "plats chouchou" faciles et quand même un "minimum" équilibré :

En "vraiment rapide"
1) Des wasa avec du houmous tout pret (celui de carrefour est trop bon), et diverses tartinades, ou de la ricotta. Pas hyper complet mais bon, j'aime bien et ça cale quand même un peu. Je rajoute un fruit parfois, ou alors "autre chose" de micro ondable (soupe si j'ai pas méga faim, poelée de légumes ...).
2) Une brique de soupe (réchauffée au micro onde), avec un "pseudo cheese naan" (option 1: j'ai trouvé des vrai cheese naan au rayon surgelé du supermarché et je le décongèle, option 2: quand j'habitais en ville, je commandais juste un cheese naan au kebab du coin, option 3: je prend en supermarché des especes de "pain pita" et de la vache kiri, je met du kiri dans le pita, puis je met le tout soit au grille pain, soit au four, jamais testé au micro onde mais ça doit fonctionner aussi)
3) Y'a plein de plats picards vraiment bon, en général je les prend en gros sachets pour que ça tienne longtemps (comme les gnocchis), c'est vraiment mon plan de secour en cas de grosse flemme/pas l'énergie. J'adore aussi leur rayon de bouffe non française !

En "très rapide mais il faut potentiellement assembler des trucs un peu"
4) Je prend une galette végétale pas trop dégueu ( en supermarché j'aime bien les harry and co, sinon y'en a souvent au rayon congelé), une poelée de légumes pas trop dégueu (bonduelle en font des pas mal je trouve, sinon picard en a une patate + haricot vert + champignon assez bonne), et je sert ça avec un truc type tzatziki pour aller avec la galette (pour que ce soit pas trop sec). Vraiment rapide, ça cale (entre les "protéines" de la galette et souvent les patates de la poelée)
5) La poelée gnocchis, tomates, mozzarella de picard, vendue en gros sachets. Hyper bonne, cale bien. Si je suis d'humeur un peu plus "saine" (et plus motivée), je rajoute un cube d'épinard surgelé (aussi picard), que je fais par contre décongeler en avance (car la poelée picard décongele en 2 min à peine à la poele, c'est magique), et/ou du tempeh coupé en petit cube.

En "il faut sortir une poele et peut être mélanger des trucs, mais c'est fait en 5/10 min"
6) Les pates minute, en gros je décongele un cube d'épinard, je mélange avec de la sauce tomate toute prete, et parfois je casse un oeuf dedans quand c'est encore chaud (mais pas trop, il faut que ça commence à cuire mais sans faire oeuf brouillé), je met ça sur des pates, avec du fromage (parmesan ou gruyere). Ca cale, y'a des légumes et un peu de protéines, et je trouve ça très très bon (il faut rajoute un peu de sel par contre). C'est peut être pas très précis, mais en fait c'est facile à faire. En général je prend des pates completes.
7) Un peu plus "cuisiné", haricot vert congelée dans une poele avec des cubes de tempeh, une cuillere à café de beurre de cacahuete, sauce soja, un chouilla de miel, et si j'en ai, un trait de jus de citron à la fin. Par contre c'est pas un vrai repas en soit mais bon, ça manque de glucide. On pourrait faire du riz avec je suppose !
8) Allez, en plus cuisiné mais qui prend 5 min. Un pate brisée achetée, un bocal (pas trop gros) de ratatouille, un oeuf et du fromage (en général comté ou gruyere). Etaler la pate brisée dans le plat à tarte, précuire un peu (genre 10 min au four), mélanger le bocal de ratatouille avec un oeuf, étaler le mélange sur la pate, soupoudre de fromage, et au four.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 806
4 884
Quand j'étais étudiante, je mangeais souvent :
- soupe industrielle + biscottes à la vache qui rit
- salade riz-olives noires-thon (+ éventuellement un légume cru si y a la force)
- des champignons de Paris à tremper dans un fromage mou (style boursin par exemple, ou autre)
- @Cleos je rebondis sur ce que tu dis sur les nouilles instantanées : en soi c'est assez pratique mais c'est vrai que ça cale pas du tout, donc moi ce que je faisais (et fais encore d'ailleurs) parfois, c'est ajouter des petits pois (surgelés ou en boîte, peu importe) qui du coup cuisent/réchauffent à l'eau bouillante. C'est juste un geste de plus, mais ça rajoute et un peu de verdure et de la matière, et ça cale un peu plus !

Quand j'ai eu un plus gros budget j'ai découvert les légumes cassegrain, et j'en ai été fort contente, ils sont souvent cuisinés, donc c'est un moyen d'avoir des légumes avec du goût sans que ça prenne du temps ni de l'énergie.

De manière générale, faut pas hésiter à :
- acheter des légumes qui peuvent se manger crus : salade en sachet, chou fleur, tomates, carottes, épinards en sachet déjà lavés... et ne pas hésiter à les croquer (t'es chez toi, personne va te juger si la pulpe de ta tomate te dégouline sur le menton)
- profiter des moments où on arrive enfin à se motiver à faire quelque chose pour surtout rentabiliser l'effort : tu fais des pâtes, du riz ? fais-en plein, tu auras des stocks au frigo et tu pourras les réchauffer, ou bien les faire en base de salade
- même chose si tu craques pour une livraison : c'est le moment de guetter les promos "1 acheté 1 offert", comme ça oui, tu payes, mais tu payes pour deux fois !
- comme dit @KotaroChan ne pas hésiter à avoir quelques flacons d'épices dans le placard (ou au congel, c'est selon) à saupoudrer, ça fait tout de suite moins repas "punition"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes